mercredi 25 novembre 2015

Violence chantier contd. - radicalisation

aujourd'hui, dans Le Monde peut-être ?, 'non la radicalisation de l'islam mais l'islamisation de la radicalité', ou approchant, à revoir.
Une des figures actuelles de l'etat de violence / contre-violence, violence systémique et violence de résistance : la radicalisation. Quelle construction de ce discours, quelle construction sociale de ce que le terme évoque et, inversement, interpelle. Le terrorisme n'étant pas exactement le cœur de l'inédit ; en cerner les spécificités, comme changement de, demandant de nouveaux efforts de qualification. 

lundi 23 novembre 2015

Ambedkar : politique du culturel - nation

Dans On Linguistic States etc., et maintenant dans Pakistan : la place qu'il fait au culturel, p. 22 culturel et linguistique même question, culturelle (le terme englobera) et de 'local patriotism'.
L'intégration graduelle, par correctif et déroulement de la réflexion dans l'évolution historique des language movements, du principe du linguism dans la réflexion.
La question du Pakistan est déjà claire et posée 1940. Articulée à celles de la nation, à la réflexion constitutionnelle, et à la connaissance stratégique des organisations politiques du pays dans le cadre des partis de la freedom struggle, sections administratives du Congress.

Appui sur Renan : moins le linguistique et le culturel que the past and the present, l'histoire, partagée ou exclusive et antagoniste, national heroes and religious reference myths/texts. Soit : la culture n'est pas où on la croit, par textbook ou idéologie - mais dans le profil de l'histoire, dans ses réalisations effectives et inattendues, contre-récit. 29-30. 

Effort épuisant, écrasant, de penser - 13 novembre 2015


jeudi 19 novembre 2015

Pointers, séquences

. généalogies longues, qui organisent toujours certaines des structures géopolitiques : dislocation de l'empire ottoman après 1918, question des nationalités après Wilson et Versailles, et le colonialisme européen tardif, protectorats etc., y compris ses articulations avec les nationalismes du Moyen-Orient,  Lawrence pour l'arabisme et Philby pour le wahhabisme parmi les protagonistes et têtes de pont de certaines des séquences.
. histoire des nationalismes arabes, cf Olivier Roy Islam mondialisé par ex. L'échec et le reflux des options nationalistes. Leurs sens historiques.
. pivot double des guerres d'Afghanistan, 1979 et 1989 - avec le pivot géostructurel de la fin de la guerre froide. Ses redistributions massives de 'l'ordre mondial', couplé avec le tournant néolibéral. Al Qaïda structurellement situé dans ce bloc historique post-communiste et... La question est justement de comprendre cet attelage, sa nature. Les forces sociales et géopolitiques qui poussent sous les appellatifs, religieux en particulier.
. après, la séquence américaine en Irak.

. la question du territoire, nouvelle configuration, transformation de la période Al Qaïda en EI. 

Géopolitique EI

. cartes France Culture : http://www.franceculture.fr/2015-11-16-etat-islamique-et-geopolitique-cinq-cartes-pour-comprendre

vendredi 13 novembre 2015

Ambedkar, théorie du pouvoir politique

Où se place la réflexion politique d'Ambedkar, pour le fil question de la représentation (question des constituencies, des électorats séparés et des reservations de sièges, etc, ces équilibrages et weightage calculations) : théoriser, trouver dans la pratique les positions théoriques du pouvoir politique. Comme forme de protection dans le rapport entre majorité et minorité pour l'exercice de la démocratie. Travaillant sur la question de la réorganisation des États, soit de la découpe administrive et l'équilibrage nationale du pouvoir, 'consider the ground plan' : 'It needs no argument to show that the political structure rests on the social. Indeed the social structure has a profound effect on the political structure. It may modify it in its working. It may modify it or it may even make a mockery of it.', 1956, p. 174.  

mercredi 11 novembre 2015

Ambedkar technique et politique - minorité

Surprise de me trouver à lire les textes, techniques, d'Ambedkar sur la réorganisation des États, 1956. Discours à la chambre haute, articles d'intervention, etc. Une poétique m'entraîne là, les 'conséquences innombrables' et toujours étonnantes.
Tout ce qui s'apprend de la négociation matérielle du politique, dans la complexité du nation-building indépendant et postcolonial. Les zones du continu, qui s'étendent et l'entraînent au-delà des textes de scholarship et de lutte contre l'ordre symbolique des castes.
Ben ce sera ici, discours sur la création de l'Andhra Pradesh, première contestation (avec forme indienne, 'fast to the death'), calculs des conditions, lutte législative, épisodes gouvernementaux, etc. Praxis démocratique. Où le fil reste - mais pas uniquement, c'est plus difficile à lire - la théorisation de la minorité et l'invention politique de ses protections. 

lundi 9 novembre 2015

Culture et politique, État et nation

B-a-ba du livre sur le peuple, soit l'exploration du rapport entre culture et politique : le cadre de l'état-nation, dans son histoire localisée et historicisée. La situation indienne d'où parle Ambedkar en rappelle la force imprimée mondialement et trans-séculairement, par le jeu des contrastes et contradictions, politiquement vastes en conséquences - 107 Revisiting 1956. La question étant de faire sens des poussées séparatistes, ici le Karnataka, sur principe linguistique vs autres principes également en jeu.
Ambedkar y développe sa théorisation et sa praxis de la minorité, parlant depuis une minorité, dans le parallèle de sort avec les autres minorités contemporaines, musulmane la première toujours disponible pour l'examen des questions, le test politique. 

Ambedkar sur les États : théorie des minorités

Force ou faiblesse (càd dérive vers le fantasme, satisfaction narcissique plutôt qu'exposition à l'apprentissage : on verra) de me trouver avec plaisir, de largeur, à lire Ambedkar sur les débats autour de la réorganisation des États ; débats linguistiques et culturels, 'linguism' (love the term, love to find it active in debate, have to check if activated by the editors to frame the history of the moment or activated historically then, in legislative and public debate), contra les réalismes de statecraft, des statistiques de population, des garanties politiques dans le grand cadre de la loi, par la représentation.

L'ensemble, le rapport dé-sentimentalisé à l'Etat, basé sur la position de parole depuis une minorité exclue du pouvoir et du partage culturel.

dimanche 8 novembre 2015

Peuple ici

La grande valeur de travailler les questions larges, en latitude, depuis les terrains spécifiés - spécifiés toujours, plus précisément tranchants aussi les étrangers : l'Inde pour l'histoire du demos, depuis les cadres européens plantés dans Platon et Aristote.
The Public Intellectual in India, autour des conférences de Romila Thapar, et discutants, 2015.
Quant à ce qui concerne les questions du savoir, l'évidence est pleine concernant l'Inde. 

samedi 7 novembre 2015

Émotion et dalit

Après lecture des débats, enflammés, burning (trope clé, vecteur d'urgence politique et d'identité reconnaissable), sur l'expérience dalit - à partir du vortex des années 2000 Gopal Guru sur les places de savoir dans l'université entre dalits (shudras, en l'occurence d'ailleurs, il faudrait voir cette articulation dans sa métaphore politique), aboutissant à The Cracked Mirror etc., je reprends le fil des qualités Ambedkar, dont on me reparle (Revisiting 1956, Pai & Kumar) avec les adjectifs traditionnels, pragmatic, dispassionate (on me dira bientôt rationalist etc.). Phlegme polémique et politique (quand il s'agit du travail en législatures).
Discours de 1938 à Lég de Bombay sur la création du Karnataka :
I wonder how many members of this House will be prepared to consider this resolution, without importing into the discussion any sentiment or feeling. I think I, as representing the Scheduled Castes, probably have an advantage over other members of the House. If I may say so, I do not say figuratively but as a matter of most genuine feeling, that we representing the Scheduled Castes take no pride either in being Maharashtrians or Gujuratis or Karnatakis. For reasons which I need not enter into on this particular occasion, there are very many reasons why we think that this is not our land. ... However, I ma using the argument in order to show to the House that by circumstances, I am capable of taking a dispassionate view, at any rate I am  making a very serious attempt to take a dispassionate view, of the situation presents to us by this resolution. 102.

mercredi 4 novembre 2015

Apprendre en Inde

Le séjour en Inde déplace et met à sa place le thème historique du colonial. Le colonial intégré dans l'histoire indienne, 'propre', et non rapport à la puissance d'overlord : la question est la formation coloniale des rapports de castes et de communautés.
Pose une scansion historique particulièrement déterminante et nette, portant sens particulier à l'histoire indienne, dans les faillites du marxisme aux années 1990s, contemporaines du tournant libéral du gouvernement, chute de l'URSS, mais aussi nouveaux mouvements sociaux, révélations politiques de la caste puis des OBC etc.
Montre l'ébullition politique (depuis les 90s, ditto) et social, d'engagement social, de longue date et de grande diversité régionale, la vivacité des organisations et associations, de longue date et tradition. Les modes, avec leurs histoires, de la critique. La vie démocratique.
Un savoir pratique de la complexité de la démocratie, dont on doit croiser le jeu libéral avec la minorité, le communalisme, le sécularisme. Et la chape de l'Etat. Et le jeu de langage du politique, extrêmement serré et surdéterminé. 

lundi 2 novembre 2015

agenda critique

> la question est l'identification de l'aliénation contemporaine, et ses effets de système
> et il y a la responsabilité de ceux qui sont en position dominante, si on cherche l'émancipation, càd l'égalisation, nécessairement.

On peut (on ne peut que, et pourtant, la situation étant la nature même de l'historique, c'est chaque à fois un travail que de signifier la situation) partir de la situation je tu ici maintenant, et construire, de proche en proche, suivant les fils de système. 

Inde mineure, mondial à minoriser

Grande saison de l'Inde, et des finesses à dimensions continentales qui sont exigées par la situation indienne, toujours coupante toujours vivisective des molarités du politique. Mais le retour à Paris est aussi celui de l'autre main du travail : par le mondial, et ses effets de masse, qu'il s'agit de travailler à minoriser et désarticuler, mouse and mountain. 

Expérience et énonciation

La très dure école de la prise de parole sur les mouvements dalit et sur Ambedkar. Il y a les fracas de la discussion, dans lesquels on avance en simple ordre universitaire de bataille, il y a les débats sur l'expérience et ses exclusivités (où se reconnaissent les pièges dès identity politics féministes ou culturelles des Etats-Unis universitaires-activistes des 80s et 90s - au sein desquels Said, par exemple, a tracé un chemin déterminant des termes et des modèles pour les Poco), et puis il y a l'écoute de l'experience, l'attention à l'énonciation, toujours étonnante. Prenant par surprise, souvent par en-dessous, alors qu'on regarde vers le haut des concepts.
L'énonciation est nécessairement un from-below - horizon délicat à avancer quand il est conceptuellement construit dans un tel raffinement technique de la théorie de la théorie et de la critique de la critique. Beaucoup de travail ahead pour en délier les grandes simplicités. Prendre par les poèmes, qui sont là. Prendre par ce qui est là. 

Fragment et fragmentation - peuples historiques

Il y a ces frayages, ces articulations, émergences et effacer ions, vivisective & breaking (Jai Bhim) ; et il y a aussi (est-ce que la figure syntagme / grammaire peut être agissante ici ?) la physique des alliances, et des scissions - vécues et narrées comme des 'failures') (cf position des remarques de Sukumar en séminaire). Fragmentations. Bien sûr des fragmentations, qui croirait les émergences acquises

Dalit women question - mots de passe

Le problème de touts ces luttes nouvelles, qui doivent inventer leur plan d'immanence, leur récit de justice, leurs sujets et leurs projections politiques. Je ne cesse de perdre le fin de cette question, me lançant dans les lectures qui sont les acquis sémantiques, socialisés et substantialisés dans leur corps social ou activiste. Les révolutions après-coup, les modernités devenues poncif. Les frayages.

Par exemple les réalisations de l'exploitation de genre et de sexe, dans les développements de la question des femmes dalits - Steel Nibs p. 30s-40s : comment on comprend lentement que, comment les mots de frayages, mots de réarticulation, se font dans les décennies : comprendre que la promotion sociale des migrants dalits en watchmen signifie l'exploition sexuelle de leur femme, comprendre l'ambivalence du féminisme upper-caste contre les valorisations dalit du culte nu, etc. Constuire la compréhension des places sociales (mon père les pères, mon landlord les landlords, etc.).