dimanche 24 février 2013

Historicité : sciences sociales et temps du système

Titillée par la suggestion d'un partage disciplinaire des temporalités, qui me paraît produire une confusion porteuse d'enjeux intéressants :
spécificités des sciences sociales, dérivées de l'infléchissement anthropologique de la philosophie, et de la culture historiciste, de la grande invention de l'histoire au 19ème : un contemporain de système ; une pensée du système même, avec sa temporalité propre. Rupture certainement dans des cultures antérieures de temps, et rupture pas encore entièrement absorbée, digérée. Toujours en jeu, donc. En critique.
Le "fait social total", comme bloc contemporain. (Et ses plaques superposées aux vitesses déphasées et hétérogène, il n'empêche.)

mercredi 20 février 2013

Indologie

Louis Renou - et linguistes de l'indo-européen (Meillet? Benveniste, Saussure, Whitney, et on remonte)
Max Muller & toute tradition allemande.

mercredi 13 février 2013

Comparatisme & dissensus

Il faudra sans doute en passer par une étude suivie de l'histoire du comparatisme comme idéologie(s) de l'altérité - politiques de l'altérité, dont coloniale. Etc. En repasser par Foucault etc.

Mais aussi : la passion du comparatisme - puisqu'il n'y en a pas (nb : voir SK pour les repères historiques de cette critique en sciences du langage, au delà de Saussure) - comme l'opération toujours éclairante, ré-éclairante, du dissensus : comment les plans de discours se coupent et divergent, en éclatant les objets dans l'historique de leur fonctionnement. Ces traits de passion.

Sur la littérature indienne : paradoxe historique même de la notion artificielle, synthétique, de 'littérature indienne', revoir avec MB sur les orientalistes anglais, avec P- sur la genèse de l'indologie allemande.