mercredi 31 décembre 2014

Tâches revolutionnaires dans "l'époque" - traduction

Au moment où on va préparer le débat qui reprendra des repères dans le Manifeste du PC et dans Goethe sur la littérature mondiale, ce sondage dans une discursivité sur la situation des luttes dans "l'époque" (A nos amis) - in the parlance, possibly : situation des forces -, une note concernant la traduction, comme métaphore d'un articulatoire contre les globalités, et finalement contre la dialectique (cherchant vers le stratégique) : 233
La tâche revolutionnaire est devenue partiellement une tâche de traduction. Il n'y a pas d'espéranto de la révolte. Ce n'est pas us rebelles d'apprendre à parler l'anarchiste, mais aux anarchistes de devenir polyglottes.

Global et monde - amis contd.

Dernier chapitre, analyse stratégique des 15 ans, soit observation de, take on, le devenir du mouvement anti-globalisation débuté en 1997, Amsterdam contre Maastricht (224).

Avec la suite au 11 septembre comme 'contre-révolution globale' (225), et la 'crise' de 2008 en explosion des contradictions gelées, non abolies.

Devenir : vers le retour des communes, et la question des liaisons des communes puissances en 'force mondiale' - et 'parti historique', du monde vécu : situation, rencontre, qui 'part de là où il est, du milieu qu'il fréquente, du territoire qu'il habite' (230).

Nouage, 225, de l'anti-globalisation (le texte, spécifiquement il me semble, ne dit pas 'altermondialisme') avec une classe, qui fait une autre 'époque' :
Historiquement, le mouvement anti-globalisation restera comme le premier assaut touchant et dérisoire de la petite-bourgeoisie planétaire contre le capital. Comme une intuition de sa prochaine prolétarisation. Il n'y a pas une seule des fonctions historiques de la petite-bourgeoisie - médecin, journaliste, avocat, artiste ou professeur - qui ne s'y voit reconvertie en version activiste : street medics, reporter alternatif d'Indymedia, legal team ou spécialiste d'économie solidaire. ... caractère flottant de la petite-bourgeoise, en tant que non-classe de l'entre-deux, à son indécision historique, à sa nullité politique. 
Où la question de la traduction (233) - ici un sabir propre aux 'pratiques émeutières' (228) - vient poser discrètement ses pattes 'existentielles'.  

mardi 30 décembre 2014

Universities in Translation - Brett de Bary ed.

Subtitle, the Mental Labour of Globalization, Hong Kong UP 2010.
Meaghan Morris paper, "On English as a Chinese Language : Implementing Globalization".

Correction : Amis sur le mondial / territoire

Le mondial, non pas géographique dans sa caractérisation dans A nos amis, mais territorialisé : zonages en logiques de clusters, en particulier, modèle Silicon Valley. Les points de nouage intenses en relations, tandis que la sélection de la 'compétitivité' fabrique la relégation des zones mortes.
Singapour territoire.

lundi 29 décembre 2014

Aristote, démocratie, mob

Noter : qu'Aristote place la démocratie en regard de la politeia, comme la tyrannie en mauvais pôle de la monarchie et l'oligarchie en celui de l'aristocratie.

Question du bon gouvernement - l'histoire part bien de jusque aussi profond, et plongeant dans Hérodote même.

Et : longue ligne de l'argument contre la démocratie comme mob rule, ligne du populisme (dont, tyrannie de la majorité, réarticulé par Tocqueville).
A reprendre donc depuis Mouffe et Laclau.
Où cela situe-t-il la Haine de la démocratie, Rancière (police et politique) ; ou Balibar.

Placer alors les contre-peuples - conceptualiser les mafias, la dynamique de corruption, etc. Qu'on sait déjà repenser en histoire culturelle (criminal castes dans le Raj, etc.) - longues lignées également des brigands et jusqu'aux marrons. Qu'on sait moins penser, outre la logique policière, comme cas obliques du peuple. Ou je ne l'ai pas rencontré dans les parcours de lecture non spécialisés.
Que le peuple n'est pas vertueux, le social pas vertueux. Les liens aussi étouffants, exploitant, dominant, soumettant. Il y a des liens d'exploitation, et d'esclavage.

Le réseau social, les analyses en sont déjà balisées, comme lien (paradoxalement atomisant, mais ici c'est encore la ressource de lien vertueux et de la déliaison comme mort sociale), et certainement de type dominateur : contrôle. Algorithmes.

Lire les amis

A nos amis, fusées : ce sont donc des séquences de critique, des accents, des accentuations. Points d'appui pour le discernement, l'analyse : pas ceci, autre chose, autrement, prendre autrement.
Proposées comme des intensités et non comme un système, puisque disposées - même en organisation limpide et régulière, pédagogique - en grandes lacunes. Séquences fragment, et grands blancs entre.
Interventions : points de déliaison, ou identification de nœuds ou kystes du bloc hégémonique. A trancher, vivisective : à invalider, à opposer, ou prendre en bifurcation.
Un travail critique : de mailles, à partir.
'Notre parti' alors 'invisible' et se voulant stratégique, dans l'exercice du devenir-révolutionnaire. Invisible mais aussi imprévisible théoriquement, par là. La force est dans l'étonnement des mailles parties, des incisions pratiquées. Le filant entre les doigts : ce qui n'est pas prévu pour un apprentissage, un relais, appropriation.
La valeur d'appel suffit-elle à la critique, alors ?
Tout ce qui file, d'un point à un autre. Des pans entiers d'impensé.
L'impensé étant aussi une invite : être mis au travail de la pensée, à dérouler les implications. Soit. J'y jouerai longtemps, je crois. 

dimanche 28 décembre 2014

Monde : forme pour la production de valeur

A nos amis, suite : sur le délitement de la forme "société" pour la pratique du capital et de la gouvernementalité libérale - TINA, "post-social" concept nostalgique. Et sur la substitution du mondial (my term, même s'il est présent, en adjectif) pour forme adéquate à la pratique capitaliste d'après "l'onde révolutionnaire des années 1960-1970".
177 : L'onde ... a porté un coup fatal au projet d'une société du capital où tous s'intégreraient pacifiquement. En réponse à cela, le capital à entrepris une restructuration territoriale. ... c'est depuis la base, depuis des bases sûres et connectées entre elles que l'on reconstruirait la nouvelle organisation mondiale, en réseau, de la production de valeur. Ce n'es plus de "la société" que l'on attend qu'elle soit productrice, mais des territoires, de certains territoires. ... Ces trente dernières années, la restructuration du capital a pris la forme d'un nouvel aménagement spatial du monde.. Clusters.  

Monde (des "über-metropolitains", de l' "hyper-bourgeoisie") en substitution, en métamorphose de destruction créatrice, de "la société".
Bien que la proposition sur une transformation d'un plan social au plan géographique, séduisante qu'elle est et parlante, soit aussi fausse : la géographie du capitalisme est constitutive déjà dans la construction des métropoles, de la répartition de la division coloniale du travail en système-monde, (ex géographie de la ville coloniale), etc. C'est donc sur un plan déjà constitué de l'espace que se deroulé cette réinvention du capitalisme. La géographie science coloniale et science de l'invention du capitalisme avant même que la sociologie. Couche plus profonde de cette histoire.
Replacer, repréciser, donc, cette fusée-là. D'accord, alors, pour la forme spatiale, spécifique, du cluster, 'pôle de compétitivité', Silicon Valley de l'individu maximalement connecté, pour 'l'économie créative'. (177-178)

Alors genèse de "la société" : société civilé du 17ème, économie politique du 18ème projetant en nature un homme économique et la société civilé en regard de l'Etat, 'saint-simonisme, scientisme, socialisme, positivisme, colonialisme' (173-174), la société civilé comme grande famille et totalité spécifique (et forme nation). 'A la fin du XIXe siècle, tout est devenu social.' (174) Et : la sociologie.

vendredi 26 décembre 2014

1969 - world-system crisis

Encore des points d'irruption de la révolution que donne à voir Wallerstein, 1968-69 : Irlande du Nord, août 1969.
Mis en forme par le Comité invisible comme instanciation de la puissance d'agir coupée, scindée, par la contre-insurrection britannique - dans la réflexion sur la guerre civilé, l'état de guerre de l'époque, de gouvernement mondial. 

jeudi 25 décembre 2014

À - peuple insurrectionnel, contre le gouvernement

A nos amis secoue bien les choses. L'énonciation à mot d'ordre (cf le futur, 119 : ' C'est sa misère qui, à la fin, abattra la cybernétique. ') permet des fusées, les implications sont à construire, à tirer, derrière - will do. Mais des proposition incisives sur le mouvement du peuple. Sa temporalité, ('situation', 'stratégique'). J'ai des choses à continuer de calculer quant au peuple ici. Critique du constituant (ici pris dans Negri, ce qui ne couvre pas toutes les valeurs - Castoriadias, institution Saussure et vie des peuples, dans le rapport aux théories libérales de l'énonciation constitutionnelle, et al.) ; critique de la démocratie comme idéologie du gouvernement.
Mesure de mes sentimentalismes, donc, et j'aime ces bousculades. Sentimentalité du constituant, présent du peuple. Du performatif comme réalisation. J'aimerais encore que le peuple existe. Amour du collectif, même connu comme impossible et donc vie d'exploration dans ses mobs.
Et il y a des démocraties, des démocratismes (performatifs de, énonciatismes, comme on dit anglicismes), stratégiques. Ambedkar. Démocratie de guerre, sociale.

Voir, alors, L'Insurrection qui vient pour une take sur la pensée de la révolution ; dans l'histoire, longue et récente, de la révolution : CRL James / 'l'événement' examiné par Badiou, Del&G, Nancy etc.

Je n'ai pas fini de croire au gouvernement. Même si je pars du sujet char acteur woolfien : un peuple d'ici. Erreur alors de laisser le gouvernement en horizon de : ce que j'arriverais un jour à penser, depuis ce plancher d'énonciation, soit de transsubjectivité.

La différence de nature entre auto-organisation et gouvernement. Sans en passer par un fétichisme de la vie, ou du collectif spontané. Même pensé en coordonnées de conflit, et d'altérité. 

mardi 23 décembre 2014

Negri & Hardt : ingrédient de littérature

Voir dans Negri et Hardt ce qui relève - par le pôle Hardt - de la littérature et la théorie littéraire.
Et donc, réciproquement, de la philosophie.
Des disciplines, soit discursivités - marxistes, spinozistes, etc. 

Ambedkar agenda : philologie et sciences sociales par l'Inde

Ayant travaillé, par circonstance, à la rédaction d'un déroulé logique de composition sur Amebdkar et les histoires de peuple du poème, et ayant vu une crête possible apparaître : je continuerai à en suivre le parcours, voir. Ce que l'Inde fait à la litterature : plus globalement encore, et peut-être plus longuement-historique : ce que l'Inde fait au rapport entre sciences humaines héritées des lettres philologiques, et sciences sociales du positivisme 19ème. Sur cet objet aussi, l'Inde productrice, formatrice, génératrice des disciplines et de leurs mises en territoires, dans le rapport colonial de différence des cultures. L'Inde par les communalismes, les castes, les peuples en hiérarchie et en conflit. Propos de P. Chatterjee.
Question du langage, cheville de cette question played out à travers les siècles ; et question de la critique.

Ambedkar philologue aussi, une fois proposé (V. Rodrigues) qu'il est pionnier de la sociologie indienne. Voir la position dans cette histoire de Srinavas ('Sanskritisation').
Voir, donc, les séquences de relais entre sciences coloniales et savoirs nationaux.

Lecture ici : R. Lardinois, Orientalism & Postcolonial Predicament, etc.

Le rapport - philologie / sociologie - est historique, de l'ordre de la relégation. Inversion de dominance. Voir quel mode et quel mouvement exactement de cette séquence d'enfouissement de l'objet langage. Valeur polémique donnée au langage, laquelle exactement, pour poser l'épistémologie de l'objectivité.
Les formes transitionnelles : histoire des religions et études religieuses. Philologie des objets (P. Rabault), et voir autres. 

lundi 22 décembre 2014

Appel aux amis, 'amis' performé

Le point intéressant est celui de l'usage - la vie-après - d'une telle lecture, et donc d'une politique de publication, d'écriture, de traduction. La nature énonciative, de mot d'ordre.
In-citable comme analyse, autrement que comme fusée. Quel 'ami' collectif le livre forme-t-il, et pourquoi spontanément, automatiquement, collectif. De l'ordre du collectif.
Quel performatif, où exactement sa criticité. Son plan d'immanence conformé, 'organisé'.

Ce sera à rapporter à Butler sur les demands d'Occupy, à Chomsky sur Occupy. A Who Sings, et les travaux interrogeant 'le peuple'. A Graeber.

Et rapporter à Ambedkar. Pour le peuple introuvable, trouvé et essayé. 

Peuple de l'époque - amis invisibles, mondial, langues

Le Comité invisible pose en axiome une équivalence entre 'toute insurrection', qui 'contient d'emblée quelque chose de mondial'. 'En elle, nous nous élevons ensemble à la hauteur de l'époque'. 
Ce qui implique que : 'A cette fin, ce texte paraît simultanément en huit langues et sur quatre continents.' (19)
' qu'il faut chercher l'époque. C'est là que ''nous'' nous retrouvons, là que se tiennent les amis véritables, dispersés aux quatre coins du globe, mais cheminant ensemble.' (15) ; 'un parti historique à l'oeuvre - ''notre parti'', comme disait Marx.

'Si nous sommes partout, si nous sommes légions, il nous faut désormais nous organiser, mondialement.'

dimanche 21 décembre 2014

Monde de la diversité des langues

Chapitre de conclusion dans N. Ostler, à noter.
'The world's new linguistic order'.
284 : 'In a world not dominated by a single ''global'' language, multilinguality will be much more prominent, and awareness of other languages will be routine.'

Meaning that :
281 : 'a global lingua-franca will not longer be needed: Language technology will take care of interpreting and translation, and foreign-language learning will become an unnecessary chore, except for specialists and enthusiasts.' (contd.: 'Active communication with speakers of other languages will no more require a special skill than is currently needed to read a foreign text in translation, or to follow the subtitles of a foreign-language video.'
And 285 : 'in the near future [2050], global communications, incorporating elements of langauge technology, will make this a routine possibility for everyone.'

Tools : text corpora and speech databases, morph analysers and parsers ('this quantitative knowledge', 262) - for dictation and vocalization, spell-checkers and grammar-checkers, interpreting, multilingual document search, machine (-aided) translation, computer-aided language-learning... (table 263).

Conclusion : 286, 'Cultural diversity, and diverse linguistic loyalties, are ancient and persistent traits of human societies. This is a social order created by mother tongues, where each community has its own language, as if by nature. A wider uniformity of language is, by contrast, hard-won and needs enforcement. That has long seemed to be a price worth paying, since through much of knoN history a forged unity has been conducive to strength. ... But a lingua-franca, even the most universal, is a burden.'
'One day English too, the last lingua-franca to be of service to a multilingual world, will be laid down. Thereafter everyone will speak and write in whatever langauge they choose, and the world will understand.'

(Ce qui révoque un peu en doute la machine entière qui a été mise en orchestration dans le livre, de linguistique donc, une certaine linguistique malgré tout.)

vendredi 19 décembre 2014

Inde Chine Inde

Très important passage par l'Inde pour la Chine. Et équivalent : immédiat enrichissement de l'écoute de l'Inde avec de nouveaux premiers pas dans les discursivités chinoises ou sinologues.
A commencer par le bouddhisme. Et l'espace que pose Anne Cheng, comme principe de décomplétion pour la Chine de l'extrême-orientalisme : Chine dans ses continuités avec Corée, Japon, etc. 

jeudi 18 décembre 2014

Vie de savoir

Petite curiosité sur la vie de savoir, en pré-contact avec la Chine, croisé dans Anne Cheng :
A quinze ans, j'ai résolu d'apprendre. A trente ans, je me tenais debout. A quarante, je n'étais plus dans la confusion. A cinquante, je savais à quoi j'étais destiné. A soixante, j'avais l'oreille accordée. A présent que j'en ai soixante-dix [la retraite universitaire bientôt], je suis les désirs de mon cœur sans jamais passer la mesure. (Confucius, Entretiens).
 

mercredi 17 décembre 2014

Sentiments politiques

J'en suis encore à l'expérience de Culture/Cultures, et à l'espace que ça ouvre.
Non seulement un milieu de références et réflexes partagés ou rapidement partageables, ce qui veut dire beaucoup d'apprentissage possible, mais aussi un diapason d'humeur. C'est ce qui me marque le plus depuis. Et remet en relief les temps comiques où mes allusions mes appels à un sentiment politique cru partagé tombe dans le silence un peu gêné des conversations avec collègues : on ne vit donc pas dans la même université ou dans le même pays où dans la même histoire. Presque une mesure des positionnements, les humeurs universitaires ou professionnelles des vies.
Faire souffrance (le mot est dit) ou critique commune.
Examniner, du coup, les positions professionnelles en effet de chacun, qui parlent. Par exemple dans les tensions plus ou moins extrêmes entre statut disciplinaire et lieux du travail.

Ce qui prend immédiatement aux premieres pages à peine effleurées de À nos amis. Qu'on puisse en être là, immédiatement.

dimanche 14 décembre 2014

Note sur les rapports de langues / Globish scientifique

N. Ostler remet les idées en place sur les langues impliquées historiquement dans le passage dans le régime anglophone de la mondialisation scientifique : l'allemand - concerné d'une manière autre que le lot des langues où le français côtoie un sort commun. Les germanophones, juifs en particulier, passant dans l'anglais par l'immigration des 30s en nombre déterminant. Le russe est impliqué également, à une période suivante, par l'apport de la RDA et la guerre froide plus globalement. Ostler inclut aussi le japonais dans le calcul des proportions.

Un ordre de mesure qu'il regarde est en particulier, au-delà du volume des publications, la langue des abstracts : forme franche ; forme de la lingua franca. (Les flux de traduction restant un filon d'observation central.)

World Lit - critique de la littérature

Jérôme David sur l'histoire globale du haïku cette semaine. Et la réception musclée par plusieurs spécialistes de plusieurs des zones d'histoire littéraire impliquées dans sa traversée. Comment il place l'angle de ce qu'il cherche : dans quelle critique, quel décalage, par rapport au problème non résolu de la ligne Weltliteratur, posée comme contre-mondialisation 'littéraire' devant les flots des produits démotiques commerciaux.

World Lit : la question est de savoir si le projet - venant depuis une direction autre que l'analyse postcoloniale du discours et que les études sur les littératures du Commonwealth - est d'ordre critique (et alors comment) ou de continuation tranquille, littéraire, mordue aux talons par les inquiétudes disciplinaires de la mondialisation, qui s'ajoutent à celles de la 'disparition de la littérature' dans la culture mondialisée.
Casanova et Moretti déclarent une prise critique, par la NLR et le bourdieusianisme. Voir. Wallerstein : voir l'usage.
Etc.

La question est sans doute de savoir - le dégagement logique est clair ici, et confirme de manière formelle - ce que 'littérature' bloque dans ce débat. Ce qui se rouvre des enjeux contemporains du mondial et des pensées du mondial quand c'est le paramètre 'littérature' qu'on finira par mobiliser. Déboulonner comme impensé, sans doute vissé en place au moment de la proposition Weltlit. Voir où le poème - et la pensée du langage comme critique - s'est déplacé, et où il se place en interface avec les conditions de la mondialisation. Ici la friche.

Un peu décourageant de penser que cette question est déjà chargée de vieillerie, déjà travaillée par un corpus entier de pensée soigneusement critique - cultural studies, etc. C'est donc à dire que les CS n'ont pas boulonné un autre modèle du poème/discours ; que 'littérature' reste ; avec quels enjeux et intérêts.
Par exemple, comme une drôle de butée, chez Spivak - 'the literary'. Alors que quand Culler proposait  de persévérer dans 'the literary in literary theory', il y a encore 10 ans, je l'entendais d'accord. 

samedi 13 décembre 2014

Violence - chantier

La question de la violence, proposée par le séminaire de Nanterre. Regarder où en est la question de la violence révolutionnaire, comme angle sur le devenir du projet revolutionnaire lui-même. Regarder les formes actuelles de mouvements à formes d'expression ludique.

Qu'y a-t-il dans ce panier historique ? Sorel, les anarchismes par les terrorismes, les terrorismes contemporains. Arendt On Violence. Fanon et souligné par Sartre sur la violence. La dissidence Malcolm X quand il fait son pas de côté par rapport à Dr King puis à la Nation of Islam : 'by all means necessary' - Black Power. Le passage aux luttes armées, guérillas, des Sixties.
La guerre.
Qu'est-ce qui dessine un état du contemporain ? Sur quelles lignes ? 

mardi 9 décembre 2014

Wallerstein, Nanterre : savoir et pouvoir

A faire :

. notes après lecture du recueil Geopolitics and Geoculture, où certaines des limites du périmètre théorique de Wallerstein commencent à apparaître : aller cerner ces impressions. C'est le format recueil qui les souligne : en montrant les recours d'ordre rhétoriques, zones où l'analyse ne pénètre pas plus loin d'un texte à l'autre. Butées.
Reste une proposition sur la valeur de la méthode scientifique, Bacon-Newton-Descartes, pour le capitalisme dans sa fonction universalisante, en particulier. Et la notion du système historique et de la transition, d'accord. Et la proposition sur 1968 comme révolution mondiale - qui fait reconsidérer, met certaines choses en enfilades évocatrices.

. ce qui se passe avec l'entrée dans un espace discursif décalé dans l'université, avec Culture/cultures à Nanterre. Les tonalités et les humeurs (on parlait des effets Spinoza contemporains), en quoi exactement ils diffèrent ; ce que ça constitue comme geste de positionnement dans l'université et le travail intellectuel/théorique. Carrefour très intéressant, ou point de bifurcation, où apprendre quelque chose dans un angle du décalé, par rapport à ce que faisait (ou aurait pu faire) Polart, ce que font les think tanks de gauche, etc. Pratiques de terrain de l'articulation savoir-pouvoir. Exercices, tâtonnements, et jusqu'à la question de l'organisation - Castoriadis/P. Aulagier avec le Quatrième groupe etc. Explorations de la stratégie.

Je note au moins pour commencer, comme fil à saisir premièrement, la question de la souffrance politique, en expression professionnelle, qui semble faire une partie du ciment amical du groupe. Un point de départ.
Des réseaux de références de lecture, particuliers. Une culture. Qu'il y a difficulté, c'est bien sa vertu, à articuler avec les discursivités acceptées dans l'universitaire, et pose la question matérielle de la discipline. Des inconforts.

dimanche 7 décembre 2014

Location of theory - and particularism / universalism


Wallerstein, with Peter D. Phillips, concludes this rather odd half-baked, demi-teinte paper on “National and World Identities and the Interstate System”, on the irresolution of the “tension, ambiguity” between the opposite pulls of nationalism and internationalism (or regionalism, proffered here as one of its variants, which it might well not be). And a confession of powerlessness in theoretical effort.
But: one interesting note, p. 156, on the location of theory and outlook, which makes sense:
“Historically, it would appear that nationalism as an ideology and the general emphasis on regional or cultural claims [also termed “particularity”] have received sustenance particularly from the successive waves of struggle taking place in the semiperipheral areas of world-economy. Correspondingly, the claims of universality have been the strongest among the dominant bourgeoisies located in the core states.”
With reference to Tom Nairn in NLR, 1975, “The Modern Janus”. A voir.

1978-1979


Lyotard / savoirs troublés par la condition postmoderne (comme régime de la digestion finale des Sixties ?)
Said / troubler l’ordre culturel orientaliste, en radiographier les structures de pouvoir ; disposer la perspective pour une prise culturaliste sur le géopolitique. Quel positionnement cela fait-il quant à la lutte anti-impérialiste, contre le néocolonialisme ? Lutte économique et géopolitique.
Révolution iranienne : Foucault d’abord, puis ensuite, en visite à Téhéran (D. Shayegan). Qu’est-ce que ça fait au cours de l’histoire du Tiers-Monde comme « antisystemic movement » ?

Modes de la critique : dépendance contre développement : monde contre universel

Contre la théorie de la modernisation, ou du développement, généré dans le creuset des Etats-Unis nouvellement hégémoniques au sortir de 1945, creuset de ses sciences sociales elles-mêmes hégémoniques, les projets théoriques d’Amérique latine [authors ? Their situation ?], comme théorie de la dépendance. Prendre l’analyse du système-monde, et du changement social [« the processes of social change », Wallerstein 153] (= progrès capitaliste, pénétration et enstructuration), par le point de vue de la périphérie pour décompléter la théorie du core. Soit : rendre visibles les différentiels de pouvoir, par parallaxe, alors que la théorie du développement se met dans le droit-fil de l’universel : processus universel du progrès (malgré son champ d’action toujours pensé en cadre des situations nationales : ce qui en soit permet d’oublier les effets de rapport entre les situations nationales, soit l’effet-monde, hégémonique). 

C’est à la fois une reprise, développement 20ème de la structure coloniale européenne du 19ème : universalisme de la raison moderne, projetée sur la gouvernance coloniale. Et une spécificité : néocolonial, par exemple, « impérialisme » cible des années 1960.

Nature du positionnement critique ici : sur les questions de l’économie néocoloniale, et distinguant les effets de pouvoir, qui différencient l’universel, dans le système-monde capitaliste, « impérialisme » ? – spécificité par rapport aux critiques culturelles qui viendront avec les Cultural studies, Minority studies, Postcolonial studies : terrains de l’identité et de la représentation politique. Nature du coup de Said, 1978, dans ce contexte ? Valeur de l’Orientalisme à cette date seuil : Lyotard, Iran, Said. Fin des Sixties, seuil de La Décennie.

Quels rapports et non-rapports ? Des systèmes linguistiques plus ou moins hermétiques, dans la théorie, pour commencer ? Le rapport de critique théorique doit pourtant être anglais américain / espagnol-portugais ? Où est W. Mignolo là-dedans ? Rapports critiques entre sciences sociales et sciences de la culture, structurées dans des champs distincts et eux-mêmes en rapport hiéarchisé.