dimanche 29 mai 2016

Islam - discours au tournant XIXe

Sur l'Islam et les discours posés en 'Occident', ici francophone, tôt - structurants :
. Renan, où on pourra prendre pour index la conférence à la Sorbonne, "L'Islamisme et la Science", 1883 (évoquée par B Diagne, Islam et société ouverte, 86), et les débats suivis, Charles Mismer et Djamal al-Dîn al Afhgânî)
. Spengler civilisation-iste, Déclin de l'Occident, 1918. Est-ce la traduction française date de 1948 ? Traduction anglaise 1926 peut-être. Now that's interesting.
Ici pendant qu'Iqbal, le Khilafat Movement, Traité de Sèvres etc.

dimanche 22 mai 2016

Ethnisme <=> épisme

Saussure, équivalence 'ethnisme' et 'vrai épisme', qu'il faut arriver à comprendre, à calculer dans la ligne des conséquences.
Épisme fera comprendre, par rime morphologique, le -isme qui est l'operation de conceptualisation sur l'ethnos. Difficile à comprendre en interprétation immédiate, il faut le construire dans la rime théorique.

À voir de près, et détailler par une composition, à adresser pour passage en énonciation.
Puisqu'il reste à poursuivre jusqu'à un avis sur la politique dans Meschonnic - pour l'instant une butée  matérielle. 

jeudi 19 mai 2016

Modernité modernité

Le signe jamais deux fois le même, première phrase des Notes de Saussure sur Whitney : concept concentré dans les poèmes théoriques de :
"Messieurs, Messieurs" (retrouver où - cité par F Rastier)
"la guerre, vous dis-je, la guerre" (Cours 3 il me semble ?)
et Meschonnic : Modernité modernité.

Lumpen et subalterne

Une maille évidente, grosse comme une maison, mal aperçue : le rapport entre Marx sur le Lumpen et Fanon (ceci dans Arendt On Violence, l'inspiration de Fanon dans les mouvements étudiants des États-Unis des 60s), les Damnés - mais alors y placer aussi le subalterne, depuis Gramsci et jusqu'ici.

La politique des gouvernés, P Chatterjee ; Weapons of the Weak etc.  

mercredi 18 mai 2016

Physique de l'écriture

Plaisir de retrouver la physique de l'écriture, et nouvel étonnement à propos du rare cas qui a été fait de cette physique, pourtant si profondément connue, peut-être surveillée, en tout cas intime, par quiconque écrit pour vivre.
Les frayages, les poussées, les plaines et avidités, les marécages. 

À écrire

Saussure

. lecture du Cours 3, notes de Constantin, de Saussure
. lecture des légendes, pour le peuple, (à partir de B Turpin seulement ?), Saussure - peut-être en relation avec la culturologie Benveniste Vocabulaire.
. peut-être un texte pour diacritics ? Qu'il faudrait alors orienter, dans ses implications dans le dialogue de la revue, au long cours.


Ambedkar - Inde

. Subaltern Studies / Ambedkar / Dalit Studies. 

mercredi 4 mai 2016

Culturaliser, historicité du politique, culture et politique

Que l'empire culturalise, pour dépolitiser, un trait reconnaissable - dans le système britannique, que Léopold de Saussure montre dans sa différence (sa supériorité, par opposition au 'dogmatisme' de l'assimilation). Culturaliser se sera fait par 'divide' (and rule) - classifications des ethnies, des castes, en Inde typiquement. Ethnologie instrument d'impérialisme (la lecture de L de S est aussi utile pour la distinction nette entre colonisation, colonie, et possessions.)

Que le politique ait une histoire, grand récit du 19eme européen, français très particulièrement quand il a fallu, contrairement, instituer les universalismes (mais trouver un compromis pour la contradiction des situations dans les colonies), contre - les culturalismes nationaux ?

dimanche 1 mai 2016

Saussure, testé par Léopold - politiques de l'étranger

Les embarras des saussuriens quant aux positions idéologiques de Saussure, l'ethnisme et la lettre antisémite, sont assez désamorcés par l'épreuve simple d'une lecture stéréo-discursive de son frère sur la Psychologie de la colonisation française (où il se pronomme en 'nous' avec les Français). Place sociologique et culturelle identique, déterministes égaux, et horizons pour une pensée des peuples possibles à calculer dans ses nombreuses divergences.
CMQ qui défend la lettre comme allographe ; F Gandon qui complexifie avec l'appel à la prudence sur l'illusion de totalisation (mimétisme du théorique et de l'idéologique). Ici terrain de différenciation   nette.
En ressortent des reliefs bien sûr tres intéressants : crux sur la conception du rapport d'étranger. Politique étrangère coloniale, sur base d'évolutionnisme 'racial' et 'psychologique', et Le Bon de 1894, lois psychol de l'évolution des peuples. 

Mouvement social et travail théorique

Vie appliquée, révélée, de la 'pensée critique', des productions 'intellectuelles', de la 'théorie', dès qu'un mouvement social se forme : une organicité ?, qui fait que les concepts, comme critique, sont appelés en référence, dans le travail de penser l'opposition et de penser les transformations à projeter. Analyse stratégique et structurelle, mode de la désarticulation, mode de l'articulation 'convergence des luttes' (travail politique). Exercice des mots de passe, des interpellations oppositionnelles, de personnes populaires et des epos, réorganisation des alliances, transformation des positions et de leurs effets de groupe.