lundi 13 août 2012

Généalogie marxiste de la critique

La notion de critique, au sens - pour ce qui concerne la poétique - d'une extension extra littéraire de la sphère lettrée de la critique littéraire (cet enchaînement d'histoire culturel est à refaire), à une large  généalogie marxiste, qui ne m'apparaît que très lentement, toujours. Mesurant les aveuglements constitutifs de ma formation.
On peut reprendre par le milieu, avec Meschonnic. Le nouveau volume semble contenir des éléments où s'attache peut-être cette question : par l'explicite de la référence marxiste. Voir. Méthodologie élaborée de la critique de la critique, 'toute critique se critique', etc.

Marxisme et 'Théorie critique' (École de Frankfort), 'sociologie critique' (histoire locale des branchages opta tiques du département de sociologie, dont Un Mythe à détruire fait l'histoire sociale.
Voir alors la fuite deleuzienne percée dans ce plan : clinique comme fuite de critique. décidément les positionnements politiques de Deleuze sont un point de travail pour moi, qui va finir par devenir incontournable. 

mardi 7 août 2012

Arendt sur le pouvoir

Régulièrement, la lecture d'Arendt rappelle au politique, et à l'exigence extrême de situer théoriquement le politique, par rapport au social et au culturel (et à l'histoire, et à la philosophie).
Rappel à une astringence conceptuelle.
Oui, distinguer le politique du social, éviter que se reforme un amalgame fonctionnel qui deconceptualise.
Pour articuler le politique de la tradition libérale, et de la philosophie politique, État, nation, international et jeu des puissances - au social, poussé par les marxismes et les gauches.
On Violence, 1969, s'attache à deconfondre pouvoir, autorité, force, strength, violence. 

dimanche 5 août 2012

Minorer, critiquer

Minorer, avec ténacité, d'accord, et c'est un arrachage, un effort d'hétérodoxie et d'histoire.

Mais non reproduire la minorité, rester dans elle comme culture. Les faiblesses des culturalismes (équivalents en degré de critique aux culturalismes de identity politics quand il y a à faire des constructions politiques : organization // ideology).
Il faut par exemple remonter, ensuite, au collant social : qu'il y ait bien des agencements collectifs qui perdurent et s'enkystent éventuellement, des socialites aux longues racines et courroies en lasso. Qu'il y ait du molaire, et de la non-révolution.
Où on retrouve les savoirs centristes, sur les dynamiques politiques, et non seulement les sorties du politique ou ses coulisses où se trament ses accélérations.