samedi 24 décembre 2011

Inde - notes de l'étranger

- Les hermétismes du social en Inde. Expérience locale, fragmentaire, mais versée à cette ligne d'interprétation. Couches. Que la façon qui est appelée - il y a une interpellation, for sure - de se conduire, de se positionner pour pouvoir fonctionner ici, me trouve à apprendre à ignorer les regards, à ignorer les rapports, des pans entiers de rapports. Combien je suis arrivée à créer ces bulles ; combien il est étrange de penser que ce n'est pas ce que je savais faire à mon arrivée - qu'est-ce que je faisais? Comment l'apprentissage? (Je sens une démarche différente même, une pratique du corps, sans parler même du regard, qui est clé. Mais diffusion du champ de rapport et non-rapport, dans tout le corps aussi).
Diversité, mais aussi indifférence - au mieux (relativement au communalisme, et au sexisme agressif), pour le fonctionnement. D'autres faisceaux de cette question sont à rassembler. Je note la complexité.

- Les exercices de souplesse qu'on se trouve capable ou non de pratiquer, pour entretenir des rapports avec Inde, Chine. Le point d'intérêt étant moins dans la quantité - aussi marquante soit-elle, aussi dépensière en narcissisme ou capitalisante en anthropie, aussi passionnante ou pompante - que : ce qu'il faut soulever, déposer, pour. Ce que ça change du familier. Ce que c'est du je-société qui est interrogé, qu'on croyait acquis posé fondement et plancher.

vendredi 23 décembre 2011

Notes critiques : poétique

Il y a aussi cette attention au comment, discursif et au ras des énonciations, de la pratique critique. Cette attention, discrète, rarement identifiée, rarement commentée - un profond savoir pourtant des lettres. (Envie, en ce moment, de récupérer la puissance du termes derrière ses histoires comme repoussoir de la modernité sémiotique). Un savoir expérimental, heuristique ; c'est, sharply, une poétique.
Des dynamiques du discours, et du transdiscours. Des gestes, répertoires - il y a une rhétorique. Plus précisément : une rhétorique se forme, résultante des histoires des pratiques et des oeuvres. La rhétorique comme sociologie - épistémologie de la résultante - de la poétique.

Géopolitique, "Realism" : théorie du conflit

Baldev Raj Nayar - le "realism" présenté comme théorie du conflit. Et posant comme antécédents, se réclamant de l'autorité culturelle de : Thucydide, Kautakya, Sun Tzu (49). ??, "Realism laims claim to an extraordinary rich heritage". Right.

51 : "In sum, competition, conflict and struggle for survival among states constitute the encompassing principle [italics his] in the working of the interstate system; cooperationn when it does occur among strates, is subordinate to that encompassing principle. That is the central message of realism."

Par pensée de la systématicité sur le centre absent. Spykman, Mackinder etc., sur le heartland, rimland... Et la relativité, opposée au libéralisme (ici la signification se construit donc, contre-disciplinairement, entre "realism" & liberalism), des rapports. Anthropologie de l'autorité, avec choix d'une prise sur l'historicité, ou contexte, contre l'absolu, individualiste et producteur d'inégalisation.
Jeu entre la liberté et le droit. (?)
NB : de quelle nature l'absolu libéral ? Par ignorance, forceful (et comptable : car restent toutes les externalités, indispensables, de non prises dans le compte : ce pan aveuglé), des médiations. "Empirisme" = compter pour un, accumulation comme addition... Idéologie du direct. 

Repères
- Hans J. Morgenthau, Politics Among Nations : classic realism standard,
- Kenneth N. Waltz, Theory of International Politics : of structural realism.
- John J. Mearsheimer, The Tragedy of Great Power Politics, ("offensive" / "defensive" realisms).

Notes critiques : contextes, disciplines

- Les savoirs de la critique. Savoirs pratiques, heuristiques et expérimentaux. De ceux qui ne se forment presque pas en objets, mais sont le fil même. S'agrègent légèrement sur le fil.
Des pratiques, en particulier, du contexte. Dans les deux dimensions possibles : gain critique par détachement de contexte, déport hors, levier critique depuis un comparatisme, un relativisme. Par historicisation (c'est toujours la dynamique de l'historicité) ; par comparatisme géoculturel et, singulièrement, linguistique (c'est toujours le différentiel du langage). Gain critique par engagement de contexte : par systématicité, la signification se tissant. C'est souvent par extension de l'échelle de la vue, la connexion avec des zones, des noeuds, et des plans dont il s'agit de dégager le connexe, le faisant-système. Only connect, right. Déconnexion reconnexion. Dans les formations discursives. (Le grand régal, critique - càd éventuellement ayant pour matière de la douleur et de la violence estomaquantes -, de cette activité de connexion : qu'on fait et qui se fait et nous fait).
On a parlé de branchements, d'agencements. etc. Ces figures sont des heuristiques du processus critique.

- Les découvertes discursives : par entrées dans les champs de disciplines et de cultures et corpus travaillés formés. J'entame la lecture de Baldev Rak Nayar, The Geopolitics of Globalization (2005, OUP), rentrant dans le jeu de langage du "realism", soit la géopolitique (il désigne le champ avec légèreté, évidence : s'adressant au dedans donc, et tenant l'appellation pour self-explanatory) et la fertilité des déports de point de vue that it affords. On globalisation here immediately active.
La nature de ces découvertes, leur prix : par les enchaînements de dépendance, les systématicités, avec lesquels les énonciateurs "in" sont familiers, jonglent, savent connecter et faire signifier avec agilité, pour des produits en perspective saisissants pour le nouveau lecteur, quand ils branchent en effet. Les systématicités repérées, articulées par le corpus accumulé, la culture disciplinaire.
Par exemple pour la géopolitique, la souplesse de l'imagination, par l'articulacy analytique, sur les jeux de la force du droit. Prendre le rapport de monde par le "réalisme" : le flux fondamental, celui de la légitimité, appuyée sur le soutien de groupes sociaux clé ; d'où découle la pression de la sécurité nationale. "Conflict is pervasive in the interstate system and war is an ever-present possibility, because of the absence of a legimitate central political authority in that system - the core premise of realism" (50). "A fundamental prerequisite for the performance of that function is power. The interstate system if an arena where power matters crucially". [faisant dépendre le pouvoir du système inter-étatique, note : pas pris comme keystone].

(Géopolitique et assurance discursive... Noté aussi. Un absolutisme au moment même où la discipline se présente, contre le libéralisme associé à la recherche du profit en absolu, comme mercantilisme, soit nationalisme économique, basé sur une recherche du profit en relatif. Zones de soin pour les états : ne pas "fall backward", et ne pas être dépendant). Question de l'autorité : discursive aussi !

mardi 20 décembre 2011

Ce que sait le marché

Toujours ce fil, Hayek sur la dimension information du marché, et Stiglitz sur l'économie de l'information, dont "information asymetries" et transparence etc.
Autres paramètres : propriété intellectuelle, et les différentiels mondialisés (cas type : produits pharmaceutiques pour le SIDA en Afrique du Sud) ; bio-piracy (246, problèmes de droit : ces propriétés culturelles sont possibles à légitimer en justice, mais alors c'est la question de l'accès aux ressources juridiques qui se pose : argent et expertise pour mener ces batailles en cour).

Cycle de Doha, qui est moment de tournant dans la tonalité de la Mondialisation - (novembre 2001, ce qui fait coïncider avec d'autres tournants décisifs) - centré sur le développement, et avec la question de la propriété intellectuelle comme l'une des clés.

Economie de la propriété intellectuelle : il faut à la fois "incentive to innovate - though much of the most crucial research, such as basic science and mathematics, is not patentable", et "need to balance out the rights [& interests] of producers with those of users" - not only users in developing countries but researchers in developed countries. [...] the rate of progress might actually be impeded [if users not given rights over producers]; after all, knowledge is the most important input into research, and stronger intellectual prop rights can increase the price of this input."
Prix du savoir, comme coût pour la production du savoir. Economicité du processus, ok.

Sur la question de la transparence, Stiglitz: la tradition de secrecy des industries financières. "Central banks, though public institutions, have traditionnelly been secretive. Within the financial community, secrecy is viewed as natural [processus du privé, privation, exclusion] -- in contrast to academia, where openness is the accepted norm." 228.

est générée la question de la connaissance, comme matière maximale de l'horizon capitaliste de la mondialisation - nécessaire à dégager, généalogie profondément nécessaire, pour éviter les faiblesses d'une moralisation (indignation, qui prend aux résultantes - même si moteur des pressions pour réouverture des débats, brèche des évidences ; modalité du rebranchement, changing the conversation, changer de pied, forcer ces) et d'une culturisation (?? analyses d'éthos faussées - ?? - voir). Avant Lisbonne, avant ... : les travaux de la Banque Mondiale, sur le développement :
Annual reports of development. 1997 report on role of the state ; 1998 on "knowledge (including the importance of technology) and information (including the imperfections of markets associated with imperfect information)", the 1999 and 2001 reports  emphasized the role of institutions, not just policies; and the 2000 report took a much broader perspective on poverty." (note, 266).
Voir ce contexte donc - développement, en mondialisation ; voix de la BM, comme située par rapport à celles du FMI et de l'OMC et al. -, et la série : questions de l'extension du marché sur les zones qui lui étaient encore des externalités : états, institutions, pauvreté et développement. Le rapport mondialisation/développement (comme nouveau tandem de capitalisation/paupérisation).
NB : depuis quel moment "développement"?

Knowledge est une dérivation, déclinaison, de la financiarisation? dématérialisation. D'où le courant de la pression, et où il envahit - très largement dans les zones pré-Mondialisations du savoir. Voir comment, ces osmoses.

lundi 19 décembre 2011

Samanvay - notes

Samanvay - Indian Languages Festival : http://samanvayindianlanguagesfestival.org/

"Languages" here under practical guise of literatures. (What specific continuity inscribed here. What gesture this is.)
The intelligence of this cultural fashioning. Brightness of all participants. There was some celebration, due reverence. But much cutting through as well. Much novel energy, and desire to illuminate the cut-throughs. The astonishment is that it did. Partly, bittily, but assuredly. Au bout de la phrase toujours.

Les lignes de faille dessinées, recherchées, programmées.
"Is there an Indian literarture", ok pour commencer, en prenant appui sur AK Ramanujan.
Mais ensuite : women writers ("new challenges") pour l'assamais, dalit love poetry pour le punjabi (dalit we knew, poetry we know, the new clarity comes with the submission of love, in a field of protest), "autobiographies from the margins" for Malayalam (nun, sex worker, untouchable, adivasi activist), Indian English writing beyond fiction (“new”, 5 years phenomenon and fragmentary, fragile network of a few volumes published, which can be tentatively connected to make up a “new” : reportages, from journalists, travel and interviews, Kashmir, bandits, biography – ces entrées fortes, à la fois journalistiques et editorials – the generation effect also). Tamil : women writing the body (and the effective risqué of that) ; bengali “poetry and the popular”, hindi “search for readers of 21st century”. Urdu, "death of the Mushaira".
So much gleaned from this, neatly or in adumbrated, tentative suggestion.
Les faire culturels de la parole publique, de l’interaction à égalité des grandes différences rassemblées sur scène (générations, langues, sociologie, statut littéraire, gender I can only suppose etc.). La mise en situation identique de chacun, et en effet le savoir-faire de chacun ; la parole publique familière (les pratiques des activismes sont sensibles).
Le genre du festival littéraire, de la discussion littéraire, de l’interaction entre auteurs et entre auteur et critique et public. Ce qu’on ne peut pas en attendre, ce qui pourtant se fait, à foison, étonnante. Tout ce qui y est généré. 
La question de l’oral et de l’écrit, en relief. Quelques reliefs de discussion sur les conditions éditoriales. Mais aussi : les pratiques de l'audition. "Wah!", assentiments par bronchements, hochements, accompagnements du corpst (épaules, cou), la joie exprimée, comme forme du plaisir.
La question, pour une recherche culturaliste qui est la mienne dans ce séjour, de quoi y faire de la littérature. Combien à la fois – mais sur des plans différents, qu’il s’agit précisément de situer mutuellement – incommensurable avec ni « la littérature » at home (France, US, UK, chaque fois très différencié to start with), ni la situation culturelle ici. Et pourtant la littérature, qui reste singulière dans ses effets de situation et de pénétration pour les intelligences du présent. Par là, prendre.
Les « utilités » – de la poésie du corps quand les femmes se font violer, battre, mutiler, retrouvées démembrées dans la jungle etc. –, interrogées. Les questions à la fois justes et pas. Espaces particuliers du langage, avec ses pénétrations imprévisibles, ses efficaces en temporalités et lieux déportés, on les retrouve. Ailleurs, à côté, à un autre temps. Woolf parle des foremothers, ça prend par exemple cette forme-là.
Ce que la littérature indique – devant même des massifs de « réalité » comme le milliard+ de population et les défauts terribles du fonctionnement démocratique ici. Indiquant, pointant, dessinant les identités, en travail (mobiles). Les places (positionnements) dans le monde ;  les jeux mobiles (avec arrachements) des langues et familles discursives et groupements de voix dans le pays.

Que la littérature soit si peu le repository of la matière-cœur du national, c’est à avaler, c’est acquis. Qu’elle ne soit plus ni les Lettres (le savoir), ni le dépôt du sacré (textes brahmaniques ici), ni le point de nouage des communautés trans-pays, inter-villages, par les récitants itinérants, ni l’ornement de la cour (les 9 joyaux de Grand Moghol), ni l’excellence aristocratique des grandes familles mécènes, etc. Ni peut-être le sol progressiste ou nationaliste qu’elle a été ici ? – voir.
Qu’elle reste pourtant la production des lignes de faille dans les énonciations et dans les situations d’énonciation : ça continue d’être actif, visible, puissant avec sa puissance particulière, passant par des médiations fragiles, là où on ne les attend pas (et la peine est qu’elles sont aussi absentes là où on les attend).
Qu’elle soit relayée par les programmes scolaires : où se manifeste, se présente, le corpus culturel – viatiques de lecture pour les jeunes essayistes de « non-fiction » par exemple. Et la question de l’alphabétisation (peu évoquée au Samanvay).

vendredi 16 décembre 2011

Partition - référence

L'Homme 2005/1 (n° 173)  
Jackie Assayag
La violence d'une partition inachevée. Nation, religion et politique en Asie du Sud

Ramayana politics of speaking ; discursive history

Note : Narayan's retelling insists on this, which becomes a poetic key. Rama's advice and interactional programme : "speak gently".
This, a piece in the history of speech practices in Indian culture. Culture of speech, and address. What sort of a piece, seems indeed a huge  question to broach. Histoire discursive.

Economie politique du savoir - Stiglitz

Marché et information : le travail de Stiglitz, la perspective qu'il trace : sur les imperfections du marché, par le paramètre de l'information. Les différentiels d'information. Incluant la question instrumentale, entre autres, de la transparence (et ses débats et ses utilisations pour accumulation de pouvoir - argument FMI for shifting the blame on the East Asian 1997 crisis, etc. cf p. 211-12).
Oui : less information, higher returns, since more risk. Logical system.

C'est autre chose, une autre dimension, de / que la question de rapport entre savoir et économie, ou économie politique du savoir - soit termes contemporains de l'économie de la connaissance.

Stiglitz se situe dans les 3 décennies de théorie économique travaillant sur les market failures
Question de l'information :
- que le marché soit un système d'information (formation des prix) : doctrine de Hayek.
- que le marché dysfonctionne en tant que système d'information : par l'imperfection, du marché-information.
- que les économistes sachent - mieux que les marchés ou avec eux - la valeur de l'information. L'information produite par les marchés, et celle qui est mal produite par eux.
- que le FMI et autres instances du Consensus de Washington pendant les grandes années 1990s, aient eu l'hubris de croire qu'ils savaient mieux - que les pays, que les économistes aux vues alternatives (simplement hors doctrine du "market fundamentalism", dit Stilglitz), et finalement mieux que les marchés? Prétention arrogance : pointe de la critique de Stiglitz, en tant qu'elles sont des fermetures autoritaires du débat.
Faillites, at the end of the day, de leurs outils de risk management.

=> information et débat. C'est à dire travail de valorisation, d'interprétation, de l'information. Son sens, non sa vérité. (Mais aussi un libéralisme un peu toothless, appui mou contre)

- note, 219 : les marchés et les gouvernements souffrent d'imperfection de l'information. Tous les acteurs. D'où la logique de demander du débat entre économistes et the various stakeholders. Dont question de corporate governance.

jeudi 15 décembre 2011

Inde - repères bibliographiques

De l'essai bibliographique intensif proposé par Sunil Khilnani, arrêté à 1997, dans The Idea of India

- CA Bayly, Indian society & the making of the British empire, Cambridge 1988. 18th, coming of colonialism
- Romila Thapar, From Lineage to State. Social formations in the mid-first millennium BC in the Ganga Valley, Oxford, 1990.
- Eric Stokes, 1970s break from idea of colonialism as rupture / work on continuities, “The first century of British colonial rule: social revolution or social stagnation?”, Past and Present, 58 (1973).
- classic colonial / Western theories : James Mill History of British India (1817, 10 vols), Henry Sumner Maine, Village Communities in the East and West (1871), James Fitzjames Stephen, Liberty, Equality, Fraternity (1873 - ?). => cf E. Stokes The English Utilitarians and India, Oxford 1959.
            + Max Weber on European / Asiatic city, The City. // Jack Goody, The East in the West (Camb 1996).
            + *Raymond Schwab, The Oriental Renaissance. Europe’s Rediscovery of Indian and the East, 1660-1880 (1950).
- on the Brahmanic order : (Gellner-like argument) : John A Hall, “The Land of the Brahmans” 1985, more sociological Satish Saberwal, Wages of Segmentation. Comparative historical studies on Europe and India, NDelhi 1995;
- Dalit politics : Gail Omvedt, Dalit Visions. The Anti-Caste movement and the construction of an Indian identity, London 1995. Kancha Ilaiah, Why I am not a Hindu: a Shudra critique of Hindutva Philosophy, culture & political economy, Calcutta 1996.
- language conflicts: Jyotirindra Das Gupta, Language Conflict and National Development. Group politics and national language policy in India (Berkeley 1970), Paul Brass, Language, Religion & Politics in North India (London 1974).
* => more recent: DL Sheth, “The great language debate: politics of metropolitan versus vernacular India”, in Crisis and Change in contemp India, ed. U. Baxi & B. Parekh (ND 1995)
* cf Journal of Arts and Ideas, ND & EPW, esp. since 1993.
- feminism : Omvedt, We Will Smash This Prison: Indian Women in struggle, London 1980. Manushi, periodical since 1979, ND.
*- violence : *Veena Das ed, Mirrors of Violence. Communities, riots and survivors in South Asia (D 1990). *Gyanendra Pandey “In Defence of the fragment: writing about Hindu-Muslim riots in India today”, Representations 37, winter 1992. *Stanley Tambiah, Leveling Crowds. Ethnonationalist conflicts and collective violence in South Asia, Berkeley 1996 (comparative).  Documents : Nandita Haksar, Nagaland File (ND 1984), AR Desai ed., Violation of democratic rights in India, ND 1986.
- Dipesh Chakrabarty, “Open space/ public Space: garbage, modernity and India”, South Asia xiv, 1, 1994. Sudipta Karivaj, “Filth & the “public sphere”” (cf réf p. 238, alld).
- Hindu philosophy: KM Sen, Hinduism, London 1961…
- Hindu political identity: * Partha Chatterjee, The Nation & its fragments. Colonial & postcol histories, Princeton 1993.  Gyanendra Pandey ed, Hindus and Others. The question of identity in India today, ND 1993. Jaffrelot, The Hindu Nationalist Mvt & Indian Politics, 1925 to 1990s (London 1996).
- secularism: cf. 239. crit by A. Nandy, EPW special, Veena Das in Mirrors of violence… CA Bayly The pre-history of “communalism’? religious conflict in I 1700-1860”, MAS 19, 2, 1985.


*- education: Krishna Kumar, Political Agenda of Education: A study in colonialist & nationalist ideas, ND 1991. JP Naik, Policy and performance in Indian education 1947-1974, ND 1975. Myon Weiner, The child & the state in India: child labour & education policy in comparative perspective (Princeton, 1991). Drèze & A, Sen in Indian development. Selected Regional Prespectives (D, 1996).
*- Sudipta Kaviraj, “Writing, Speaking, Being; Language & the historical formation of identities in I”, Stuttgart 1991 cf ref p. 241.
*- Dipesh Chakrabarty, “Postcoloniality and the Artifice of history; who speaks for ‘Indian’ pasts?”, Representations 37 (Winter 1992) – historiographical essay
*- CA Bayly, Empire and Information. Intelligence gathering and social communication in India, 1780-1870 ( Camb, 1996)
*- Gyanendra Pandey, The Construction of Communalism in Colonial North India, Delhi 1990 ; + *Romila Thapar “Imagined Religious Communities? Ancient history and the modern search for a Hindu indentity”, Modern Asian Studies, 23, 2, 1989. – + crit by A. Nandy, EPW special, Veena Das in Mirrors of violence… CA Bayly The pre-history of “communalism’? religious conflict in I 1700-1860”, MAS 19, 2, 1985.
*- critique of Dumont : A. Appadurai “Is Homo Hierarchicus? », American Anthropologist, 13, 1986 ; A. Béteille ‘Homo H, Homo Equalis »… (p. 226)
*- Kancha Ilaiah, Why I am not a Hindu: a Shudra critique of Hindutva Philosophy, culture & political economy, Calcutta 1996.
*- Ashis Nandy, on political culture: The Intimate Enemy (1983), At the Edge of Psychology. Essays in politics and culture (D 1980), *The Savage Freud (D 1995). *“The Political culture of the Indian state”, Daedalus, 118, 4, 1989 ; *“Culture, state and the rediscovery of Indian politics”, EPW xix, 49, 1984.
*- Amartya Sen + Jean Drèze: “The concept of development” 1988 (p. 233), “Indian development; lessons and non-lessons” Daedalus 1989. Inequality re-examined 1992, The Political economy of Hunger (1990)
*- Raymond Schwab, The Oriental Renaissance. Europe’s Rediscovery of Indian and the East, 1660-1880 (1950). // Tapan Raychaudhuri Europe Reconsidered: Perceptions of the West in 19th Cent Bengal, D 1981.

- James Manor ed, Rethinking Third World Politics ( Harlow, 1991), incl. Sudipta Karivaj, “On State, society and discourse in India” : conceptual ruptures, with colonialism.
- Carol A Breckenbridge, Peter van der Veer eds, Orientalism & the Postcolonial predicament, Phily 1993, incl A. Appadurai “Number in the Colonial Imagination”.

mercredi 14 décembre 2011

Force du langage : sens et force

Par l'énonciation, on ouvre vers cet espace du continu : du rapport de sens et rapport de force.

Les écoles de ça. Les propositions. Linguistiques de l'énonciation, (et romantisme philologique en antécédences), philosophie analytique, néo-marxismes Althusser & Gramsci. Foucault, là, dans ces types de dégagements propres aux sixties - essayant des déprises et de décomplétions. (CH dit, "pervers." Il y a ces traverses.)

"Power concedes nothing without a demand", Frederick Douglass. Repris pour repère par Laclau.

Indian historians

Bipan Chandra
RS Sharma
Romila Thapar (ancient India, medieval?)
Satish Chandra
Arjun Dev

Bipan Chandra : - Marxist historiogaphy.
     > Communalisation of Education. The History textbooks controversy. Delhi Historians Group, 2001.
  • Communalism: A Primer, (New Delhi, 2004)
  • In the Name of Democracy: The JP Movement and the Emergency, (New Delhi, 2003)
  • Essays on Colonialism, (New Delhi, 1999)
  • India After Independence, (jointly with Mridula Mukherjee and Aditya Mukherjee), (New Delhi, 1999)
  • Ideology and Politics in Modern India, (New Delhi, 1994)
  • Essays on Indian Nationalism, (New Delhi, 1993)
  • Essays on Contemporary India, (New Delhi, 1993)
  • The Epic Struggle, (New Delhi, 1992)
  • India's Struggle for Independence, 1857-1947, (New Delhi, 1989)
  • Indian National Movement: The Long Term Dynamics, (New Delhi, 1988)
  • Communalism in Modern India, (New Delhi, 1984)
  • The Indian Left: Critical Appraisal, (New Delhi, 1983)
  • Nationalism and Colonialism in Modern India, (New Delhi, 1979)
  • Freedom Struggle, (jointly with Amalesh Tripathi and Barun De), (New Delhi, 1972))
  • The Rise and Growth of Economic Nationalism in India: Economic Policies of Indian National Leadership, 1880-1905, (New Delhi, 1966)
Ramachandra Guha : historian of cricket and environment ; + India After Gandhi. The History of the World's Largest Democracy. MacMillan, 700p., 2007.
Review by Amit Chaudhuri : http://www.guardian.co.uk/books/2007/apr/21/featuresreviews.guardianreview3

http://www.guardian.co.uk/books/2007/apr/21/featuresreviews.guardianreview3

    Mondialisation : variations, facettes

    Mondialisation :
    - reste une internationalisation (?)
    - comme, pour, neutralisation
    - mondialisation / Globalisation / libéralisation. Voir ces généalogies.

    développement, information.

    Max Müller

    Student with Schelling, then Franz Bopp. Then in Paris with Eugène Burnouf. Then London for the East India Company archive, & Christ Church Oxford, comparative philology. Later Professor of Modern European Languages, Comparative Theology Chair eventually, All Souls. Comparative religion.
    Indology, Orientalism, philology.
    Liens avec Brahmo Samaj. Reformism, in line of Rammohan Roy.
    Crisis of faith context: both with German religious history & Darwinian turn.
    Out of Romanticism. The culturalism of it.
    Aryan / Semitic pair. 

    Critical edition of the Rig Veda.
    Mythology as "a disease of language" - ?? "that myth transforms concepts into beings and stories" (wiki).

    Repères bibliographiques wiki : his work / 3 titles on him.

    Bibliographie - Indian English, Englishes, & Globish

    La mondialisation et l'anglais global, et les études anglaises mondialisées.

    Inde :
    - Svati Joshi, Rethinking English. Essays in Literature, Language and History, 1991.
    - Sudhakar Maratha & MR & RB : Provocations: the English of English Literarture in India. Hyderabad, Orient Longman, 1999.
    - cf tte bb dans Indian English and "Vernacular" India, ed. M. Paranjape & GVJ Prasad. 

    Inde - Traduction :
    - Paranjape, Another Canon. Indian Text and Translation in English. OUP?
    - Translating Caste
    - Translating Women. Ed. N. Kamala.

    vendredi 9 décembre 2011

    Margi - Desi

    " Margi music and Desi music
    From ancient times till recently, Indian music was broadly classified into Margi sangeetha and Desi sangeetha. Margi music literally means ‘music of the path’. It refers to music regulated by strict rules or in other words, governed by a path. It seems to have been first used to describe the music of mantras, prevalent during the Vedic times, that was bound by a rigid grammar.

    Desi music - desa means region - was regional music that was meant “ to please the hearts of men.” In course of time, historians began to refer to ancient art as margi as opposed to contemporary music even when it had a grammar. Today, this differentiation has been substituted by the differentiation between classical music and the other kinds of music. "

    Histoire de la vérité - Inde

    La Satyagraha vient prendre place dans une histoire, de la vérité et de ses formes culturelles, formes historiques, en Inde, ses multiplicités ("multitudes", fin en vertige de Midnight's Children, Rushdie) régionales sociales et historiques.
    Des traditions énonciatives de.

    Communalisation en Inde : après 1857

    Effets de la structuration d'un électorat. Etapes successives de l'introduction du jeu politique - jeu électoral - Govt of India Act 1919, puis 1935, puis Constitution 1950.
    Technique impériale de la governance. cf travail de Stephen Legg sur.
    Divide and Rule sur ces effets, dans ces termes. Hindu-Muslim, tronc général.

    Culture et politique : enjeu du colonial

    cf Khilnani, reprenant l'histoire (par filaments, séquences horizontales) du nationalisme indépendantiste indien, et l'état dans lequel l'Inde s'est trouvée au moment crucial de prendre - selon quels termes, sur quelles bases sociales, par quelles alliances de classes - son virage démocratique.
    p. 64 : "The typical concern of Indian nationalism rarely encompassed detailed reflection on wealth and power, or the practical arragements thought necessary to secure these under modern conditions. The historical experience of modernity was usually interpreted as cultural predicament.
    => Most Indian intellectuals accepted - and strove to twist to their advantage - the colonialists' point that India's distinctive identity ans strength lay in its spiritual attributes. [struggle not in "outer" domain of econ & material production, but religious & family life...] Most also accepted the intuitively plausible assumption that with the end of colonial rule, India's economic deprivation would of itself cease."
    => expected suite sous la forme modernisatrice du développement. Mais sans base sociale : le prestige de statut étant structurellement détaché en Inde du pouvoir économique. (zamindars)

    Khilnani sur "Indian intellectuals". D'abord par les idéalismes ou projets politiques/socialistes de Nehru par ex. ; puis par la génération des experts - développement de la bureaucratie comme appui unique de la construction de l'Etat, Congrès et gouvernement trop divisés. Expertise statistique, de 1950s à 1965.

    " Passager clandestin "

    Une proposition, quant aux positionnements possibles en situation actuelle du savoir-pouvoir.

    C.H. dit, "en milieu hostile".

    jeudi 8 décembre 2011

    Notes sur Gramsci - et agency

    JJL m'écrit un ensemble de repères et de clarifications pour la lecture de Gramsci (éléments de généalogie et d'intertexte, en particulier), et pour la situation du concept d'agency.

    Rappel sur la dérivation de agency dans la philosophie analytique, pour commencer. Austin et Davidson. Individualisme de l'acte de parole ici. "Sujet", et "action", à la mode libérale analytique.

    Que agent soit traduisible par sujet, bien. Agency par subjectivation, pas loin - nécessairement socialisation, peuple : non inter mais transsujet.

    Puis, situation sur la différenciation entre Althusser / Gramsci. Oui, Laclau et Mouffe passent de l'un à l'autre, s'éloignant d'Althusser sur la question du déterminisme du processus d'interpellation, qui est celle de la liberté du sujet. Oui JJL s'en tient à l'option althussérienne, et la poursuit - en accompagnement de Butler par la "resignification" (hate speech, dans E. Speech) - par la "contre-interpellation" : "le sujet contre-interpelle la langue qui l'interpelle à sa place, cf Interpretation as Pragmatics, & Philo marxiste du langage".
    Dans ce sens, dans Gramsci, agency ou plutôt volonté collective s'oppose à structure.

    Elements de situation :
    - ligne d'opposition aussi entre attentisme (étape préliminaire de la révolution bourgeoise & capitaliste) menchévique ou socio-démocrate (Kautsky) et volontariste bolchévique (révolution prolétarienne), option Lénine.
    - critique de la "volonté", "spontanéité", de Sorel et R. Luxembourg. Pour la "volonté collective". Travail intellectuel du parti, comme hégémonisation des spontanéismes populaires dans leurs fragments et leur hétérogénéité. 
    - les idéalismes italiens, hégéliens : Croce pour l'historicisme (absolu, libéral) ; Gentile pour "l'actualisme" (l'acte pur, hors individu libéral comme hors structure marxiste)

    Ma conjecture sur la traduction d'agency par agencement du coup est fausse, et précisément à abandonner. Par correctif sur le point de puissance conceptuelle : la question du peuple. Du sujet comme involved dans un/des peuple.
    Certainement le coeur chez Gramsci c'est la question de la "volonté collective", par quoi son implication du culturel dans.

    Réf sur Gramsci : The Gramscian Moment, Peter Thomas, 2009, Brill.

    mercredi 7 décembre 2011

    Mulk Raj Anand - Untouchable

    Untouchable, 1935.
    The sudden articulateness, the irregularity of density, the instability of voice - à lire comme une négociation romanesque historique, expérimentale. Ici bien une mise en rapport, tendue, expérimentale, de la réalité indienne et de la forme roman, comme modèle subjectif. Question de savoir comment faire la psychologisation. Comment construire un personnage, et un rapport au personnage dans un projet politique, sociale au moins, d'écriture littéraire.
    Psychologising, characterising, for dignifying. Subjectifying entreprise. Mais le point de vue vacille. Making this character, and growing the novel around him.
    Feels the purposefulness (but that is an important novelty).
    The shiftings are literary, interesting, in themselves: cf father "forced mixture of" (tenderness and abuse, p. 70, 74).


    Autre note, question de la négociation du rapport transculturel : les mots de hindi sont traduits entre parenthèse dans le texte. Parfois sur des options inattendues.

    Novel & new subjectivity: à mettre en rapport avec le point de Khilnana, sur l'absence de l'individualisme libéral dans le passage de l'Inde à l'indépendance démocratique. D'où la croissance encore, croissante, de la politique hors sol, et par communalisme.
    Communalisme dans Untouchable.

    "Untouchable" : The noun, in reference to a hereditary low caste of India, is attested from 1909; the term and the restrictions were made illegal in India in 1947

    mardi 6 décembre 2011

    Gunnar Myrdal

    Tiens - http://en.wikipedia.org/wiki/Gunnar_Myrdal
    Né en 1898, mort en 1987. Prix Nobel économie 1974 - avec F. Hayek!, for "their pioneering work in the theory of money and economic fluctuations and for their penetrating analysis of the interdependence of economic, social and institutional phenomena."
    Cette figure dans l'histoire de la pensée économique du Développement, par un économiste qui intègre, jusqu'à l'activisme, la dimension politique.
    (Pas d'écho, ici à cette surface, de la notion de Tiers-Monde.)
    Copié de wiki, bb : 
    • The Political Element in the Development of Economic Theory. (1930)
    • The Cost of Living in Sweden, 1830-1930 (1933)
    • Crisis in the Population Question (1934)
    • Fiscal Policy in the Business Cycle. The American Economic Review, vol 21, no 1, Mar 1939.
    • Population, a Problem for Democracy. Harvard University Press, 1940.
    • Contact With America (1941)[14]
    • An American Dilemma: The Negro Problem and Modern Democracy. Harper & Bros, 1944.
    • Social Trends in America and Strategic Approaches to the Negro Problem. Phylon, Vol. 9, No. 3, 3rd Quarter, 1948.
    • Conference of the British Sociological Association, 1953. II Opening Address: The Relation between Social Theory and Social Policy The British Journal of Sociology, Vol. 4, No. 3, Sept. 1953.
    • An International Economy, Problems and Prospects. Harper & Brothers Publishers, 1956.
    • Rich Lands and Poor. 1957.
    • Economic Theory and Underdeveloped Regions, Gerald Duckworth, 1957.
    • Value in Social Theory: A Selection of Essays on Methodology. Ed. Paul Streeten, published by Harper, 1958.
    • Beyond the Welfare State. Yale University Press, 1960.
    • Challenge to Affluence. Random House, 1963.
    • America and Vietnam – Transition, No. 3, Oct, 1967.
    • Twenty Years of the United Nations Economic Commission for Europe. International Organization, Vol 22, No. 3, Summer, 1968.
    • Asian Drama: An Inquiry into the Poverty of Nations.
    • Objectivity in Social Research, 1969.
    • The Challenge of World Poverty: A World Anti-Poverty Program in Outline. 1970.
    • Against the Stream.
    • Gunnar Myrdal on Population Policy in the Underdeveloped World – Population and Development Review, Vol 13, No. 3, Sept. 1987.
    • The Equality Issue in World Development - The American Economic Review, vol 79, no 6, Dec 1989.

    lundi 5 décembre 2011

    Inde par séjour : déculturaliser

    A quoi sert un séjour [en Inde]. (Institutionnellement, épistémologiquement, à quoi sert un séjour d'étude ; et à quoi les sciences humaines ont besoin de budgets épais, équivalents aux dépenses des sciences, contrairement à, etc.) : à déculturaliser.
    A déprendre les romantismes de l'ignorance, propres aux savoirs de l'étranger (d'autres zones non exclues du même effet, mais c'est un autre problème). Qui sont des culturalismes. Fonctionnant sur des identités : donnant à croire qu'une identité est ce qui joue. Alors que jouent :
    1. d'une part des dynamiques de fissures - plus précisément, des dynamiques de clivage (et conflits) - et de polarisation,
    2. des historicités (plus précisément, des labilités qu'un travail sémantique obstiné s'acharne, quand c'est le cas, à quadriller, à symboliser, à conceptualiser, à produire comme sens),
    3. des matérialismes sociaux toujours plus archéologiques sous les pieds : qu'il y a toujours à gagner sur les romantismes, sur les croyances aux identités, de tout poil. Sous les pavés, l'économie politique - sous la lutte pour les droits politiques, les "intellectuels" nationalistes et urbains mal maillés à aucune base sociale ou nationale ou économique (Sunil Khilnani sur "Temples of the Future", dans The Idea of India) ; et la socialité locale, immédiate, maille par maille (Surinders S. Jodkha ed., Contemporary Discourses on Culture and Politics in India ; Dipankar Gupta sur "space", soit l'identité sociale et politique localisée au max, au plus ras).

    Travaux des social scientists Indiens sur culture et politique. Avec le pb du système des castes au regard de l'Etat-nation de l'Inde, pour commencer.

    jeudi 1 décembre 2011

    Bibliographie - histoire littéraire indienne

    Puisque le chantier veut s'ouvrir.

    Pour l'histoire littéraire indienne :
    - Comparative Indian Literature (vols 1 et 2), ed. K.M. George (1984, Keraka Sahitya Akaddami). KM George est également auteur du volume Modern Indian Literature, an Anthology. Surveys and Poems (1992, Sahitya Akademi.
    - A.K. Ramanujan, "Three Hundred Ramayanas: Five Examples and Three Thoughts on Translation", dans Vijay Dharwandkar (ed.), The Collected Essays of A.K. Ramanujan (New Delhi, OUP, 1999).
    - Stuart Blackburn & Vasudha Dalmia (eds.), India's Literary History. Essays on the Nineteenth Century (Permanent Black, Delhi, 2004). "A central premise of this book is that when the European literary cultures arrived in India, they came into contact with popular performance forms and complex literary cultures that had their own histories."
    - G.N. Devy, Indian Literary Criticism. Theory and Interpretation (2dn edition, Orient BlackSwan, Hyderabad, 2002, 2010). From the last 2,000 years.- G.N. Devy : After Amnesia (Orient Longman, 1992). Les difficultés rencontrées par le projet de ressaisir l'histoire de la critique littéraire (dont théories des arts, théories du langage, théories de la littérature) indienne pré-coloniale, en langues Bhasha - soit, une contribution "to curing our collective cultural amnesia". Y compris, rencontrées constamment, les difficultés posées par la question des traductions. 
    - LE BLANC Claudine, Histoire de la littérature de l’Inde moderne, Le roman, XIXè-XXè siècle, Paris : Ellipses, 2006

    Histoire de la littérature anglophone :
    - histoire des genres : cf Khilnani p. 7: literary biography, pedagogic autobiography.
    => Mulk Raj Anand, Raja Rao, RK Narayan, Khushwant Singh, Nayantara Sahgal, S Rushdie, Vikram Seth, Amitav Gosh, Firdaus Kanga, Upamanyu Chatterjee, Rohinston Minstry, (Shobha De).
    - "Anti-Orientalism", DU group
    - Another Canon, Makarand Prajanpe, Anthem?
    - tout Meenkshi Mukherjee
    - GJV Prasad's 2012

    Histoire des littératures en bhashas - ourdou, hindi, bengali, tamoul, kannada [et / Sanskit ]... :
    - Saadat Hasan Manto, UR Anathamurthy, OV Vijayan, Maheswati Devi, Bhisham Sahni, Nirmal Verma, Premchand.
    - voir anthologies de nouvelles / régions et langues. Penguin Modern Urdu short stories, ed. Asaduddin.

    Traduction :
    - Translating Women: Indian Interventions ed. N Kamala, Zubaan, New Delhi, 2009.
    - Translating Caste


    Histoire culturelle :
    - Elleke Boehmer & Rosinka Chaudhuri (eds.), The Indian Postcolonial. A Critical Reader (Routledge, 2011). Includes reprinted essays by Partha Chatterjee, Robert Young, Dipesh Chakrabarty, Gayatri C Spivak, Ashis Nandy, Amit Chaudhuri, Ranaji Guha, among others.  - Srinavas Aravamudam, Guru English. South Asian Religion in a Cosmopolitan Language. Penguin, 2006. Dont développements sur la Théosophie en particulier.

    Critiques littéraires et traducteurs :
    - A.K. Ramanujan, Amit Chaudhuri?

    Revues :
    - Caravan (+ en ligne), Journal of Art and Ideas, Manushi (femmes), Lokayan Bulletin, EPW.
    - Indian Review of Books, Biblio

    Histoire ("moderne" - cf série Sage, NDelhi) de l'Inde : nécessairement à dimension culturelle, par colonialité et par diversité, et par force de l'emprise des castes, sociale et spirituelle. Fonction du spirituel dans l'histoire indienne, comme contrôle social et verrou politique. Verrou d'historicité. D'où les fonctions historiques aussi des sécessions religieuses, bouddhisme, bakhti, jainisme, etc.
    - Sunil Khilnani : The Idea of India. 1999. Essai bibliographique incontournable.

    et nécessairement :
    Histoire économique :
    - Gunnar Myrdal, Asian Drama: An Inquiry into the Poverty of Nations (1968?)


    Histoire littéraire - littératures transnationales : 
    - **voir http://www.fabula.org/actualites/l-histoire-litteraire-a-l-epreuve-des-litteratures-transnationales_47645.php (février 2012).



    Agenda :
    - voir les passeurs, et les préfaciers spécifiquement (ou : on peut prendre par là). Forster, sur Untouchable. Maugham passeur/introducteur de Naipaul. 
    - voir les maisons d'édition. Hogarth, pour commencer. K. Mansfield, et Attia Hosain (cf recherche de JR)...
    - voir Inde // sous-continent : Pakistan, Bangla, Lanka. Et.

    Ressource : Ram Advani Books - Lucknow.
    Programme : Prasad, Saugata & Simi, Muru, Lise Laetitia Anne, Jennifer Jaine Julie, Claudine LB, Alexis, A Montaux?, Roy, Loomba, Pranjape,