vendredi 28 septembre 2012

Peuple de l'anthropologie, peuple de la science politique

Le politique comme contrainte / le politique comme émancipation : subjectivation et invention de peuple.
Ce qui se joue entre les deux points de vue sur le social : anthropologique par le culturel, politiste par le politique-pouvoir. Le peuple-invention / le peuple (éventuellement, par ex, 'mob', foule, massés, démocratie à l'horizon de Tocqueville) rapport de forces.
Sens et force - et bien toujours l'horizon persistant de la conceptualise Foucault, dynamique savoir/pouvoir et ses lignées paradigmatiques.
Subjectivation et assujettissement. Interpellation et contre-interpellation (JJ Lecercle à partir, dit-il, de Butler sur hate speech.

Peuple des philologies (généalogie allemande contra géopolitique culturelle de la France classique), peuple des philosophies politiques (généalogie grecque, c.-à-d. dominante au national européen) et des sciences de l'exercice du pouvoir (science po et ses antécédents autrement distribués dans la texture sociale de formation : sciences du temporel, dira une sociologie bourdieusienne).

Reste le cadre : culture et politique.

On dira aussi, on a dit, : créativité / production.
Où se situent et se délimitent mutuellement, lignes tracées de différenciation idéologique : les marxismes y compris de méthodologie sociologique, et les spinozismes contemporains. Dans leurs rapprochements problématiques avec le libertarisme néolibéral.

mercredi 26 septembre 2012

Diaspora et Afrique

Oui la notion de diaspora est problématique pour penser l'histoire post-esclavage. Le modèle du peuple juif donne des insights importants, mais la comparaison, l'association, a des limites sérieuses.
Qui consistent multiplement : dans la multiplicité des langues et des cultures impliquées, dans la nature profondément différente des dispersions, et des remembrements culturels et politiques en inventions anthropologiques radicales. L'invention de la créolité, par exemple : si on prend la créolité comme l'une des aunes par quoi commencer à cerner ces spécificités, dans le creuset particulier des Caraïbes. Le creuset états-unien s'y ajoute, et y ajoute un nouvel écheveau de rapports.

vendredi 21 septembre 2012

Note de synthèse - auditions Assises ESR

http://www.assises-esr.fr/var/assises/storage/fckeditor/File/actus/20120920-note-synthese-auditions-territoriales.pdf.

Lettre des associations de langues / "Refondons l'Ecole"

http://sha.univ-poitiers.fr/saesfrance/IMG/pdf/FDE-final.pdf.

mardi 18 septembre 2012

Langue, enseignement, ici

Savoir ce que c'est qu'une langue.
Savoir qu'en enseignant une langue on est capable d'empêcher un locuteur de se situer comme sujet dans une langue - en ne commençant pas par le continu radical d'une langue avec son activité et son histoire de situation énonciative. Et de créer ces confus qui restent à son bord et en cahot entre ses structures, silenced, plus dépossédés qu'instruits. Qu'on peut amener des locuteurs à se perdre, dans une langue et entre les langues.
Simplement prendre immédiatement (la "grammaire" comme médiat, hyper-fétichisé) par le milieu ; par le noeud de la situation d'énonciation. Prendre par où est le sujet dans les langues. Par l'ici.

lundi 17 septembre 2012

Rapport et force - langage et pouvoir

Tiens, note :
Rapports de forces
Rapports de force.
Les enjeux à distinguer. Et observer qui emploie lequel des syntagmes, pour quelle analyse et stratégie de situation.

Rapports de force, rapports de sens : cette interface, cette complexité énonciative, du langage.
Pour une poétique du pouvoir. L'objectif est en juste.

jeudi 13 septembre 2012

Science, société (et jusqu'à peuple)

Parmi les acteurs qui demandent droit de cité droit de débat dans les Assises de l'ESR prévues à cet automne :
- la Revue socialiste universitaire
- Forum mondial sciences et démocratie
- Fondation Sciences citoyennes
- Petits Débrouillards
- SLR
- Terra Nova
diversement postés.

Et la "montée en puissance des sciences participatives, des sciences citoyennes et des sciences coopératives" (variations du rapport de société). "C'est le chantier d'aujourd'hui dont ne s'emparent pas les Assises". (Entre autres.)
Coopération entre chercheurs et citoyens. 

15 ans de travaux sur "le tiers secteur scientifique" (dans les Conseils régionaux socialistes)
"Au-delà de la recherche d'exportation". 

" Politics from below "

Weakly resources groups.
"From silence to protest: International perspectives in weakly resourced groups". 
Ces objets produits par les sociologies politiques qui regardent sur le fil des mouvements sociaux : dans l'histoire et le rapport entre les blocs des sociétés. Contexte, structures d'opportunités politiques, etc. Ressources politiques. La sociologie bourdieusienne s'y intéresse aussi et y contribue une perspective.

Notion de politics from below. Qui vient se ranger aux côtés, mais sans fusion, avec la perspective subalterniste. Et les traditions de l'ethnologie, pratiques de la minoration.

Objets : landless workers movements (Brazil), social movements (Georgia, Caucasus), migrant workers movements (China) / workplace democracy, political mobilization of Muslims in Europe, protests of the unemployed in Europe, Roma & pro-Roma cause and mobilizations, "victions of globalization" in World Social Forum in Africa, urban riots (Europe), French peasants (historiographic depth of this object), employment-focuses movements in Morocco, pro-unemployed mobilizations in Ireland, precarious workers in Italy & Greece.

Appel "Champ libre aux sciences sociales"

parmi les arguments :
"Mais aussi parce que la maîtrise des armes pour se défendre contre la domination culturelle fait partie de la culture indispensable."
La critique comme (part de la) culture (et la culture donc comme champ de luttes).

(Et : que "ce que l'histoire a fait, l'histoire peut le défaire".)

C'est bien une théorie de la culture qui est exigée, un nouveau tour de son écrou et une actualisation du terrain de la lutte, pour résistance à l'idéologie de la connaissance et ses appareillages institutionnels.