mercredi 30 avril 2014

notes journales

. le séjour dans un texte. Pourquoi les textes longs sont précieux, dans leur poétique. Le temps de dérouler, de plier le corps à, d'écouter, de se faire l'oreille, de se placer avec soin, une attention apprise, au près d'un point de parole. George Jackson, et l'importance de ce point de parole, pour toute l'histoire et le contemporain de l'emprisonnement comme forme institutionnelle du racisme, devient toujours plus claire.

. panorama de la discipline française de Littérature comparée, une génération et ses directeurs, grâce aux travaux de recrutement universitaire. Étouffant, malgré le soin, articulé, cultivé, poured into beaucoup de ces études, et trajectoires de formation. Et très éclairant, riche récolte d'observé. Comprendre ce que je comprends, maintenant.

. les "invasions barbares" si décisives pour la longue fabrication de l'Europe, et si décisives pour le présent quant aux labilités du national.
Qui les étudie et quand, également. Soit : pour quel levier idéologique, axiologique.

dimanche 27 avril 2014

Bensaïd sur la stratégie, contd.

'la grande question stratégique irrésolue : comment les prolétaires, si souvent décrits dans le capital comme des êtres mutilés physiquement et mentalement par le travail, pourraient-ils se transformer en classe hégémonique dans la lutte pour l'émancipation humaine?', p. 111.

Plus tôt : 'l'énigme de la métamorphose du ' rien ' en ' tout ' -- d'une classe exploitée, dominée, et mutilée par le travail, en classe hégémonique capable de changer le monde', 53.

Comme autre face de la question de la dictature du prolétariat.
111 : 'l'énigme stratégique de l'émancipation'.

vendredi 25 avril 2014

Politique de la famille : Soledad

George Jackson dit de réelles horreurs - sentiment de gêne à la lecture - sur les femmes, à la mentalité de servitude ingrained, et attendue.
Par ailleurs, ou par là, déroule dans les années de lettres, à père et mère très majoritairement (je l'avais imaginé connecté par les lettres avec une communauté activiste, un contexte tissé), la question de la famille et des générations, politiques. Ce que son père (à pu faire), ce que sa mère (à choisi de faire), ce que ses sœurs (subissent de leurs hommes, font de leurs fils), ce que Jon son neveu peut recevoir et peut développer : utopie du noir armé pédagogiquement pour la lutte pour la liberté.
Comment les conditions noires se déroulent à dans l'histoire, comment l'histoire peut, doit, être infléchie, y compris par des actions sur soi - discipline de régime, d'exercice, d'apprentissage (4 langues pour parler aux 4/5emes du monde, swahili, espagnol, restera le chinois et l'arabe). De discipline de l'émotion. Et de lutte, contre famille c.-à-d. contre hégémonies d'époque, pour que soit reconnu, comme non criminel ou embarrassant ('chip on my shoulder'), son point de vue, ideals, responsibility, etc.
Critique de père et mère, formation du neveu. Souci des sœurs (avec quelque chose du contrôle des femmes).

Se vivre comme en situation politique, comme sujet politique, construit, situé, façonné, par les conditions sociales et les cadres idéologiques de la domination. Et agir, par modelage de la famille. Par modelage de soi - corps, émotions, formation.

Question de la politique des sexes : question radicalement anthropologique, de la reproduction. Pour l'histoire noire, capitale - ou simplement, caractérisée, lisible, inscrite en violence dans les vies et dans l'histoire. 

lundi 21 avril 2014

Allégoriquement pour tous, George Jackson

Oui, c'était à propos, à partir, de Soledad Brother, ce retour au transsujet chez Meschonnic.
Tout le pan des premières lettres de G. Jackson, puisqu'on m'annonce une évolution ultérieure (quel minima donc, dans ces premières années?, 1965) : thématisant, de manière constante et cohérente, une perte de l'individualité (une immunité à la souffrance personnelle, à l'égoïsme, au narcissisme - il faut que je retrouve les termes de GJ, pas ceux-ci) et un passage à la vie au collectif (dans la lutte des races : un collectif à division raciale, à classes), au systématique. A la participation, ou la fermeté d'une décision contre la participation, à l'ordre racial : et l'un des fils thématiques est celui des générations - la mère toute absorbée dans la logique blanche/noirisante, envoi à l'école catholique, crux de l'expérience de la noirité comme "script" de déréliction qui fait aboutir, par système, à la prison (pour raisons, même diverses, "to do with food") ; le père encore acquis à Negro contre Black [ici les termes de Stokely Carmichael, importés. Noter ceux de G. Jackson].
Passer à l'histoire, passer à la société : devenir un destin politique, national. Se vivre comme tel, et travailler comme tel, vers l'organisation en prison.

dimanche 20 avril 2014

Bensaïd, stratégie

Lecture de Bensaïd : me secoue les puces. D'abord l'exigence d'une culture conceptuelle dense, marxiste dans tous ses épisodes de controverses articulées depuis 1848 - Bensaïd s'adressant à l'université d'été de la LCR ou au Séminaire Marx peut aller vite sur des enchaînements où je peine à dégager les termes et leurs organisations en couples critiques.
Puis, en posant un appui contre Laclau et Mouffe (et peut-être, par là, pour Zizek, en renvoyant L&M au 'potage postmoderne'), sur la question de la stratégie ; en parcourant le terrain Gramsci avec sa dextérité qui mesure mes compréhensions à la louche (comme ça c'est sédimenté, y compris en sentimentalisant) : perturbe.
Difficile à absorber, à situer. Grain à moudre.
NB ses dialogues engageant les penseurs anglais, Perry Anderson depuis position du Gramsci dans les années 1970 (dont critique de
Au cours des années 1970, la notion d'hégémonie servit de prétexte théorique à l'abandon sans discussion sérieuse de la dictature du proliférait par la plupart des partis 'eurocommunistes'. Comme le rappelait alors Perry Anderson, elle n'élimine pourtant pas, chez Gramsci, la nécessaire rupture révolutionnaire et la transformation de la défensive stratégique (ou guerre d'usure) en offensive stratégique (ou guerre de mouvement). 93

Allégoriquement pour tous

Toujours cette butée chez Meschonnic, dont je sais qu'il faut que je fasse quelque chose, et qui revient quand je me préoccupe de peuple - de mon fil principal : extension (ou identité) du concept de sujet de l'énonciation à celui de peuple de l'énonciation. Le 'allégoriquement pour tous', qui décrit le passage d'une œuvre à une société et une culture, une assimilation critique - que GD poursuit avec Van Gogh suicidé de la société etc., avec 'créer un poncif voilà le génie' de Baudelaire, etc.

Question de cette double valeur de la temporalité, et précisément de la même temporalité : G. Stein, être à la fois son contemporain et son contemporain ; à la fois avant-garde et état de la société ; à la fois faire le contemporain et être le contemporain. A la fois en-avant (Rimbaud) et maintenant.
Question reprise peut-être dans la catachrèse de Spivak, que je n'aime pas pour des raisons de rhétoricisme développé de de Man, derridéisme. Car ce n'est pas une figure.
L'allégoriquement pour tous chez Meschonnic : une figure ? Revoir comment c'est construit. Catapultage, transcendance?, véhicule, d'une subjectivité en transsujet, qui soit autre chose qualitativement qu'un je-tu.

'Je deviens citoyen', donc. Et je suis peuple. Que je sois traversé de toutes parts par du social est simple à concevoir ; que du social se produise à travers moi est conceptuellement (et politiquement) LA difficulté.

samedi 19 avril 2014

Politique : disparition, stratégie

Au moment où je réfléchis à : le politique est peut-être une forme historique, le XIXe son siècle, ou l'Age des Révolutions, peut-être le pouvoir se vit-il et s'articule-t-il socialement diffemment maintenant, ce qui permettrait de regarder - avoir un point d'où regarder - les propositions sur le postpolitique, et le recalcul nécessaire de 'culture', 'social', 'politique' etc :
je rencontre aussi : Daniel Bensaïd, et le rappel léniniste (contre Arendt et l'hypothèse d'une disparition du politique dans le totalitarisme), de la dimension politique de la lutte, contre aussi la lecture de Marx qui socialise entièrement et confond le dépérissement de l'Etat (bureaucratique, excluant les sujets hors-jeu) avec la disparition de la politique.
Rappel de la dimension stratégique, qui rappelle que l'histoire n'est pas déterminée par le simple 'pari sociologique' d'une majoration nécessaire du prolétariat - mais faite de la lutte, et de l'incertitude de la lutte. La Politique comme art stratégique, Syllepse 2011 (ed. Antoine Artous).

Il s'agit de penser une 'causalité historique' qui ne relève pas d'un déterminisme historique, mais d'une 'possibilité objective'. Émerge alors une 'autre rationalité. Où l'histoire se noue au politique. Où la connaissance devient stratégique.' (Intro d'A. Artous, 9-10)


jeudi 17 avril 2014

To politicise

Déclarer l'ordre politique, le contrat social, immoral et illégal au regard d'une "higher law".
Déclarer "revolutionary warfare" (Bloom&Martin sur BPP).

samedi 12 avril 2014

Partha Chatterjee sur le cosmopolitisme

Conférence à la LSE, podcastée avril 2014 : 'Nationalism, Internationalism, Cosmopolitanism', avec l'hypothèse structurante d'un trio indissociable, historiquement conjugué.
Chronologie importante de l'extension mondiale du cadre nation (y compris pour la gestion d'Etat, catégories administratives pour les comparatismes), avec la SDN puis l'ONU, dont crucialement l'Assemblée générale.
Chronologie réarticulée des deux grands flux historiques d'internationalisme, libéral et révolutionnaire, où vient s'emmancher la 'question coloniale' : débat entre Lénine et MN Roy.

Et : quelques points de repère pour le cosmopolitisme, bien que l'état d'ébauche soit le signe d'un relatif malaise - de quel ordre ? (Nota : PC reprend les erreurs de l'historiographie quant à Bandung, donc prudence) :
Derrida et Appiah pour les politiques de l'amitié, et culturalismes
.. Finir

T. Ranger sur les inventions de tradition en Afrique coloniale

Le détail de ses apports, structurants et en situations locales précises, rassouplit les éléments à penser pour sentir le jeu historique des combinaisons de culture et de politique. Complexifie avec délice, donne de l'épaisseur et casse des simplismes qui sont toujours des rationalisations, sommes provisoires des calculs d'implications. (Et évoquent la fluidité des réalisations historiques de peuple générés ou exprimés dans la forme 'tradition', 'coutumes' en Afrique précoloniale - de même que CZ rappelle la norme historique du mouvement en Afrique, contre la norme du nationalisme méthodologique des sciences humaines européennes, calées sur la territorialité.)

Toute une série de reformulations, grâce à ces objets spécifiques, à effet critique : à apprécier, la désignation des acteurs dans ces champs : 'indirect rule ethnographers', 'adaptation missiologists'.
La fluidité du travail colonial, shifting. 

jeudi 10 avril 2014

Point d'université expérimentale - après 'culture'

Évidemment si un projet pour retourner la logique des transformations universitaires doit s'imaginer, ce devra/it être comme centre universitaire expérimental, et dans une articulation pensée dans le détail de l'analyse stratégique : penser le statut des disciplines (soit : les enseigner par leur problématisation), des 'débouchés' ou articulations au social dans la valorisation des diplômes, le statut et donc les choix des langues (un anglais de combat, disons, un contre-anglais attentif), arabe, Chinois, langues minorisés, langues européennes. Politique du savoir. Et en pensant au public étudiant autrement constitué. Pour une formation au travail associatif, critique, etc. L'inventivité sociale.
Prendre par l'université populaire, Open University, adult education, etc. Y compris avec les extensions ou tissages numériques possibles, imaginables. Il y a une bibliothèque numérique à P8 maintenant, et moodle, etc. Un financement par la ville, du coup, plutôt que par le ministère, par exemple - ou autres réflexions dans cette direction.
Les savoirs critiques ici maintenant : de la même qualité diagnostique que le CCCS. Repensant aussi aux autres politiques universitaires essayées dans les 60s, Black Studies et leurs problèmes, peut-être leurs erreurs de diagnostic aussi.

Comment est-ce que 'culture' est devenu le mot d'ordre de cet arggiornamento disciplinaire, en contexte d'époque ? Même si la tradition 'culture and society' était identifiée.
Vraisemblablement ici-même : R Williams reconfigurant et réactualisant ce fil historique, pour en tracer le passé et le constituer en objet, disciplinarisant, redisciplinarisant, du présent. Et faisant, déterminant, des espaces alternatifs dans l'enseignement supérieur et la recherche.
Quels équivalents dans un contexte ici-maintenant, imaginables, possibles à créer ?
(J'en suis, en ce moment, à data. Sachant que ce ne peut pas être la ou même une réponse - au minons un premier point de cogitation, à continuer à articuler.)

mardi 8 avril 2014

Réarticulations

Réarticuler, suite : ou articuler, comme décompléter.
On peut le faire par un comparatisme, jeu de l'étranger et des langues.

Et : réarticulation = re-bloc (Gramsci).
Dans la description de la dynamique hégémonie/subalternes (je note le singulier/pluriel seulement maintenant), il s'agit bien de la tâche de l'organisation. En quoi l'intellectuel est organique.

Et : qui des CS a posé ça depuis longtemps ? Stuart Hall vraisemblablement, voir.

Et : arriver à comprendre la contemporanéité de la New Left britannique (Gramsci, Thompson, Hill), celles des USA (SDS, Black Studies, ....), et celles de Paris, Althusser, Maos, établis, etc.

lundi 7 avril 2014

Généalogie de la théorie

Enfin je comprends la généalogie de la théorie, à laquelle ma génération avait été introduite par la théorie littéraire, encore un coup des Lettres et du tropisme de l'autonomie (comme protection du jeu de langage et des avantages pour ses détenteurs des places d'énonciation). Mais elle est, généalogiquement, politique : un tournant du marxisme, collection d'Althusser chez Maspero, l'étiquette en plein sur ce seul terme, et donc Macherey en interface, entre Lire le capital et la reprise de la question de la critique, avec 1966 (toujours 1966), Pour une théorie de la production littéraire.

Et à penser en parallèle avec les débouchés des CS au Royaume-Uni, et en contemporain problématique avec les inflexions maoïstes ici.

dimanche 6 avril 2014

Guérilla et peuple

Guérilla, nécessairement révolutionnaire (Mao), car masses du peuple :
44 : The moment that this war of resistance dissociates itself from the masses of the people is the precise moment that it dissociates itself from hope of ultimate victory over the Japanese.

Guérilla, guerre politique

Mao 1937.
Caractéristiques de la guérilla : pratique militaire politique. Consiste en première phase en une éducation politique, et se poursuit comme telle dans toute sa durée. 'The end product is an intensely loyal and politically alert fighting man', écrit le traducteur américain Griffith, Brigadier General. Mais surtout : 'organization, instruction, agitation, and propaganda work', more than 'they do fighting, for their most important work is to win over the people.'
'His information was always timely and accurate, for the people supported him.'
Cette guérilla, pensée comme la guérilla, est révolutionnaire et nationale, en front uni national (ceci en contexte chinois, dans l'alliance de front contre le Japon, PCC et nationalistes).

Phase one : generate 'a protective belt of sympathizers willing to supply food, recruits, and information', but phase two : 'persuade as many people as possible to commit themselves to the movement, so that it gradually acquires the quality of 'mass' '.

Distinction technique clé : résistance patriote / guérilla révolutionnaire, partisane. Loyalisme / émancipation.

Mao, 43-44 : 'What is the relationship of guerilla warfare to the people? Without a political goal, guerilla warfare must fail, as it must if its political objectives do not coincide with the aspirations of the people and their sympathy, cooperation, and assistance cannot be gained. The essence of guerilla warfare is thus revolutionary in character. On the other hand, in a war of counterrevolutionary nature, there is no place for guerilla hostilities. Because guerilla warfare basically derives from the masses and is 
supported by them, it can neither exist nor flourish if it separates itself come their sympathies and cooperation.'

vendredi 4 avril 2014

Réarticulations

La maturité étant beaucoup faite de : comprendre des choses connues et publiées, des grands pans d'évidence, y être y participer finalement, avec le sentiment de niaiserie de ne les avoir rencontrés que d'un dehors qui les voyait comme des constructions en papier, par autorité.
Redécouvertes, comiques donc, par exemple en ce moment de l'effraction impressionnante des Cultural Studies au CCCS. Du déracinement, à la stratégie remarquable (et maintenant on peut s'ébaubir de 'la modernité de '), hors de 'la littérature', et la projection de 'culture' reconfigurée : l'invention des choses à former en objet, 'subculture', 'policing the crisis', etc.
Un retour de ce type que j'ai beaucoup en tête ces jours-ci : la réarticulation. Comme fonctionnement du sens dans le mouvement historique des vies collectives. D&G diront 'agencement', mais ils sont dans une physique toujours.
Comme l'histoire (et même celle d'une subjectivité, par ex dans le travail psychanalytique ; si seulement ce savoir pragmatique avait pu, pouvait, ; quelle liberté quelle légèreté !) se fait par réarticulation des éléments en constellations différenciées, l'innovation en reconfiguration, redistribution des. (Rancière, avec le partage, permet tout de même de penser l'histoire comme histoire des relations de parts, redécoupages).
Histoire des blocs historiques. Effractions quand se fait l'introduction d'un nouvel énonciateur, d'un nouveau terme ou un nouveau rapport.

Et comme les œuvres de littérature travaillent à ce plancher de vie du sens, au ras de l'histoire : Ananthamurthy explorant, essayant des reprises, proposant des calculs, lents, des implications, par le déroulement narratif (il parle de l'événement clé de la rédaction de Samskara avec l'introduction du personnage de Putta, qui organise autrement le système et les dynamiques des oppositions et symétries). 

jeudi 3 avril 2014

Lecture : travail actuel, diagnostique

Me trouvant entre deux lectures ces jours-ci, je chercher quoi entamer qui soit du travail radical d'amorce, et de réarticulation. Je suis tentée par les travaux de stratégie révolutionnaire, et j'ai fait un pas dans la guérilla de Mao, après Guevara possible,  Debray, Chaliand. Et toujours reprendre de près Que faire ?
Tentée aussi de repartir par Castoriadis, et peut-être la nécessité de repasser par Macherey (y compris son trajet depuis les 70s), et moment de reprendre Lukacs, etc.
Mais il faut sans doute - cumulativement ces horizons sonnent dans leur passé - chercher plutôt dans les essais contemporains, qui cherchent et frayent maintenant. Toujours renâclant au rapport de lecture qu'impose Latour. Mais U. Beck, autres références du champ Mondial, etc. Là où Mattelart a amené les choses.
Prendre par là.
Multitudes est toujours un fourré de propositions de ce type, avec les effets de fraîcheur : l'hypothèse, les jets, les sauts, les plus zany et les plus tentative - les grandes échappées, avec les traînes d'implication parfois insignifiantes parfois restant suspendues, n'importe. Des jeux de langage essayés, et certainement rassemblés, générés, appelés par le travail est revue, la RDL l'était et le sera sous ses formes à venir.
Suites du biopolitique, peut-être des science studies, des spinozismes comme néonéomarxisme, suites et répercussions des anarchismes et gauchismes expérimentés avant La Décennie, leurs renouvellements, recalculations.
Reprendre par là.  

mercredi 2 avril 2014

Femmes de Samskara, de Kanthapura

Et, clé, bord d'Ananthamurthy tout de même, 1965 : la fonction des personnages et des références féminins dans Samskara : Belli comme Chandi, outcastes et maîtresses concubines prostituées, (les femmes de brahmanes n'ayant fonction narrative que leur contrepoids ordinaire dans la structure familiale : œil sur l'or, caprices et pleurs de chantage, manœuvres relationnelles locales, voix de la réaction), porteuses de la culture Shakuntala. C'est déjà ça. Mais : mesure !

Kanthapura fait quelque chose de radical, en comparaison : la voix narrative au féminin, comme voix du vernaculaire, et point d'accueil du changement social. Étonnant. 

Samskara

Ananthamurthy, un grand texte, une superbe machine qui laboure, profond, large. Dans l'épaisseur historique des socialités indiennes puisque prenant le brahmanisme le plus purement traditionnel, l'agrahara comme scène, puis les communautés moins-brahmanistes, Musulmans, outcastes, les familles qui tressent des rapports en travers, les villages et la ville, les savants du védisme et leurs formation à la dispute à Kashi, les articulations internes des cultures spirituelles - Praneshacharya savant et guide et parangon brahmanique, qui passe par une expérience, une transition, du côté de l'érotique indienne, qui le lance dans l'itinérance spirituelle dédogmatisée, forêts chemins poussière rouge étapes auprès de villageois et festivals de temples. Et le texte dans toute la poétique Shakuntala.
Avec la complication narrative du contraste, opposition, du Congrès. Et les intertextes constellés, incluant Camus, et un centre allégorique qui fonctionne autrement que les métaphores et mythes et puranas en place : la peste. Riche feuilletage étoilement, complexe et lucide à la fois. La qualité du roman, exercer explorer cette complexité, tous ses rayonnements, qu'on parcourt lentement, letting them sink in as we are able to.
Plus une sobriété, netteté narrative, plus (ou on ne sait pas bien si c'est en plus ou en soi) la traduction de AK Ramanujan, magnifique, souple, transparente, presque odorante dans sa saveur. Ici aussi l'érotique et la pastorale de la culture indienne classique. Le sud y est aussi en quelque chose, la douceur, sweetness, ici du Karnakata, et du kanada, on y rêve au moins, on essaie de tendre les sens vers y reconnaître quelque chose.

Rien que 'Samskara', et les notes précises et en retenue de AKR, sont un nœud où il y a à abîmer une attention longuement. Espace philologique d'exercice de tout l'indianisme et de ses articulations délicates avec l'indianité. Pour un étudiant de l'Inde, un terrain de formation, de problématisation, capital - autrement et en compagnonnage fertile, contrastes fins, avec Kanthapura.

Et puis la question des textes traduits : comme l'articulation avec des textes indiens écrits dans des langues autres que l'anglais amène directement la question de la littérature comparée : et quelle littérature, quelles dimensions de la littérature on doit solliciter pour s'engager dans une lecture. Critique, structurellement, du textualisme, et levée du cran d'arrêt de la V.O. Bon à ouvrir en grand. Quelle littérature passe.