dimanche 24 novembre 2013

Entre les peuples

Par manque de peuple, passer entre les peuples et habiter là en circulant ?

Le peuple manque, manque manque. Qui est capable de peuple, est-on capable de peuple, dans quelle condition est-on capable de peuple ? Depuis quelle famille, est-ce que ça commence comme ça?
[Par ma famille je suis largement favorisée en amont, l'aval ne donnant peut-être pas le même horizon de succès, de développement social : histoire simple d'une classe, très localisée sur une des lignes historiques du 20ème siècle. Je peux regarder l'option que j'ai prise, et celles de mes frères et cousins, la mienne assez (faiblement mais pourtant) décalée. Et y voir les pièges et les dégagements. Bêtise et tentative. Tout le spectre des erreurs possibles.

J'ai le peuple dans une dimension narcissique qui fait le pénible de cette question et sans doute son vif. À la fois la capacité, 'romantique' me dit la sociologie, et par choix de solitude et mobilité pratique, de m'imaginer vivre des expériences culturelles; et en seesaw de me ressourcer, mélancoliquement, à une interdiction de peuple, une incapacité constitutive à tenir dans une identité de groupe. Quelque chose comme une terreur devant l'Oeil de l'identité. Apprise avec application dans un rapport maternel, dont je continue à avoir à comprendre la complexité (qu'est-ce qu'un complexe, subjectif ?) par histoire.

(Les imaginations qui se déroulent en visionnant Un Village français, et pendant que ma mère dévore avec passion l'histoire des guerres mondiales. Le rapport pédagogique, toujours ce tiers-espace des identités, propice ici à l'infraction protégée de l'histoire.)

dimanche 17 novembre 2013

Tagore - Ibsen

Lire Tagore avec Ibsen, pour sentir les poussées du modernisme.
A Doll's House, 1879, The Home and the World en série en 1916 - sera donc aussi à mettre en résonance avec 'The Dead' et tout Dubliners.*

Compter aussi avec quelque chose comme Andaz,1949, de Mehboob Khan (même réalisateur que pour  / Aan [Mangala, Fille des Indes], 1952). Capital culturel mesuré par les acteurs présents : Nargis, Dilip Kumar, Raj Kapoor.

samedi 16 novembre 2013

L'Indiade : peuple, subalterne

L'Indiade, H. Cixous, 1987 :
. le théâtre peuple : 'Le lieu du Crime, le lieu du Pardon' ;
'Comment le poète peut-il ouvrir son univers aux destins des peuples ? Celui qui est d'abord un explorateur du Moi, comment, dans quelle langue étrangère à son moi, par quels moyens pourrait-il écrire du beaucoup plus et tout autre que Moi ?
. rapport de voix avec la subalterne : 'Et une autre question : comment moi, qui suis de l'espèce des lettrés, pourrais-je jamais donner la parole à une paysanne illettrée sans la lui reprendre, d'un coup de mon verbe, sans l'enterrer d'une de mes belles phrases ?', 253 (...)
'Longtemps j'ai cru que mes textes n'habiteraient que dans ces lieux rares et désertiques où ne poussent que des poèmes.
Jusqu'à ce que j'arrive au Théâtre. Là était la scène, la terre, où me moi reste imperceptible, le pays des autres.

256 : 'J'avoue que le Théâtre est une forme de religion : je veux dire que l'on y éprouve ensemble, dans le ré-ligérien le ré-liement, le recueillement des émotions. Je dis 'j'avoue' parce que c'est une des disons pour lesquelles il m'arrive de résister à l'appel du théâtre : par anti-religion. Par besoin d'individualisme.'

260 : 'Le théâtre c'est le palais d'autrui. Il vit du désir de l'autre, de tous les autres. Et du désir du désir des autres : du public, des comédiens.'

vendredi 15 novembre 2013

Critique du pouvoir : le culturel entre

Une bonne clarification venue d'une séance de séminaire sur les littératures indiennes et la généalogie du comparatisme : que dans la suite Foucault Said Spivak (espistemic violence) Bhabha, il s'agit de complexifier l'analyse du pouvoir.
La perspective d'une politique de la représentation (Said), politics of culture, comme reprise de la question de la domination en militant théoriquement pour tout le tiers-espace entre les pôles dominant dominé. Bhabha avec Third Space, Spivak en reprenant 'subalternes', Bhabha en retravaillant Fanon avec Lacan pour continuer à complexifier l'analyse du rapport d'altérité (pas plus à deux termes, voir les trois ordres psychiques lacaniens).
Le culturalisme méthodologique pour cette critique de l'imaginaire binaire dans la pensée du pouvoir.
Actif dans les élaborations marxistes. 

lundi 11 novembre 2013

samedi 2 novembre 2013

Différentiels de 'la littérature indienne'

Still struggling to find a foothold somewhere, to engage work, writing work, on Indian literature and its knowledges.
At times the accompanying affect is one of delight in the flow on complexity, dizzying but correct in its invite experience of positionality.
(REF to Ramanujan for that, "Indian Way of Thinking")

Amebedkar, exegesis work on the Gita : "the main purpose of (the chapter) is to assign to the Bhagvad Gita its proper place in ancient Indian literature."
Travailler les cartographies d'énonciations sociales, idéologiques : ici dites 'religion' & 'philosophy'.
Sculpter, remodeler, réarticuler, les instances et les fronts, les classiques et les flux de pouvoir qui les font pôles sociaux.

Tagore, The Home and the World

Truth and violence - selon une ligne de débat riche d'histoire dans la logomachie des intellectuels indiens, avec ses développements reconnaissables en aval, dans Gandhi et la critique du gandhisme par Ambedkar.

Femme - flamme, et Bengale. Nation, 'Queen Bee'.

Sandip comme Ravana, et les questions de la contradiction des ascèses et moralités orthodoxes.
Le roman une reprise donc d'un Ramayana. Bimila en Sita, clearly.

Mais aussi : un modernisme - même si l'intertexte est dense avec la poésie vishnaite. Ce sont des monologues (effet de journal, vaguement inscrit, pour le cas de Sandip). Qui évoquent du Browning comme les expériences du point de vue dans The Waves. Plus juste sans doute, un woolfisme d'avant Jacob's Room, avant la  période du processing de la guerre.
Des personnages explorés comme des allégories, et des positions de vue, de discours. Une étude. En les complexités des poussées nationalistes.

'Modern' : comme ça vient tôt, comme pommeau de discussion. Associé à 'sex' ici, et aux excès, aux simplifications du radicalisme. Ses négligences de la texture et des enchaînements sociaux et interpersonnels.
'Modern' comme une question nationale, pas directement branchée sur la question de la situation coloniale (même s'il s'agit bien de Bande Mataram). Le débat que place Tagore est entre Indiens.

Tissé extrêmement serré en tout cas, intertexte en brocard. Plis de sari : la métaphore est à disposition narrativement.