samedi 26 mars 2011

Noir / africain - critique noire contd.

"Noir", une production sémantique et culturello-politique, américaine (cf Dr. King : "deeply rooted in the American dream", qui a sa double histoire, jumelle). Contradistinctivement d'avec "africain".

Toussaint, selon son biographe Saint-Rémy, selon Anthony Mangeon (La Pensée noire et l'Occident, 209) : "cette façon de s'exprimer parler nègre". Mangeon l'évoque en parlant de la maîtrise rhétorique des Black Jacobins, et leurs "procès du double langage français ou républicain, lequel, en trahissant la réalité en galvaudant ses principes, trahissait l'héritage des Lumières".

Dessalines, Constitution d'Haïti 1804 : "les Haïtiens ne seront désormais connus que sous la dénomination générique de Noirs (article 14)" : dénomination transformée de raciale en politique.

Mamoussé Diagne cité par Mangeon, 191 : "Pour qu'une société entame son auto-critique, il faut que le régime de sa narrativité subisse une mutation capable de la faire passer de la tragédie à la farce. C'est sous ce dernier genre que s'opère la mise à distance lui permettant de produire le discours de sa propre dérision". (De la philosophie et des philosophes en Afrique noire, 2006, Karthala)
Voir Baldwin et l'ironie.

Sartre en 1947, dans le n°1 de Présence africaine : "Présence noire".

Agenda

Visées :

1. système savoir-pouvoir contemporain
- étude des think tanks, et en regard, en inter-situation, des lieux de production/circulation de savoir social - associatif, partis, énonciations syndicales, forums... Fondations. NGO. UNESCO!

-capitalisme cognitif : sa critique par M. Husson, par exemple. (On peut partir des repérages, "cartographie", de K. Keucheyan)

-histoire de la "cold culture", et "cold science". Complexe militaro-etc. Tournès, L'Argent de l'influence. Les fondations américaines et leurs réseaux européens. Newfield, Ivy and Industry, puis After Political Correctness.
On peut y articuler N. Heinich, sur les culture wars, leurs querelle de l'art contemporain. Guerre culturelle et art contemporain. Une comparaison franco-américaine.

- comme Said dans les Relations internationales et area studies, par l'orientalisme : dans la gueule des discours, aux points d'articulation des institutions de savoir et de leur mise en usage par les pouvoirs. On peut prendre la mondialisation par ce biais, nombreux et articulé. Discursivement assez facile à situer : périodiques explicites, disciplines, références.

- théories de la connaissance, et le déroulement contemporain de leur histoire, qui vient les situer différemment dans les systèmes sociaux et les flux de pouvoir. Il y a Latour et Callon à situer.

- on peut prendre aussi le fil des débats sur l'expertise. (Et l'évaluation, si on a encore un dernier recoin de courage). Prendre par les repères dans Boltanski, De la critique.

- BB - anthropologies et sociologies du savoir : Mary Douglas, How Institutions Think. 1986??

2. mondialisation - disciplines de l'étranger
les disciplines de ; les institutions et inscriptions de discours de. Les voix, outlets, fabriques à. Logothètes, relais, formations discursives, etc.
- Relations internationales. Area studies, on le sait. Ce que devient PPE. Sciences po, aussi, d'ailleurs. "International studies".
- management etc.

3. discursivités contemporaines

- Armand Mattelard.
- disciplines Info-Com. Tout le champ de débats sur.
Langues dans, - l'anglais.

4. agency
- Laurent Thévenot : L'Action au pluriel. Sociologie des régimes d'engagement. 2006.
- et puis : building power / Alinksi, et Machiavel! - et les théorisations des agrégations, affiliations de pouvoir, qui sont des socialisations/politisations, minor-ations (formations - EP Thompson) pour l'agence. Gramsci avec les blocs historiques - pris dans who was it again? -, et Laclau, pour dérouler les implications de la conflictualité, et des blocs. L'agencement collectif d'énonciation, Del&Guatt.
Comment agency est une question de savoir faire avec la conflictualité. Savoir naviguer ces dynamiques : conflictualité et socialité, agrégation, formation de peuples. Laclau, On Populist Reason (2005).

5. critique
Et toujours les intuitions pratiques du travail critique, continuant à construire par le corps une sensation des dynamiques sémantiques qui l'activent, l'agitent : il s'agit de trouver les zones, où toucher, et là frayer (I'll do and I'll do). Développer les stratégies pour les bascules sémantiques, qui sont dans la dimension de l'énonciatif.

6. French doctors
Les rêveries ré-institutionnelles, qui ne sont pas rien dans l'action critique. Prendre par exemple par : ce à quoi il faudrait former.
En reprenant à la fois l'identité des visées disciplinaires (comme les concrétions historiques des négociations critiques, théoriques, doxiques qu'elles sont - "contenu", "formation"), et leur pragmatique comme agence sociale (formation de l'individu / formation -- conformation, "reproduction" éventuellement mais pas seulement elle -- de la structure sociale) : à quoi elles sont mises en oeuvre, dans l'université, dans le chômage, dans la structuration de la distinction sociale, division du travail, dans la distribution des statuts, et les révolutions des principes d'épreuves en temps de réformes.
Ce à quoi former. Ce qu'offrir comme appui, valeurs, propositions politiques, pour que les sujets puissent se former contre eux.
Et : le problème du modèle économique. De l'enseignement, des "débouchés" professionnels d'un enseignement critique. Pourquoi comment Paris 8 en 1969, et en 2009.

samedi 19 mars 2011

Agency

"Capacité d'agir", puissance d'agir, apparently, en traduction importation.
Je fouille toujours dans ces zones. Cherchant à éloigner le mode du Que faire? : comment.
- Saul D. Alinski, Rules for Radicals, 1972. Fun. And historical. Depuis la création de la CIO, les épopées ouvrières syndicales de 1939, jusqu'à Nixon et le Generation Gap, et "the current race crisis" [1972]. Focus, may in : building power - for change. Analysis, pragmatic and current ("people"s experience"), of "power patterns". Il finit, après avoir parlé beaucoup en termes de "universalities" et "rules", "principles", sur une historicisation : comme un mouvement nécessaire du livre. Vers la "second American Revolution", ok. Mais spécifiquement : sur l'actualité de la middle class, et le revirement pratique à effectuer, par les "radicals", vers les alliances avec elle et l'attention à elle, la mise en latéral avec elle. La péroraison ici, on la trouvera sympathique pour sa carastéristique : "revolution of the soul, great Am dream, the dawn of a beautiful world ; we will see it when we believe it" and all that.

- Machiavel's Prince now. Gramsci toujours.

Boltanski - pratiques critiques

De la critique, précis de sociologie de l'émancipation. La finesse de l'apport, toute dans l'invention des moyens pour observer, serrer de près, les continus du social que les sociologies de la domination taillaient à la hache, en polarisant-totalisant.
La dynamique critique de Boltanski successeur de Bourdieu, trouvée dans cette reconsidération des tropes théoriques de la domination, avec leurs implications pour une pensée du politique, et ses amalgames, ses concrétions, produisant ces zones d'opacité. Par : la solution pragmatique, avec tout un éventail très articulé, très articulate, de références aux frayages de la théorie du langage (Wittgestein, le "langage ordinaire", et toute la formation discursive qui en découle, en linguistique, en source psychologique chez James, en anthropologie des institutions, etc.). Par : la pratique critique ordinaire. Des acteurs, concept critique de l'opérateur "agents" chez Bourdieu. Etc.
La qualité du travail est toute dans cette attention aux continus, social-énonciatif, des instanciations. A commencer par ceux qu'il y a à refaire entre l'acteur social et l'acteur des sciences sociales. Les embrayages délicats. Développant une sensibilité à, thématisant, la fragilité ("incertitude") de l'institution [on mettrait en regard avec **] : de l'énonciation de ce qu'il en est de ce qui est. Dynamique théorique donnée autour du rapport réalité / monde [the rather fanciful "mon&réal"].

Mais cette surprise des pages de conclusion, où on repart à la louche. D'abord en partant sur le pied de "L'émancipation au sens pragmatique". Même "au sens de" ne reprend pas assez. Ne rapporte pas assez le pragmatique au trope, très situé, de l'émancipation.
Puis : les soutiens pris dans les rhétoriques critiques dont on connaît les faiblesses, du programme dit au conditionnel, ce futur des lendemains qui chantent. "Cette orientation réflexive permettrait de généraliser la familiarité avec cette contradiction, que tous apprendraient à regarder en face, moins pour la dépasser que pour s'habituer à vivre à ses côtés, càd ensemble, dans la fragilité" (229). Programme de la fragilité. D'accord : mais pas au conditionnel. => l'enjeu ici est celui du plan de collectif, du plan d'action, dont on parle. Action de la critique. La fuite du livre vers quelque chose qui se reforme comme "dehors" de la sociologie : la "société", retotalisée, massifiée. "On pourrait", comme distinct de ce que le livre peut, et en effet fait. Distingue les capacités d'agir, ses plans. (231)

230 : "Un programme de ce genre, allant dans le sens d'un assujettissement des puissances de domination, conduirait d'abord à identifier et à remettre en cause les processus d'exploitation et, particulièrement, ceux qui trouvent leur principe dans une distribution inégale de la propriété. [...]"
Finir en plaçant le mot "communisme", c'est aussi une vache de question, un noeud d'empêtrement, en pénultième page et sans crier gare : "un mouvement comme celui dont on vient d'esquisser la dynamique permettrait de mobiliser des énergies considérables contre le capitalisme. Il favoriserait ainsi son remplacement par des formes moins violentes d'utilisation des ressources terrestres et par des façons d'agencer les relations entre les êtres [curieusement, beaucoup de langage et de devenir, ou au moins de processus, mais pas de références deleuzienne. Histoire parallèle, concurrente de critique de la critique, for sure. Mais.] qui ne seraient plus de l'ordre de l'exploitation. Il pourrait peut-être alors rendre au mot communisme -- devenu presque imprononçable -- une orientation émancipatrice que lui ont fait perdre des décennies de capitalisme d'Etat et de violence totalitaire" (235).
Proposition de péroraison [une dynamique piège, this, par la force d'inertie rhétorique de la conclusion, dans un travail tout en continuation?] : éloge, presque -- car on n'est plus dans l'analyse différentielle, dans le scalpel généreux de la méthode qui rend doucement le travail des valeurs aux acteurs "ordinaires", here, je-tu, maintenant, dans cette main -- de l'impossible (236), référence à Derrida [le point de référence, c'est Force de loi : zones limites identifiées là d'une pragmatique qui s'arrête pile au pied de la mystique négative], de la réalité "qui ne tient pas debout" [qui part en vrille dans une esthétisation de la critique, et un philosophisme, toujours une "limite", Derrida l'a assez montré, des travaux d'anthropologie historique], " 'histoires à dormir debout' " ; "leur rôle est d'aider la société - càd les gens, les gens dits 'ordinaires' - à se maintenir sciemment dans cet équilibre permanent en l'absence duquel, comme l'annoncent les pires prophéties, la domination, en effet, s'emparerait de tout."

Difficulté de tenir l'historique jusqu'au bout, alors même que, etc. Tenir les fils au-dessus des grandes fractures culturelles que sont ces partages. ["Le grand partage", B. Latour, tiens. En est une déclinaison]

lundi 14 mars 2011

Boltanski, De la critique

Avec les proximités, les pénétrations de la sociologie dans la pragmatique linguistique, pratiquées et balisées par Boltanski dans De la critique, (toutes les intuitions du fonctionnement sémantique des institutions, dans le même espace de proposition où évolue la philologie de Benveniste) ;

disons : avec les intuitions intimement linguistiques de la sociologie, où la poétique (comme anthropologie historique du langage) peut reconnaître par où prendre le relai,

la question se tourne vers, s'envisage vers : ce que la poétique peut demander à la sociologie ?

Blogosphère

Commencer à regarder cet objet, cet espace, par quoi un contemporain se caractérise - soutenu par le réseau labile, arachnéen et discordant, des discours sur lui.
Voir comment constituer un corpus, un terrain. Voir où ça se constitue, par qui, dans quels mouvements, et en effectuant quels déplacements, avec quelles motivations et quels enjeux.

Christophe Druaux, "bloggeur en dilettante" par exemple, au hasard de PageRank : "Cartographie subjective de la blogosphère francophone". Note : intéressant que doive apparaître immédiatement, constitutivement, la question de la phonie, traversant celle du national.

mercredi 9 mars 2011

Centre franco-allemand de recherches en sciences sociales

Centre Marc Bloch. Présentation / web :

La création d’un Centre franco-allemand en sciences sociales a été décidée conjointement par les gouvernements français et allemand dès le lendemain de la chute du Mur de Berlin. Fondé le 9 décembre 1992 et inauguré le 8 septembre 1994, le Centre a été placé sous le patronage de l’historien Marc Bloch. L'historien Etienne François en fut le premier directeur, de 1992 à 1999. De 2000 à 2005, sa fonction fut reprise par la philosophe Catherine Colliot-Thélène. La direction est aujourd'hui assurée par Pascale Laborier, spécialiste de sciences politiques.

Le Centre Marc Bloch est un Institut de Recherche du Ministère français des Affaires Etrangères et Européennes (UMIFRE 14). Il est placé sous la tutelle conjointe du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes et du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il héberge une Unité de service et de recherche du CNRS (USR 3130). Il bénéficie depuis 2001 d’un financement du Ministère Fédéral allemand de l’Education et de la Recherche (Bundesministerium für Bildung und Forschung - BMBF).

Le Centre est doté d’un Comité d’orientation stratégique constitué des représentants des institutions de soutien et d’un Conseil scientifique franco-allemand chargé de définir les orientations de la recherche. Actuellement, ce Conseil scientifique est composé de : Jutta Allmendinger, Michel Dobry, Michel Espagne, Gunter Gebauer, Luca Giuliani, Hélène Miard-Delacroix, Hans-Peter Müller, Christine Musselin, Paul-André Rosental et Gesine Schwan.

Situé dans une perspective pluridisciplinaire, le Centre accueille toutes les disciplines des Sciences Sociales, notamment : Géographie, Histoire, Science Politique et Sociologie.

La dimension d’intégration franco-allemande du Centre est constitutive de son originalité.
Enjeu scientifique, intellectuel et politique, elle s’insère dans une perspective d’extension européenne. Le Centre travaille ainsi avec des institutions et des équipes de recherche implantées dans différents pays d’Europe, notamment en Hongrie, en Pologne et en République Tchèque.

La recherche
Le Centre a pour vocation de réunir des chercheurs, des post-doctorants et des doctorants français et allemands. Il organise pour ces derniers un séminaire de méthode bimensuel, lieu privilégié de présentation et de discussion des travaux en cours. Il suscite des séminaires de recherche plus généraux centrés sur ses axes prioritaires et auxquels sont invités des intervenants des Universités françaises et européennes. Il organise ou co-organise des colloques. Le Centre veille tout particulièrement à la bonne insertion des doctorants dans les institutions de recherche locales

Les recherches du Centre Marc Bloch s'organisent autour des axes suivants:
La formation à la recherche
Parmi les activités du Centre, la formation à la recherche occupe une place centrale. Dès octobre 1992, le Centre a ouvert à l'attention des doctorants qui lui sont rattachés un séminaire de méthode pluridisciplinaire. Il est depuis ses débuts partie prenante à l'Ecole doctorale sur le comparatisme en sciences sociales, organisée en commun avec des historiens, des sociologues et des ethnologues de l'Université Libre et de l'Université Humboldt. En liaison, enfin, avec d'autres institutions françaises, allemandes ou étrangères, il participe à l'organisation d'écoles d'été, en Pologne notamment. Les chefs de projet et les chercheurs qualifiés du Centre assurent, outre leur travail de recherche proprement dit, une tâche de tutorat individuel auprès des doctorants. Les doctorants rattachés au Centre sont par ailleurs associés à la mise en oeuvre de ses programmes et autres activités de recherche

lundi 7 mars 2011

Agence, critique

A lecture de De la critique, Précis de sociologie de l'émancipation, Boltanski 2009.
Plutôt que l'émancipation, l'agence.
Et l'agence (le travail, la tâche, la fonction, - cf Bruno Latour sur la tâche du scientifique, Le Métier de chercheur, 1994 - la "rose des vents" du pragma scientifique ressemblant fort aux fonctions du langage, Jakobson ; sans le langage... ) : produire les triggers. Les inventer, les façonner, les positionner. Trouver les zones mobile, les points d'articulation. Spring them. : Décatégorisation, désectorisation. D'accord.

Latour sans le langage, sans le discours, et avec Callon : suivre le concept de "traduction", et son micro"scandale" (Venuti) : la traduction sociale de plan à plan de discours, pensée sans les langues. Suivre.

Notes - noeuds / histoire des discours sur le rapport d'étranger

"hybrid" : Baldwin déjà, début des 1950s, Notes of a Native Son. Parlant du American Negro in Paris, Brown meets Black. "Encounters on the Seine".

"Other", the eyes of the Other : Lamming, depuis le "castle in my skin", au Congrès des écrivains et artistes noirs, 1956 Paris. Termes qui engagent déjà les orientations d'analyse reconnaissables en contemporain dans la phénoménologie de l'altérité, dans la psychanalyse lacanienne (au moins ce qui en elle prête aux conjonctions avec la phéno - les nouages, éventuellement lâches ou contradictoires, avec les théories analytiques de la relation d'objet), dans la philologie de l'orientalisme qui/que prépare Said.

"Ethnicity" : une sociologue américaine interviewée dans le documentaire constituant le premier anniversaire de la diffusion de Roots. 1978.

"Pan-Anglican Congress" (apporté par Marcus James, 1954 Minneapolis) : la forme congrès, forme politico-culturelle d'une époque. Qui fait sonner par différence les actuels forum, sommet, réseau?, non-gouvernemental, ... suivre ça.
Et la forme pan-. Très historiquement marquée, distinguée. Lier avec Arendt, panafricanisme, panarabisme,... Ces formes, historiques, du rapport transnational, éventuellement nationaliste (comme mode du transnational : mise en cause de la forme nation).

"Hommes de culture" : un culturalisme très distingué de l'après-guerre francophone. Epoque Malraux, Ministère de la culture, Culture, Maisons de la culture. Notion de la Cold Culture. Outil géopolitique, sursaut humaniste post-Auschwitz (pas de poésie après A. // souci de la culture après A.), et acception alternative quand la notion est prise en main par les énonciateurs anticolonialistes et par exemple panafricains. Note de reconnaissance en fin du volume Présence africaine rassemblant les actes du 1er Congrès, à propos de la SEC, congrès sur Politique et culture, 1956.
Ce que ça fait résonner quand Ségolène Royal posait ce terme dans l'arène de la présidentielle 2007.

mercredi 2 mars 2011

Baldwin, ironie, #2

L'ironie, m'intéresse comme entrée avec Baldwin dans des différenciations de la critique noire : c'est parce que l'ironie est de l'ordre du discursif, alors que ambiguïté, ambivalence (Bhabha), double consciousness plus encore (psychologie jamesienne caractérisée) versent côté ontologique. Sur l'histoire noire c'est sérieusement qu'il faut dénaturaliser ; énergiquement.

Baldwin - l'ironie

Notes of a Native Son, critique de Wright et de Bigger Thomas dans Native Son comme mythe, au contraire de l'histoire et de la "vie" noires à travailler par le romancier.
Le travail de critique de Baldwin, d'essayiste (introduit, dans les lieux intellectuels américains ; périodiques de l'intelligentsia autorisée), et parallèle au travail du roman. Notes, 1955.
Le ton, je le prends dans les jubilations critiques de l'essai sur Carmen Jones. Je pars de là. Le reste s'entend par là, pour ce moment de mon entrée en lecture.

Point de proposition : l'ironie. Le nerf, quelque chose de serré, dans Baldwin (qui critique le trope Negro, New Negro, par l'angle de l'américanité) ; quelque chose d'attuned à l'ironie, et donnant l'ironie explicitement comme un ton noir ; un mode discursif noir-américain.
C'est un peu autre chose - voir les filiations, les branchements, les situations mutuelles - que la double consciousness de Du Bois (prise dans W. James et) reprise par Gilroy. Que l'ambiguïté par Bhabha. Sans doute parce que c'est déjà une histoire discursive, déjà inscrit culturellement dans des genres culturels, discursifs et musicaux et. Pas de l'ordre d'un psychologisme reconstruit, le philosophe étant le producteur de sens ; mais de l'ordre de pratiques connues de l'intérieur, savoir culturel intime. Dans ces continus complexes.
Qui a aussi à voir, se situe en résonance - le comment de cette résonance dialogique, running parallel - avec les modes de la prédication.

Baldwin comme démassification de "Negro" : par le simple exercice d'une différenciation avec Wright, une perspective de prise de distance, pas critique de côté, par rapport au Negro Advancement etc. Type Du Bois, lui-même critique et différencié des stratégies négristes de Booker T. Washington. Ces minorations puissantes, qui font la mobilisation noire de la modernité américaine. Black cold culture, je suis ça.

Instruments de la critique de Baldwin, tangentes d'accélérations qu'il trouve : le roman, l'essai, (la critique), et l'expatriation à Paris, en Suisse, puis le déploiement des voyages et d'une vie transatlantique. Dynamiques critiques de l'étranger.