jeudi 29 août 2013

Enonciation de l'Inde indépendante : Nehru

"Nehru in 1947 had declared us a nation finding utterance" : Tejpal, dans The Story of my Assassins, 29.

("but in fifty years the utterance had become a mad clamour, a  crazed babble, an unending howl", ajoute-t-il.)

Nehru, Tryst with destiny speech : "when we step out from the old to the new, when an age ends, and when the soul of a nation, long suppressed, finds utterance"

mercredi 28 août 2013

Haïti : langues, politique des savoirs

B.C. m'indique : le français est posé comme langue officielle en Haïti sous le régime d'occupation américaine.
Et : la puissance américaine s'est opposées à l'établissement d'une ENS, qui sera créée en 1947.

UNEH, résolutions de 1960 - contexte des Conférences de la décolonisation

Parmi les résolutions annoncées par le comité national de l'UNEH - Union nationale des étudiants haïtiens - dès leur première constitution, grève de 1960, Résolution 1 est "Pour la paix", Résolution 2 est "Contre le colonialisme. Pour l'indépendance du pays, dont :

"Considérant que la conférence Afro-Asiatique de Bandoeng [1955], la conférence des peuples d'Afrique et d'Asie, au Caire ["Conférence de solidarité des peuples afro-asiatiques", déc. 1957- jan. 1958] , et la conférence des États indépendants d'Afrique à Accra [Première conférence de États africains Indépendants, avril 1958] marquent une étape importante dans la lutte des peuples contre le colonialisme"...

Histoire de l'international - des internationalismes

Je cherche toujours une porte d'entrée pour : les langues de l'internationalisme communiste.
Les langues des tiers-mondismes. 

Réorientation à comprendre, en tout cas, des internationalismes de la Guerre froide / Décolonisation, à ceux de la Mondialisation.

Généalogie de "international" : Bentham, juridisme et nation

je trouve, sur un blog d'un certain Cambridge Forecast Group (http://www.cambridgeforecast.org/)
 
In the classic scholarly study, “Reaction and Revolution, 1813-1832″, by Frederick B. Artz, Harper paperback, 1963, we read of Jeremy Bentham:
He himself coined a word which expresses his point
of view, the word international. (page 106)
JEREMY BENTHAM:
Five Benthamite coinages are:
codification, maximize, maximization, minimize and international.
With reference to international:
In his most famous work, written in 1780 but not published until the end of the decade in 1789, Introduction to the Principles of Morals and Legislation, he writes as follows:
“XXV. In the second place, with regard to the political quality of the persons whose conduct is the object of the law. These may, on any given occasion, be considered either as members of the same state, or as members of different states: in the first ease, the law may be referred to the head of internal, in the second case, to that of international jurisprudence.”
Then comes his explanation:
The word international, it must be acknowledged, is a new one; though, it is hoped, sufficiently analogous and intelligible. It is calculated to express, in a more significant way, the branch of law which goes commonly under the name of the law of nations…..

Weber - culturalité de l'intellectuel

Je continue à rentrer dans comprendre l'horizon construit par Weber - y compris pour ses prolongements dans Bourdieu, dans Dumont.
Les Lettrés chinois ; l'ethos dans son implication avec le religieux ; la sociologie des religions : Hindouisme et bouddhisme se termine par une étude des intellectuels indiens, intelligibilité de leur position, dans l'histoire. Les places respectives et articulées de la religion, la culture, et les intellectuels, groupes sociaux de. Et les ethos.

Haïti - rôles dans l'histoire mondiale

Haïti comme modèle de la révolution marronne, que la fin du 18ème - la Grande-Bretagne au seuil de la révolution industrielle, les États-Unis en inauguration démocratique - a utilisé comme repère repoussoir. Suites de 1804.

Et Haïti comme proche du modèle cubain, révolution repoussoir pour la géopolitique de la Guerre froide. Suites de 1959.

Les modèles révolutionnaires désignés comme cibles.

lundi 26 août 2013

Bonne volonté culturelle - et éthique

Je jubile d'avance à la notion de "bonne volonté culturelle" - et éthique vraisemblablement, les dispositions se "retraduisant" - qui attend dans la prochaine étape de lecture de Bourdieu.

Capitalisme cognitif dès la 'consommation'

Les transformations économiques, et donc de fractions de classe, enregistrées par Bourdieu en 1979, évoquent déjà des tropes économiques/culturels qui sont ceux qui continuent à se creuser, à se développer, dans l'économie de la connaissance et de l'immatériel etc., et sa qualité peut-être   idéologique principalement :
Nouvel équilibre de l'économique et du culturel, dans la 'société de consommation' déjà.
Distinction, 361 :
Ce n'est pas seulement la structure interne des fractions dominantes mais aussi la structure des rapports entre les fractions dominantes et les fractions dominées qui tend à se transformer profondément lorsqu'une part de plus en plus importante de la fraction dirigeante tient, sinon son pouvoir, du moins la légitimité de son pouvoir non plus directement du capital économique mais du capital scolaire acquis dans une compétition scolaire formellement pure et parfaite. 

vendredi 23 août 2013

Peuples noirs, peuples africains - Mongo Beti

La revue, créée en 1978  et paraissant jusqu'à 1991, a tous ses 80 numéros en ligne : http://mongobeti.arts.uwa.edu.au/. Sur le site de la la Faculté de Lettres de l'Université de Western Australia.

L'infothèque de l'AUF en donne une fiche : http://www.infotheque.info/ressource/9389.html

Revue des radicaux noirs de langue française, Langue : français
 
Spécialité :
Sciences de l'homme - Lettres et littérature - Littératures régionales ou nationales
Sciences de la société - Science politique - Comportement politique
Sciences de la société - Anthropologie, ethnologie - Anthropologie sociale
Mots clés :
colonisation ; littérature engagée ; Etat africain ; Noirs ; peuple
Résumé :
Cette revue aborde les thèmes liés au néocolonialisme, à l'indépendance de l'Afrique, aux libertés individuelles et aux droits de l'homme au sein des Etats africains. Le projet est de mettre en ligne les 80 numéros publiés de 1978 à 1991. Plus de 50 numéros sont déjà disponibles. On retrouve aussi sur le site les Bulletins de l'association de la Société des Amis de Mongo Béti.

jeudi 22 août 2013

Etudiants - configurations historiques du savoir-pouvoir

Je continue une sorte d'écoute latente de la question des étudiants, et des mouvements étudiants - comme incarnation historique des rapports entre savoir et pouvoir. Je note, de manière éparse, et laisse les cohérences se tisser jusqu'à ce que quelque chose offre une prise.
Non seulement les mouvements des années 60, qui sont de nature mondiale (situations partagées par un état mondial du capitalisme ; mais aussi alliances plus ou moins lâches avec les gauches internationalistes), et qui sont, au lieu clé des Etats-Unis, contextuellement liés aux mouvements noirs (configuration du SDS reprises du  puis lâchées par - le SNCC).
Mais aussi l'UNEH et la grève anti-Duvalier de 1960 - en contexte de révolution cubaine toute fraîche, et de travaux de maillage internationaux des gauches de la guerre froide/décolonisation.
Voir les lycéens de Sharpeville
Et les mouvements étudiants de culturalisme politique réactionnaires ou d'activismes autoritaires : GUD ici, mais autres affiliations de jeunesse - nazies et. Retrouver les repères que j'avais (mal) notés.
Voir aussi les étudiants de la Révolution culturelle. Les rééduqués, et les instrumentalises pour la révolution sociale - la cible des intellectuels en particulier.

La Distinction apporte bien entendu ses lucidités propres sur ce qui est en jeu sociologiquement dans les places de l'étudiant, dans les moments successifs des systèmes scolaires et des distributions entre les différentes natures du capital (économique, scolaire et culturel, social).
Et le sens sociologique de l'engagement politique.

La dimension du mondial reste un angle pertinent, pour mesurer les spécificités historiques (et pour l'exercice ordinaire du comparatisme, qui spécifie).

1958 ? : grève générale au Venezuela, avec le soutien actif des étudiants, renversé le régime dictatorial de Marcos Perez Jimenez. (Entre savoir et démocratie, L. Péan).

Et toutes les fédérations internationales d'organisations étudiantes : Europe, Amérique latine, internationale, avec URSS... (Péan et les associations combinaisons que lient les acteurs de l'UNEH extérieure).

Voir aussi la distribution en disciplines, et les variations historiques de la structure 'conflit des facultés'. Cf Péan, Eddy Cavé, 246 : médecine dentaire pharmacie / sciences / agronomie / droit / ENS (dont nouvelles sections et croissance des effectifs) / études internationales, ethnologie. (Sciences sociales ?)

Voir aussi : étudiants now, participations aux mouvements sociaux internationaux, altermondialismes etc. (cf. Graeber). Et placés au point de l'enjeu Mondialisation de la dette étudiante. Mouvement des étudiants de Montréal, mai 2012 ? Et leurs écrits depuis.

Etudiants, université, ou plus précisément en sociologisme, l'école et le scolaire (Bourdieu) : lieux de la mobilité sociale.
Voir les histoires différenciées de ça. Histoire spécifique en France, valeur de l'enseignement public post-Révolution. Dans les anglophonies, autre fil.

Voir aussi : New Left comme campus movement.
Et "l'anti-intellectualisme" (R. Hofstadter ou Culture Wars), comme contre cette mobilité et ces nouvelles classes.  
D'où aussi une histoire sociologique de l'engagement [cf Bourdieu, Distinction].
Soulignée par le comparatisme avec les "Absent Minds" britanniques anatomisés par Collini.

lundi 19 août 2013

Situation des langues vivantes : UK

Transmis par Emmanuel Guerre, liste PrepCoordNat: 

Les futurs étudiants de Grande-Bretagne sont de moins en moins nombreux à s'orienter vers les langues vivantes (une baisse de 50% pour le français et l'allemand entre 1996 et 2012, 40% des départements de langues vivantes devant fermer d'ici 10 ans).

Pour le ministère des affaires étrangères, c'est une catastrophe potentielle, tout comme pour la Chambre de Commerce Britannique qui redoute des pertes importantes a l'exportation.

http://www.theguardian.com/education/2013/aug/17/language-teaching-crisis-universities-closure

À quoi sert la culture - Bourdieu

Bourdieu, La Distinction, 279 : 'La barbarie, c'est de demander à quoi sert la culture ; d'admettre l'hypothèse que la culture puisse être dépourvue d'intérêt intrinsèque, et que l'intérêt pour la culture ne soit pas une propriété de nature, d'ailleurs inégalement distribuée, comme pour séparer les barbares des prédestinés, mais un simple artefact social, une forme particulière et particulièrement approuvée de fétichisme'.

De la culture comme du nationalisme : usages stratégiques, aussi - politiques. Ce qui n'est pas seulement social (conserver et améliorer une place), mais aussi critique et à visée redistributive. On peut y croire pour appuyer son fonctionnement comme fétiche historique, laboratoire de la valeur et lieu des valorisations. Coupant l'histoire sous les pieds de la fixation des ordres.

Il n'y a pas que les cultures - ces débrayeurs des systèmes de valeur, par l'étranger, au moins, et le rapport international, au moins (ce que l'anthropologie peut faire à la sociologie), qui peuvent répondre à 'la culture' et ses différenciations dans l'ordre de la rareté : aussi, les stratégies, politiques, du fétiche, à contre-ordres. Critiques.
(Bourdieu a réponse sociologique aux contre-cultures : voir par quoi il bloque, et surtout ce qu'il bloque.)

dimanche 18 août 2013

Bourdieu, différenciations de la culture

Les fonctions différenciées de la culture, dans les cadres d'airain de la sociologie Bourdieu - au moins par l'angle qu'il prend : la culture par les "biens culturels" (et marché, économie, échanges) - entre les sociétés à classes et les sociétés non ou moins différenciées. Distinction 252-253.

Ici regarder l'implication pour les débats du rapport colonial.

samedi 17 août 2013

Guerre des dénégations

La condition logomachique fait aussi que se déroule une guerre des dénégations et accusations de dénégation : Bourdieu et son soin de l'objectivation des rapports de domination entre les 'classes et fractions de classes', et ici je vois prendre place sur l'échiquier, 1973, Paul Bénichou et son projet de légitimation de 'l'écrivain' - p.19 du Sacre : '[les philosophes, écrivains, artistes] sont contraints, s'ils veulent être quelque chose, d'être autre chose qu'un instrument de mystifications.' - 'si intimidantes que soient les puissances qu'ils peuvent avoir à contrarier.'
Puis les analyses du discours, et la critique du signe, etc.
Et la distinction où Bénichou se place par rapport à Marx, pour autonomiser les idées et les intellectuels (le mot, anachronique par rapport à ses objets, marque les caractères de sa démarche), cas d'école. 18-19.

mardi 6 août 2013

Bourdieu - pouvoir et société

La question est aussi : quelle est la fonction sociale de la distinction, et plus globalement de la domination ? L'animus dont est chargé toute l'analyse, dans sa marche forcée, dans ses grandes manœuvres obsessionnelles (libido sciendi), l'énergie qui a qualité de ressentiment, s'arrête à son propre horizon, son drame théorique, dévoiler, démasquer. Mais il y a le pas supplémentaire, justement appelé à l'attention par la force de la butée que frappe continûment le travail de Bourdieu, ce plan limite de la domination.
Juste de l'autre côté donc, quoi? L'autre face du mur : la socialité, la reproduction alors (terme interne, d'accord). Et les questions de l'anthropologie, ses habitus idéologiques spécifiés, peut-être : la fonction sociale, la force dépersonnalisée, par horizon collectif et par ignorance fonctionnelle de l'individu, des peuples. Force aveugle, ou qui a ses propres lucidités.

Culturalisme de l'anthropologie, qui s'occupe des peuples dans ce qui dépasse et surdétermine les classes ? Polities, kingships, kinships? Quelles traditions de pensée du pouvoir en anthropologie? Par rapport à l'étude des forces sociales comme vie des peuples, conatus culturel. Question d'existence et de durée, survie et vie. Culturalisation de conditions naturelles. Humanisations, socialisations.