jeudi 31 juillet 2014

Peuple de l'énonciation

Un calcul anthropologique très simple, par lequel il faut de toute façon passer : le peuple, et les agonizings over la définition de la nation, comme générés et résumés par l'acte, lasso discursif, de 'nous' et, du point de vue extérieur, 'eux'.
Sentiment linguistique, comme sentiment social - est-il culturel ? Il est de groupe, plus aveuglément, c.-à-d. avec plus de latitude dans la nature déterminée de ce qui est par là groupé.

Toujours, chez Benveniste et dans ses continuités, la difficulté de penser les relais (les médiations, dont l'Ecole de Francfort s'est tant préoccupée), de l'intersubjectivité (des Problèmes) aux institutions (du Vocabulaire).

samedi 26 juillet 2014

Politique, notes

Picorant dans les podcasts LSE, Partha Chatterjee, Hobsbawm, et al, tout une série de suggestions et de pistes, sur l'histoire politique :
. 'constitutionnalisme négatif' à propos de Locke, critique du royalisme chez Hobbes, qui fonde la polis sur la protection de la propriété (entérinant l'ordre bourgeois), versus 'positif', par Rousseau, qui reprend le contrat social dans son temps constitutif, pré-propriété, et repart de l'égalisation (posant le principe d'une démocratie sociale, en procès donc).
. la notion, travaillée et inscrite dans la Révolution américaine, Paine, d'une séparation entre ce qui relève du politique (constitution comme contrat social) et du privé ou individuel (Bill of Rights).
. et B. Voyenne sur la contradiction constitutive de l'Etat-nation, la question de la souveraineté populaire, héritière des affaires régaliennes, par exemple européennes, des monarchies révolutionnées. Voyenne non pas sur la crête contradictoire entre État du droit et nation du culturel, mais sur une critique de l'Etat, radicalement, et de sa manière tranquille.

Chatterjee s'infiltre à ce point, pour articuler la situation contradictoire de l'Etat colonial, en Inde. Thèse : que la racialisation, nécessaire pour que la fiction libérale puisse tenir (l'égalité des droits ne peut pas se partager avec les colonisés), se développe pendant que se développe en regard la séparation entre 'spirituel' et 'matériel', une conduite de colonisé pour le rapport économique et politique, une autre, résistante, pour le rapport éthique, social et culturel. Qui a cette particularité anthropologique de ne pas recouvrir la distinction libérale entre public et privé.
De là il propose une lecture de ces pôles tensifs comme symétriques à l'opposition élite / subalterne, où je lis des échos possibles de marga + 'bilingual élites (bicultural) / desi. Des problèmes s'annoncent, avec ça. Même si en effet, questions fines sur la nature et l'extension de public opinion, de English-language native press, et constitution de la société civile (citoyens / sujets), justes.
Fil vers Arendt aussi, dans ses séquences d'histoire du rapport public / privé. 

vendredi 25 juillet 2014

Hobbes : 'civil science'

A new civil science, to go with the new natural science developing.
Call for it. Leviathan.
But pre-Locke, ruling still imagined as allegorically, in kingship. Outside of any notion of society or social sovereignty.
Les nouvelles disciplines, pratiques intellectuelles : des savoirs s'identifiant comme : du politique.
Genese des sciences politiques et des sciences humaines (l'inverse est le chronologique). 

mardi 22 juillet 2014

Études de langues

La profonde absurdité d'avoir situé les études anglaises (ou toutes LLCE, en France) en une place qui résulte de leur généalogie pratique (cf MF Pouly, enseignement linguistique ; et pénétration universitaire à la faveur d'une massification qui a aussi transformé la fonction de l'université, et ses possibilités scientifiques ; les développement de LEA, 'dida', traductologies - dont les histoires sociologiques ont pourtant une partie de la qualité du mineur, même si en projet mal sympathique de majorisation) : qui les pose en isolement de leurs terrains théoriques, épistémologiques, dans l'anthropologie et la philologie avant elle. Qui fragilise leur statut, effrite, et rend superficiel.
Structure de l'enseignement pratique ; structure française des concours, projetée sur la formation des enseignants.
Irritation de la grande surdité disciplinaire sur ces contextes constitutifs. Tension et bataille de chaque instant, pour tenir quelque chose contre la marée institutionnelle, et 'réformatrice'.
La contradiction du statut universitaire des études de langue, sauf à.  C'est là que ça devient épuisant. 

lundi 21 juillet 2014

Notes - agenda

À fouiller, à écrire

. autour de la publication, comme forme culturelle. Comme réflexe, peu identifié peu discuté - ou bien je ne pense pas à un lieu de débat sans doute fourni ? - du désir d'écrire.
La poussée à composer, distincte de la poussée à publier. L'engagement n'y est pas de même nature. Certains cas m'y amènent : la pratique du weblog, et la question de faire migrer cet espace ou non vers Hypothèses ; la note écrite à TS après lecture de Bête de cirque.

. autour de la discipline et de la recherche. Toujours cette question en cours. Ce qu'elle peut être, ce que la modernité des formes du savoir peut frayer et critiquer ; ce qui en est possible dans l'université en situation actuelle ; ce qui en est possible en situation professionnelle où je me trouve placée ; ce qui dans le désir d'étude relève d'une satisfaction possible de l'institution et de son histoire, et du tropisme intime de la libido sciendi. Travailler pour universiter ou universiter pour travailler. 

mercredi 16 juillet 2014

Nationalisme : analyse anarcho-syndicaliste

Bernard Voyenne, 1952, Petite histoire de l'idée européenne. 
Pose en principe l'ambiguïté, la contradiction, établie par la Révolution française, entre démocratie et souveraineté, qui débouche par la nécessité des dynamiques politiques au totalitarisme étatique, et à la guerre. Dans le choc de 'ce qu'on appelle la politique étrangère'.
C'est partir par une critique de l'Etat. Depuis le point de vue d'une autre échelle de la polis, la commune faisant modèle. Avec en conséquence une géopolitique du fédéralisme.
Critique de l'internationalisme, comme inter-nationalisme, héritier des États régaliens d'Ancien régime et empêtré dans la contradiction avec le gouvernement des peuples. Europe des souverains (modèle de l'équilibre, par pratique du cousinage), à l'Europe des peuples.
Et Proudhon comme repère, poussant la visée socialiste démocratique jusqu'à la révolution sociale nécessaire, et sa logique européenne (mondiale?) en fédération.

Le travail sur le mondial m'amène, inattendu, à la question du nationalisme. Et donc à l'écheveau des débats autour de lui, Hobsbawm Gellner, Arendt replacée en perspective, et du coup en perspective Nation and Narration et les propositions culturalistes Anderson sq.
M'amène, inattendu également, à l'Europe. Reconsidérée au lieu de prise comme l'acquis.

lundi 14 juillet 2014

Nationalisme - nation et souveraineté

J'en suis de nouveau au nationalisme. Commandé Hobsbawm ; reprises dans Europes, anthologie de Hersant et Durand-Bogaert.
Par : à quoi sert, c.-à-d. a servi, le nationalisme européen, emmanché après la Révolution. Europe des peuples, démocraties, et les défis d'imaginer leurs projections internationales.
La nation comme populaire, contre le patrimonialisme des royautés, et la souveraineté

Cosmopolitisme / internationalisme - B. Voyenne

Une clé est dans la ligne de partage entre cosmopolitisme et internationalisme. Bernard Voyenne (Petite histoire de l'idée européenne, 1952 - ou 1964 éd.?), 'cosmopolitisme invertébré' et 'internationalisme vague et prétendu généreux'.
Européisme, donc.

jeudi 10 juillet 2014

Littérature, histoire, CLR James

CLR James, sur Melville dans Mariners, Renegades and Castaways (The Story of Herman Melville and the World We Live In), 1950s depuis les Etats-Unis :
The only truly civilized person he can find in New Bedford and Nantucket is a cannibal savage, the harpooner, Queequeg, and the story of their relations is, like all great literature, not only literature but history. (38, édition 2001)
Ce qui est localement un intensif, à usage rhétorique de passage, tombe aussi juste comme théorie. 

mercredi 9 juillet 2014

Formation

L'immense et patient périple qu'il y a à faire pour se trouver de retour sur les ici de sa situation. Effet du jeu de l'âge, bienvenu - on aurait pu s'y attendre. Me retrouver à Montesquieu. A Melville. A l'Europe. Renan et Michelet. L'histoire de Londres.
Valeurs des classiques, après beaucoup de lectures en aventure soif. 

mardi 8 juillet 2014

Rhétorique de Martí

L'anthologie Notre Amérique, produit Maspéro de 1968 (au moins, et Retamar comme maître référent) : étonnement à cette écriture, j'essaie de l'entendre et de la situer ; voir comment elle situe l'histoire autour d'elle.
Une rhétorique 'd'époque', un rythme et des périodes d'un autre âge, impossibles au présent. En effet les mots d'introduction de Retamar sonnent finement : des 1890s, entre symbolisme et modernisme et les classicisme du 19ème avant eux. Seulement une ou deux dizaines d'années avant Synge, le contraste est singulier. (Mais compter avec les histoires différenciées des phonies, politiques et poétiques). Rhétorique du discours politique, prose 'utile', appelant une nation et amorçant une révolution nationale. Un performatif spectaculaire, mot d'ordre mettant en ordre de marche une émigration diasporisée. Avec des positivités étonnantes, qui sont presque gênantes au goût actuel. Des positivations, un travail éclatant, positif, fleuri ou flamboyant, de diction du peuple, appel du peuple.

Les positivités gênent : l'utile, le raisonnable, la vertu déclinée sur différents modes, l'union fraternelle, le 'sans hâte et sans répit' -- qui marque bien un ton spécifique à son contexte : car cette révolution à bien une temporalité originale, dix ans de guerre, années d'incubation en émigration américaine, préparation solide de La Patria et du parti révolutionnaire puis de la 'guerre nécessaire', judicieuse.

Mais un travail patient, porté, texte en texte, organisation en organisation, de différenciation : non cette nation, mais celle-ci, non cette guerre mais celle-là, non cette union mais, non cette Amérique mais. Par là un frayage particulier, qui fait que la rhétorique est un outil pour la spécificité, et donc disons une poétique politique au travail, simplement ; se sculptant un passage de modernité dans. 

samedi 5 juillet 2014

Naturel : potager

J'ai l'intention de demander l'ouverture d'un carnet de recherche sur Hypothèses, dans lequel j'ouvrirais une rubrique "Naturel" : cultivation de la bêtise, observation des naïvetés comme potager de l'articulation.

Les bêtises que je rencontre sur le chemin, barrant la perspective avec des murs soudains : qui sont des souvenirs, des spontanéités déjà formées, que seulement l'avancée fait apparaître. Comme des pierres roulées sous un soc. Ces concrétions, prises en masse, scellement.
C'est elles qu'il y a à réarticuler ; elles sont la matière justement de ce qui n'a pas été touché par le travail. Par là, par cet intime, commencer, recommencer. Cet intime à travailler en priorité : comme le plan le plus difficile et le plus indispensable. Les révolutions qui tonnent là où ça ne touche pas la peau, fausses.

Ces bêtises sont celles d'une personnalité, qui n'a aucun intérêt pour savoir et sera un résidu, à laisser là. Mais elles sont celles d'une formation historique, d'une inscription autour d'une vie située, "moi" (situation d'un sujet de l'enseignement français, etc.), à solliciter pour symptôme, exemple ordinaire, instance - de discours et d'histoire de tous ordres. La frange d'anonymat de "moi", qui est social et sémantique.

jeudi 3 juillet 2014

Ethnologie des sujets

Je voudrais : une ethnologie, fine, de la venue au leadership. Comme faire peuple.
(Martí, le théâtre de ça dans les chroniques et discours de Notre Amérique.)
De même une ethnologie, de la citoyenneté : du gen au social au politique (et de nouveau au privé, ces lignes ces instanciations se déterminant l'une par l'autre). 

Manfred Steger sur les globalismes : pré et post 9/11

Question is : quels enjeux de monde, pour les globalismes. Cracking open national markets, soit. Quel appui sur une projection de 'hope for the world'? Comment le mondial sert-il, comme argument, les idéologèmes de la liberté ? Son avantage contre les gouvernements est clair, stratégie indentifiée. Quelle revendication d'une vertu du mondial

mardi 1 juillet 2014

Cosmopolitisme, contd.

Notes de conclusion de M. Agier :

Évoquer les propositions philosophiques (kantiennes) contemporaines pour le cosmopolitisme, et les sociologiques (U. Beck, en critique du 'nationalisme méthodologique' et pour la 'globalisation' de l'approche et des consciences),
placer devant elles les anthropologiques : par les concepts du livre, l'homme-frontière et le sujet-autre. (Humanisme, contemporain et postculturaliste, comme telles. Au-delà du relativisme culturel. - ces soucis).

Propositions phisosophiques : présentées comme : 'Dans ce cadre, l'horizon cosmopolite n'équivaut ni à la 'gouvernance mondiale', ni à la 'communauté internationale', ni à la 'mondialisation' économique et financière' '.
Et indexées à la seule référence, ici, à Appiah : cosmopolitisme comme distinction de 'mondialisation', de 'multiculturalisme', et comme 'littéralement de 'cité-monde'. Contexte social commun. Monde commun.
Concluant : ne s'agit plus seulement de desoccidentaliser l'universalisme, mais de 'réussir à le repenser dans un monde commun où doit se réinventer le programme de l'égalité'.

Ajoutant : 'sur la première page à écrire d'un récit cosmopolite'. La péroraison importe et marque. Vers la catégorie, le souci, de 'l'esthétique', qui arrive en fin de démonstration (prise de parole, émergence du sujet : écho Rancière?), comme limite de la poétique. Bon. Qu'elle soit peut-être aussi la limite inhérente au concept de 'cosmopolite' : peut-être. Voir. 

Cosmopolitisme

Il y a une erreur dans l'usage de 'cosmopolite' dans le projet de Michel Agier, qui cherche à identifier les inouïs contemporains de la Mondialisation telle qu'elle s'inscrit dans les espaces de la frontière. Désigner de 'cosmopolite' la 'condition' dans laquelle elle met les sujets qui ont à s'écouler dans les égouts, au mieux humanitaires, de la citoyenneté : sonne faux.
Il s'agit bien d'une question du -police, et de ses décentrements dans les nouvelles mobilités. Mais vers quelle mondialité, quel réexamen du rapport de monde, ou co-citoyenneté, oriente 'cosmo-' ?

Le monde comme cosmos, ordre. Référence grecque. Ses implications : ...
Le cosmopolitisme des Lumières, référence voltairienne en francophonie - la constellation est nombreuse, incluant les pacifismes kantiens, la 'correspondance' comme vecteur de la république transnationale des lettres, la critique de la raison d'Etat et l'aspiration à la culture comme humanité (?), la critique contre les dogmes et les religiosités comme productrice des guerres des violences coloniales et des corruptions, ... Liaison avec les droits de l'homme, dans leur apposition complexe aux droits du citoyen. Liaison avec la diplomatie européenne d'époque : le sentiment d'Europe (ie de civilisation) par le fonctionnement soigneux de 'l'équilibre européen' - il y a donc un horizon international propre. Concert des nations, que reprend Said avec la même soudure, qui coince l'articulation des différences historiques.
Weltanschaung pré-romantique, et antérieure à l'Etat-nation : antérieure à l'historicisme du 19ème, ainsi qu'aux germanismes de la nationalité.
Qu'entraîne l'usage de cette référence pour la qualification, la dissection analytique, de la nouveauté du mondial? Que fait-il manquer, quelle surdité exactement produit-il.

Le cosmopolitisme est heureux, - il se sent même vertueux ?
Ses détracteurs sont à identifier, dans leurs différences également : l'ensemble haineux de l'antisémitisme ; les internationalismes concurrents et critiques, divers.

Il faut donc créer le moment politique

Mystères du politique, toujours.

La montée en politique, la prétention du sujet au politique, au représentatif au collectif (réflexivité, 'conscience politique', 'conscientisation', trope marxiste toujours sidérant, gênant), d'une part. Se dire peuple. Michelet spectaculaire là-dessus. Mais toute émergence du sujet, toute rupture, instance, du politique. BPP, Négritude, Martí, etc.

Et ici Michel Agier (appuyé sur Balibar sur subjectivité et citoyenneté, sur Rancière de la Mésentente) : 'Il faut donc créer le moment politique (par un geste, une violence, une imposition brutale, une interruption du cours normal des choses [il s'agit de prises de parole et jusqu'à grève de réfugiés dans des camps quadrillés par les grilles HCR, prise d'initiative, dit-il]) qui permet de transformer la scène humanitaire dominante en une 'scène démocratique' marginale et liminaire, occasionnelle et inattendue.' (Condition cosmopolite, 200).