lundi 27 février 2017

A. Sayad - savoir de l'enquêteur, savoir de l'enquêté

"L'enquête comme analyse et auto-analyse", écrit Sayad : section sur "Les Torts de l'absent" dans La Double Absence, où il est à la fois le plus poignant et délicat, et où il se met dans un rapport de proximité avec le point de critique psychiatrique de Fanon.

Ce n'est jamais sans émotion ... qu'on reçoit les confidences les plus intimes d'un enquêté... cet "importun" (fouineur du passé) qui a la prétention de détenir la vérité des sujets mieux que ceux qui la portent en eux... et qui... après coup... prétend l'enseigner à ses propres auteurs. / effort sur soi (de l'enquêté), dramatique et continu, prodige de lucidité, là où tout un chacun n'aurait eu besoin que d'entretenir banalement et communément les illusions utiles à la justification de sa situation présente ... nécessaires pour masquer la vérité de sa condition. 
Ce drama de la sociologie en trope bourdieusien.

 Une longue habitude... pratique de ... "contacts culturels", surtout quand dans ces contacts on occupe la position dominée, incliné à porter sur ses propres comportements et les c des autres (dont on est séparé fondamentalement, en tout et par tout) un regard étonnamment critique et à adopter, de ce fait, une attitude profondément réflexive. Cette sorte d'expérience du monde social qui est faite d'étonnement et de "déconcertement" semble reproduire, à sa manière, l'attitude qui précisément fut à l'origine de la tradition ethnologique été semble avoir inspiré les professionnels de l'ethnologie cette valeur essentielle de leur discipline qu'est le "relativisme culturel". // "sauvage", toute personnelle, est aussi une réponse aux contraintes qu'imposent certaines situations particulières [à départiculariser, d'ailleurs] ... l'intelligence de ces situations particulières. ... À la condition de pouvoir redonner à l'enquêté les moyens de se réapproprier les schemes de perception et d'appréciation du monde social et politique, la carence de ces moyens étant précisément au principe de la misère proprement sociale et morale caractéristique de toute une classe sociale. ...=> sociologie, sa fonction de libération... à condition, ... la sociologie n'aura pas démérité, car, se faisant, elle ne se sera pas contentée de dépouiller l'enquêté de son discours, càd d'une partie de lui-même. (285-286)
 



Croyance, espérance - engagement

Le collectif, l'amour, la communion, seraient la récompense de l'engagement (pour le récit de l'activiste, de l'activisme). Récompense de la croyance. Ici le point délicat exactement. Les avantages de la croyance, ses pouvoirs ; et ses décriticisations. Risques toujours (comme la carre d'un patin) de la prise en masse, gélification, du sujet. Mais valeur de ce gel, tout simultanément (les deux points de vue, "de l'essence double" du sujet), comme tradition (ici en sens maximal, disons, avec Asad), culturel, langue, histoire. Sens humain sens social - qui "sert à vivre". Et qui institue.

Je cherche toujours quelque chose au pied de la question de l'engagement. Toutes ses délicatesses. Les fictions du sujet, et la valeur de ces fictions, "fabulation", "utopie", et même radicalement "sert à vivre".
Sonder ce qui est en jeu dans les défiances, malaise, insubjectivités, aliénation tiens, de l'engagement. En regard du sujet déjà ici maintenant social, pratiquant vivant. Dans sa propre aura d'aliénation. Phew.
Détacher, tous les jours, ou on peut le prendre "à chaque instant", l'aliénation du social. Analyse à toute situation, chaque.

Politique, direct, médiation - et "cultures"

L'une des questions soulevées dans tout le débat de l'altermondialisation, et les nouvelles propositions sur la subjectivité politique - en défiance et critique des formes parti, syndicat, élections, organisations centralisées : la méfiance envers la médiation, les nouveaux essayages de l'action directe, et alors des sujet direct, collectif direct, gouvernement direct, pratiques de l'autonomie, et tout le travail de réimagination des rapports nécessaire. 
Question de la fédération, dans les traditions anarchistes. En âge de mondialisation, elle peut se décliner en : connexion, (alter)mondialisation, réseau aidé par toutes les TIC. On aimerait construire des réalisations de l'interdépendance, contre les dépendances et contres les risques et faiblesses de l'indépendance.

Il y a un croisement particulier à observer dans ce développement et ces expériences, Naomi Klein en reparle et le réactualise dans "Blockadia" : le sujet bourgeois, sujet du Nord désaffilié, et les "cultures indigènes", "peuples indigènes". Le croisement est en travers d'un dissensus qui a une longue histoire, de part et d'autre de la color line (Du Bois) / colonial line / colonial difference (P Chatterjee) : le sujet libéral, de la rule of law "démocratique", donné comme unité du politique, et sujet du Sud, culturalisé

Ce doit être Asad qui m'a remis ça bien en tête : on appelle culture un infra-politique. Je l'ai un peu sondé en travaillant Ambedkar - claiming politics and the Great Game of democracy for Untouchables, Shudras and minorities
On réduit et on fait refluer le politique au culturel, et pis encore au littéraire. (Noté au sujet de la date de 1982, réédition de FIRE!! justement at this juncture, du reflux des 70s insurrectionnelles, de la défaite politique qui amène Reagan au pouvoir.

Système - épistémologie "après Auschwitz"

Lisant quoi donc ? Soit G Pleyers qui me permet d'éclairer des situations, toujours relativement mal connues, françaises (Alain Touraine, M Wievorka, ces sociologies de l'action et leurs conséquences méthodo-théoriques...), soit A Sayad, qui écrit long et fouille au près, 500 pages de la Double Absence. M'apparaît de nouveau vivement le trait historique du système, dans son temps théorique.

Paradigme des 60s, construit pendant les 50s - je suppose donc, dans une rupture féroce et appliquée avec les substantialismes des théories et des disciplines de la culture qui encadraient la modernité européenne, ses sciences coloniales. Le processus dans l'innovation épistémologique de C Lévi-Strauss, le plus lumineux. Lacan tâchant de désubstantialiser la famille freudienne (? faudrait voir), Jakobson modélisant la linguistique (idem). (Mais il faudra aussi voir si le récit tient, y compris sur des modes d'oppositions, résistances, alternatives ou quoi que ce soit, du côté de la philo - phénoménologie, Merleau-Ponty sur le signe, et le noeud Heidegger. Entre autres. Du côté de l'historiographie, par exemple : des anti-nationalismes ? Annales là-dedans ? La longue durée permettant d'observer les fluctuations de l'histoire faisant varier ses formes sociales sur les territoires, diversement redessinés.)

L'intuition du système, fracture et "réforme décidément radicale" de Saussure dans le Mémoire. C'est évidemment mon point de référence et de départ. Mais aussi.
Prendre alors aussi par rapports : avec Marx, et l'ancienneté de cette proposition de systématique, de solidarité des déterminations, et permettant les développements jusqu'à par ex. du "système-monde" Wallerstein.
Avec la psychanalyse, et la sociologie : la proposition de l'inconscient. Une logique supra-individuelle, dont l'individu, parlant et social, est à la fois l'inconnaissant et le connaissant. Savoirs par la parole, et savoirs (constructible par le savant - pbs autour d'ici) dans les langues.
Y situer Bourdieu - les déterminations, les champs, comme espaces ; la dimension ou large de manœuvre historique par trajectoire et stratégie. Sociologie structurale. Et ses critiques : par où ; par quelle théorie contraire de l'histoire.

Toute la question des structuralismes.

Savoirs de la domination, 'résistance', lutte

Le savoir des faibles, des minoritaires, des dominés : un savoir sur la domination. Qui fait trêve au risque de s'emmêler dans l'indigénisme. (Voir ce que ça décale, par exemple, dans le débat subalterniste ?) De la part de chercheurs, si on regarde depuis cette interface : leur demander le savoir qu'ils ont sur le Nord de la relation, et sur la position dominante de l'intellectuel en poste, aussi tourné  du regard vers cette interface qu'il soit.

Et : savoirs (pratiques, Bourdieu, "apprender caminando" zapatiste, G Pleyers 51) des luttes. On l'appelle expérience, et mémoire des luttes. Ils sont l'objet d'épistémologies, et de pédagogies, avec des inventions ou en tout cas des mises en œuvre institutionnelles. Et essaimage par contacts, visites, séjours, échanges ("alter-tourists", 52).

Plus, il faut intégrer cette dimension : les non-apprentissages, les oublis, les cultures politiques lacunaires - cf Pleyers 53 : "practices that were actually very similar to those implemented in several social movements in the 1960s and 70s."

New term : démocrature

A propos de Erdogan, Trump, Orban, Poutine.
Journal de France Culture ce matin.
Si ce cours, d'où sort le terme ? Enonciateur ?

samedi 25 février 2017

Morality - new aspects

Two taxes on the go concerning morality.

One is through T Asad, and his reliance on "morality" as term to indicate the values & practices that bind a society together in "tradition" ('cause we can take "modernity" and "secularism" as traditions also, if there's going to be an anthropology of them envisaged), i.e. culture, way of life, etc. But "morality" looks striking in this light. Refers me first to the recent ligne de fuite des G du M, vers R Williams, EP Thompson, then Eagleton, why not, let's. Refers me also, with a fainter echo but attractive, towards philosophie morale and its historical bloc, and sciences morales. And moralistes. A category, and whole discursive plane (or "social space" - for Asad also explores the question of dimensions, like Arendt and like Marx with semi-autonomy, social, political, private, public, religious, secular, subjective, social etc. Hence the new mobility of "morality" in this recast play), belonging to a pre-political era in Europe. Pré-gouvernementalité.
Dans ce contexte, il me reste toujours à saisir ce que dessine "moral", toujours une difficulté, jamais éclairée depuis les premières encontre en adolescence. (Problème de la valeur, qui est celui du caractère, càd de l'apprentissage, dépressif.)

The second is with G Pleyers and "the (alter-globalisation) way of subjectivity". Pas mécontente d'avoir cette nouvelle occasion pour reprendre la compréhension de ce fil d'argument politique des dernières années, une revendication de l'absence de revendication (et alors, par ex, occupation, we are the), politique de la performance, quel sujet politique, etc. W Brown, J Butler s'y est située, les nouveaux anarchismes, ZAD... La question ici est : la difficulté de toute revendication de subjectivité comme positivée (ok ici, contre les subjectivités produites, càd éteintes, par la consommation et touts ses conséquences longues), et la croyance. Si on veut se baser sur la subjectivité crue, l'expérience réalisée, et la croyance dans le consensus (seul collectif possible sur ce point de départ ? Dans le fil de, ou de même que, la valeur diversité (toujours analyses de G Pleyers, 30s). Croyance dans le direct. Et diversité comme solution, modalité, de l'intersubjectivité. Alors : il faut reprendre à la racine des phénomènes, mouvements, de croyance. Penser le tout à partir d'une analyse, stratégique, de la croyance. Et faire apparaître les liens conceptuels de la croyance avec la critique - faire apparaître les possibilités critiques propres à cette pratique de la croyance, ou de la valeur, politique. De cette politique de la valeur.

De quelle nature ces mots d'ordre. Prendre depuis ici.

mercredi 22 février 2017

Critique : close to the bone

Keep close to the bone.

Parfois ça se fait par un effort de surmoi, vérification, surveillance, évitement de la honte de se faire peut-être prendre en défaut, doublé par sa gauche. Soit. Bien.
Parfois, par des bouffées, découvertes, compréhensions soudaines ou longuement conséquentes, de dégagements critiques, libérations de l'espace. Je repense au moment où j'ai compris que la différence des langues elle-même était une limite historique et non la réalité dure toujours comprise dans le sens commun de la traduction. Merveille. Alors la souplesse entière du continu infini, parce qu'on passe au plan des discours, où tout est ruisseau.

J'apprends et je sonde et je parcours ce close depuis un point bizarre, mais qui a l'adéquation exacte, le naturel absolu, du point où je me trouve et où je me suis trouvée posée, avec ses possibles et ses impossibles, plus ou moins impossibles. Ce sujet pas trop présentable et biscornu, traînes de roman familial et de malaise, sociologie inconfortable, partir de là, comme un ici. Woolf ici clé, avec toutes ses limites, surveillées par le cas de Wyndham Lewis - "tréfonds de la valeur" (Saussure) et donc implications politiques profondes.

Le 'close to the bone' est la zone de l'historicité, et de tous ses ruissellements. Zone de l'enseignement. L'école est parfois dure. Parfois jubilante.
Et souvent : très délicate. Mouvements infra dans l'ambiguïté, dans les ne-uter, dans un milieu mobile, dont il faut laisser l'espace de jeu ouvert. Ici, tout l'intérêt, délicat à manier lui-même, des centrismes : Tocqueville sur la démocratie et la Révolution, toujours mon point de repère. Tempèrement de mon réflexe radical, et zone d'apprentissage maximal, en complexité. C'est à dire en finesse de l'historicité.

Close to the bone, c'est par exemple ajouter Touraine au social (dont la catégorie émergente m'intéresse pour des raisons Saussure particulière ces temps-ci), descendre encore plus profond dans la poussière du rapport historique, dissoudre la catégorie du social elle-même. Voir, alors. Restent les effets de peuple, ou si on préfère d'histoire. Sens de.

mardi 21 février 2017

Ecriture

Voilà, entrée en chemin saussurien cette semaine.

Physique de l'écriture et de la conceptualisation, tous ces savoirs ces pratiques, juste sur le bout de l'attention, qu'on aimerait avoir le temps d'identifier, de développer au jour, alors que l'écriture presse. Infimités ; ras de langue.

Il s'agit, pour commencer, de dessiner un passage, à travers les masses déjà tissées, articulations acquises. Filer une histoire. 

dimanche 19 février 2017

FIRE!! - croyance et critique du poème

Le texte sur FIRE!! est fait.
Ce n'est pas sans la licence du hors-scientifique. Je me suis engouffrée dans ses possibilités pour plusieurs plans de développements qui sont de bonne critique (la qualité des travaux qui viennent directement d'un rapport de poétique aux textes, toujours lumineuse et portant le bonheur de la confirmation, simplement, du pouvoir du poème), et je n'ai rien à regretter ici. Ce que le texte - càd sa programmation en lecture, traduction, invitation au commentaire, par l'astuce et finesse lectrices, et la capacité à l'aventure, d'IC - m'a offert, a offert.
Mais aussi.
Ce n'a pas été sans l'euphorie de la croyance. Multipliée par le plaisir de la dimension collective d'un projet, IC et ED et PN. Et celui de me trouver exceptionnellement à la charnière de la publication. La puissance particulière du livre et du beau livre. Vieux fantasme narcissique, idéal du sujet littéraire (mon bovarysme à moi), touché à sa satisfaction parfaite. La croyance tenue ici, grâce au plan où Ypsilon travaille : le milieu littéraire parisien et français, l'espace culturel, et ses efforts d'inscription, candidatures à CNL, à Conseil régional, à financements et relais de diffusion, Belles Lettres, librairies, mailles de la visibilité et de la légitimation, travail de la valeur. (Et jusqu'à l'effet de réalité produit par l'université elle-même en retour, qui se tourne vers l'espace social de la production littéraire pour arc-bouter ses propres inquiétudes du hors-sol : journée d'étude en préparation sur la littérature noire, cherche, bien attentivement, à mettre en face chercheurs et acteurs.) Qu'un livre soit tenu pour un livre, et un coup d'énonciation sur une scène littéraire en mouvement, petite histoire et sens élargi d'une histoire.
Croyance et critique. Cette bonne double dimension à observer. J'aimerais que les quelques occasions qui se dessinent déjà pour y repenser en discussion, librairie de Barbès, journée d'étude Littérature noire, etc., me permettent ça.

Vers où

J'en m'inquiétais presque un peu, il n'y a pas si longtemps, de la trajectoire qui allait pouvoir se tracer après la séquence comparatisme, postcolonialisme, mondial. Les choses se sont heureusement déployées, sans aucune indécision - les circonstances historiques, sans bonheur, aidant : branche sur les Mondialités islamiques, branche sur le peuple et les populismes, soit recalcul du rapport entre culture et politique.
De même pour les voyages de décentrement : US academia, Inde, Haïti, et je pensais Afrique du Sud, mais je vois que ça va devoir être plutôt Pakistan, et Algérie.
J'adore ces aventures, qui entraînent on se sait où en partant, et qui se décident au pied au ras de la significance.

 C'est aussi avec une tranquillité elle aussi travaillée, avancée, quant aux territoires disciplinaires et institutionnels qui me passent sous les pieds : ayant intégré dans le processus de réflexion la question même de la location of énonciation de savoir, et l'élucidation quotidienne, l'oreille sur le rail, des situations de l'université et du travail intellectuel, tranquille dans les présences incongrues ici et là, dans la francophonie en particulier. Je regarde les surprises inconforts indignations et mépris (l'un des plus éhontés, jusqu'à simple malpolitesse, celui des indianistes - noteworthy, et lumineux pour une compréhension de la mesure de embattledness dans les degrés de la capacité interdisciplinaire) se dessiner sur le visage des interlocuteurs, je laisse se faire les rencontres qui sont la scène du dissensus (j'ai appris ça en photo, petit chantier libre où regarder s'organiser autour de moi, autour de mes quelques pas, la culture photographique, ses professeurs, ses critiques, ses publics) et j'en suis infiniment curieuse. Même s'il faut aussi laisser passer le venin dans le corps, et cuver. Il y faut de l'humour, et si possible pas trop de solitude.
La ressource toujours est la puissance des lectures : de tels muscles et telles puissances d'imagination théorique et critique, les uns après les autres. De Benjamin Stora ces jours-ci à Geoffrey Pleyers, avec encore Ortiz sur le feu et FIRE!! dans la rétine. John Berger, roman, je commence.

samedi 18 février 2017

Actors, activists - citizens, subjects

Interesting actor to see emerging : not only the "scholar-activist", and the form of the militant workshop, but the retired intellectual or expert.
Copernic crowd, bemoaning the age situation a little, among other concerns including race.

Acteurs dans quelles situations : social action ; social change.
Le retour de l'acteur, early 80s methinks.

Touraine - situations dans la sociologie

Tiens, Alain Touraine comes into view. With the book I have been looking for : G Pleyers on Alter-Globalization. Becoming Actors in the Global Age (that's 2010).
La ligne d'opposition entre Touraine et Bourdieu, "conservateur" contre"populisme", selon les attaques de part et d'autre, sur la question de l'analyse des NMS - dénégation, ultimately, du social par Touraine. Dans le sens de : il n'y a pas "le" mouvement ouvrier. Référence à Weber et la perpective méthodologique de l'idéal-type, dont je n'ai toujours pas bien compris pourquoi il fait une solution contre le déterminisme, marxiste. Ici, ça se décline au fil des œuvres (très nombreuses) et des décennies depuis 60s, avec des tissages d'interactionnisme, de proche mais distingué du fonctionnalisme de Lazarfeld, et al.
"Le retour de l'acteur". Après s'ouvre toute la question de l'agency - quel fil en francophonie ? Ici point d'observation ?
Et, comme Bell dès 1969 : la société postindustrielle - puisque c'est tout par une sociologie du travail. Mais sans doute, une différenciation ici nette et utile : théories divergentes du changement social - reproduction (et trajectoires et stratégies, champ et structuralisme), et action, et mutations des régimes du social. Plan historique intégré dès l'hypothèse de départ.

vendredi 17 février 2017

Reflux de la mondialisation - présents et anciens

Les contre-mondialisations, les revers et freins, au fil des décennies d'hégémonie :
. le "retour du religieux", ça fait longtemps qu'on entendait ça
. les guerres ethniques en Europe, Balkans 90s
. les WSF et alter-mondialisation, ATTAC...
. Al Qaïda puis EI et l'invasion de l'Irak, Afghanistan suite etc.
. le danger du climat et les difficultés des mouvements verts
. crises du capitalisme, 2008 et sa valeur historique
. nouveaux protectionnismes et nationalismes

Il va falloir se mettre à refaire, retisser, cette histoire. Quand la mondialisation tourne, aigre, vers autre chose. Reprendre le courant à ses antécédents, si l'histoire tourne et/ou se radicalise et se crispe. Quelles inflexions. 

Dates algériennes

Dates algériennes :
. 1er novembre 1954
. 1955 : soulèvement paysan
. 1980 : soulèvement (lycéens et étudiants, si je me souviens bien) à Tizi-Ouzou, question berbère
. 1988 : soulèvement - quoi déjà ? Pression pour la démocratie et la fin du parti unique ? Revoir.
. puis montée du FIS, pression contre le FLN, le parti unique, l'étouffement des pluriels sociaux et politiques nationaux. La Gangrène et l'oubli s'arrête à une date qui ne pouvait pas être prévue aussi brûlante, 1991. 

Theory and social day to day

A good stage last night, at the U of Kent lecture opportunity, for the question to arise, just the right path there, fortuitous terms in the flow of conversation : how do we connect this theorizing, and the rereading of a sequence in intellectual history (not this Saussure but that), with present concrete situations.
The chain of mediations is long but.
. each of the terms which we have available to think about cultures, nations, languages, peoples and the people, are heavy with the sedimentation of theoretical and ideological discourses, illuminating the layers and philologies is making the whole resonances avaible in each of their re-enunciation. Articulate a listening and refine the possibilities for debate, clarify the stakes, and the speech-acts within those mobile coordinates as they come. Saussure, and the successive denegations of Saussure, are woven into the DNA of much of these discursive arenas; clarifying all around those particular ties affords much light on the most general issues. (Of course also the simple reminder that any discussion of practice is shot through with theory, a matter of understanding where and how to look for it.)
. moment of shift in the age of Globalization. We are all sensing the change, media is full of the recognition and suspended sense of perplexity as to what is changing, what is happening, and where things are going. How to read, how to plan for. My take is to look at the shift around the moyeu that is the relation of culture to politics, with its Global age characteristics - a certain nouage working as stress force on the nation-state form - and what is happening to it in this populist moment. The new articulation, which of course will rehearse old discourses (reminiscences of the 30s, and many more available points of comparison etc.), but will be novel and do require observation, analysis, and strategic thinking.

mercredi 15 février 2017

1980s : temps de la question "immigration", "Arabes", "multiculturalism"

Stora pose certains jalons qui permettent de regarder le processus : sondages français de 1991, 1990, 1984. (284-286)
1983 Bruckner, repentance.
1983 aussi je crois, "Marche des Beurs".
Loi du 29 septembre 1982, PM Pierre Maurois, finale amnistie des derniers liens : jusqu'à OAS et putschistes, réhabilitation y compris de carrière. Note de Stora : jamais en France ce qu'ont fait les USA pour les crimes de guerre du Vietnam (283). Et premier usage du 49-3 par le gvt socialiste // résistance du groupe socialiste à l'Assemblée.
Et début de la trajectoire FN. Stora 289 : entre deux élections présidentielles de 1981 et 1988 passe de 0,8% à 14,5%.
Période aussi caractérisable par l'antiracisme, avec toutes ses contradictions (cf Cusset sur La Décennie) et le débat sur le racisme. Taguieff, en 1988, rappelé par Stora : La Force du préjugé. Essai sur le racisme et ses doubles (La Découverte).
Derrière immigré le sémite, juif varié en arabe et musulman. Arabe, sur Maghrébin, sur Algérien (Stora 288).

Art forme historique

Moment artistique du politique, je trouve en écrivant le texte pour avoir accompagner FEU !!
Les mouvements modernistes, leur articulation aux révolutions russe, éclats anar, féministes, puis poussées anticolonialistes. L'articulation exacte du l'art au politique, mais plus important pour une compréhension poétique, celle du politique à l'art.
La conséquence est celle d'une historicité radicale de l'art - une redéfinition réflexive, et toutes les formes de l'abyme, sont bien connues et célébrées, mais à pousser jusqu'à : la catégorie "art", qui est transhistorique dans les limites de son histoire.
Où en est l'art maintenant, comment il se positionne dans des stratégies, critiques et profiteuses. Comment il varie, et comment les poussées à ses marges - populaire, culturellement diverse, formellement nouvelle, idéologiquement reconfigurée - sont intégrées ou exclues de sa discussion. À voir de près, en laissant bouger flotter le cadre aussi largement qu'il a besoin. Ne pas chercher d'avance à conserver "art". Et savoir que le politique de ce qui a pu être pensé sous "l'art" bien possiblement se passe aujourd'hui, ici ou là, aujourd'hui ou à periodisations à savoir lire, autrement. Le phénomène qui est à rechercher, moins constant que serré autour de la question culture et politique, est celui des processus d'invention du politique ; utopies du sujet politique, par exemple - j'en suis à ça avec FEU !!
À nouveau des lectures comme Rancière, Badiou, Bouveresse (?), Danto, Didi-Huberman se présentent à l'esprit pour discussion. Boring, just a little bit. Pousser plus loin.

mardi 14 février 2017

1966

Par exemple : 1966, apex des années théorie et date de jonction franco-américaine (soit, sans doute, commencement du relais théorique entre France et anglophonie) , précipitation vers les éclats de 68 aux quatre coins du monde, est aussi l'année de l'ouverture du dépôt des archives de l'Algérie coloniale à Aix et autour d'elles la majorité de celles des anciennes colonies françaises, île Bourbon à Djibouti, AEF à Indochine, à l'exception dès protectorats (Stora 273). L'Algérie y est pour plus de la moitié des documents.

Effet Algérie dans l'époque 1962-1982

Ça commence à seep in, lentement et en faisant changer le terrrain : toute la genèse du thème de la mémoire en France, que j'ai très mal compris pendant que je consolidais mon historiographie anglophone et critiquais implicitement les retards français sur le relais postco de la théorie.

Et en même temps la nature de la séquence 1970s-1980s. J'ai vécu de manière très consciente, dans l'enfance, la transformation de la France dans "la modernité", au tournant des 70s, cette part est là. Mais tout le sol de ce que je lis habituellement avec l'attention à l'histoire intellectuelle (la "théorie") et à l'histoire de la gauche extrême, de l'internationalisme, du tiers-mondisme, de la guerre froide, se retourne à nouveau si je regarde comment il est aussi labouré par "l'oubli" de l'Algérie : non seulement la dénégation coloniale mais aussi les effets sur le développement des gauches, scindées et déterminées par elle. Stora a des choses importantes à replacer déplacer sur Fanon, les Temps modernes, les communistes, le tiers-mondisme en particulier, etc.

Les voix des années 70 et 80 : celles des "groupes porteurs" de la mémoire (256) - militaires, harkis, pieds-noirs.
Puis 1983, Bruckner donc, et l'attaque sur "la repentance". 

lundi 13 février 2017

Savoir des faibles

MBB m'aide à reprendre ce fil, qu'elle pratique à un plan d'intimité très fin et très à elle, du savoir intime, archive intime pour elle, histoire intime, soit le maître ignorant et l'égalité des intelligences dans l'histoire, coloniale ici. Je comprends toujours un peu mieux son intérêt pour A Stoller. Excellente séance du séminaire Généalogies du mondial vendredi.

Savoir "des vaincus", à Benjamin je préfère en ce moment savoir des faibles, des domines, comme la culture du pauvre. Weapons of the Weak.
Ce savoir est, précisément, autre chose que les "savoirs indigènes", qui restent emmêlés empétrés dans une alternative qui est celle de la colonial difference de P Chatterjee. La solution par la répossession - geste toujours impliqué dans une identité rétrospective, anachronique, rationalisée. Plus intéressant à chercher, le savoir de la domination. Qui est forgé dans une "situation coloniale" (ici) spécifique, et dû à une position dans le rapport structurellement critique. Il est alors radicalement historique (et non originiste). Et sans doute d'autres caractères encore qui sont également nécessaires et propres au rapport historique de domination.
Encore : non un savoir autochtone qui résiste, mais un savoir stratégique de la résistance. Je repense toujours aux inventivités militaires haïtiennes dans la Révolution, y compris celles des nèg congo.

Pas exactement alors la question de l'égalité des intelligences ; est-ce que c'est plutôt l'intelligence (égale sans doute quand même, à égaliser dans son historiographie) de la lutte contre l'inégalité ? intelligence égale de l'imagination utopique d'égalité ? Sans doute que non alors : les stratégies sont trop souvent de libérations inégales elles-mêmes : du nationalisme indien ou arabe en Algérie, de la défense des basses castes contre les hors-caste, etc., profits d'un groupe contre un autre, "division des travailleurs", dit Ambedkar.

dimanche 12 février 2017

Silence en histoire, et objet "mémoire"

Stora suggère ("1962-1982 : Désirs d'oubli, bouffées de mémoire", 224, 225...) une histoire de l'émergence de la mémoire, comme question culturelle d'époque (nom d'un débat de la nation avec ses failles historiques et sociales), et comme nouvel objet scientifique et critique.

1982 date à voir, dans cette perspective. 

Silences en histoire : travaux

Benjamin Stora dans La Gangrène et l'oubli - que décidément il faut mettre en écho avec les Benedict Anderson, Hobsbawm sur la tradition (1983) et le nationalisme (1991), et toute l'époque Nation and Narration, et des Subaltern Studies : il s'agit bien d'historiographie, contrairement au point de vue de parallaxe que peut donner le récit de formation des Poco Studies. Et le sondage dans l'oubli, les oubliettes, les censures et leurs divers modes et plans de discours et d'institution, les silences. Entendre avec Michel-Raloh Trouillot sur Haïti, Silencing the Past.

Bien de l'historiographie, avec une autoréflexion sur l'écriture de l'histoire, à nouveaux frais. Une "philosophie" de l'histoire, au temps où la philosophie se chargeait de cette tâche. Plus exactement en termes moins anachroniques, une épistémologie critique de l'histoire, en exploration ou frayage pragmatique. C'est-à-dire qu'elle se creuse sur des terrains généalogiques singuliers : histoire coloniale en particulier, dans toutes ses dimensions de complexité progressivement éclairés, ou inventés comme plans de l'histoire.
Rôle, ou place, structurants de la dimension coloniale dans l'histoire européenne du non-dit. 

Populisme : peuple unique


samedi 11 février 2017

Pratiques, actions

Les pratiques, et les actions. Quels forces subjectives, quels processus, de l'histoire ?
Des disciplines, et des modes théoriques, se positionnent différemment sur cette question. Voir.

mardi 7 février 2017

Essai

Ecrire, évidemment, pour essayer et mettre à l'épreuve : voir ce qu'on croit, une fois figuré ; voir ce qui tient. Le reste a la volatilité de pelures de papier, soudainement.

Beaucoup de sottises, souvent par inaboutissement du rapport sollicité : établissement incomplet, pas insuffisance du creusé, la profondeur venant par l'élargissement de la vue (la dimension coloniale en particulier ressort systématiquement de l'échelle internationale, géopolitique), si on savait descendre plus encore on atteindrait les effets de système ; ou tout simplement rapport faux.

samedi 4 février 2017

FIRE!!

A peine le temps, par l'urgence de produire ce texte et la durée d'un chantier d'écriture, de m'arrêter pour goûter ces saveurs : la passion particulière, manifestée intensément, de revenir auprès de textes et dans les textures du poétique ; en particulier le feu de voir tout l'espace, la liberté - politique -, se dégager des effets de sens entre les langues. A l'intime de ce rapport qui est mon intime propre linguistique, l'anglais et le français. Passion. Effusion du sens, intensément subjectivante.
Heureuse initiative d'IC avec la traduction française FEU!! !