vendredi 31 mars 2017

American Affairs

Encore un très bon point par Brice Couturier dans Cultures Monde, cette semaine sur la recomposition des droites américaines autour de la présidence Trump - apparition de la nouvelle revue American Affairs, bien clairement un infléchissement, une réorientation, réécriture, de Foreign Affairs qui a tellement porté le projet hégémonique de plusieurs décennies, temps des neocon, hawks, etc. Affairs garde l'agressivité, un héritage, et American est une attaque antimondialiste.

Dissensions destructrices dans les différentes zones des Républicains et leurs extrêmes sur la droite, qui recouvrent la possibilité d'un conversatisme perdue pendant que durait le combinat avec le libéralisme agressif - effet, capotage de l'abrogation de l'Obamacare, c'est toujours ça pour le moment.

jeudi 30 mars 2017

Littéraires vus

A view with a window : regard de dehors sur les littéraires, une historienne, un soiologue, disent : liberté (d'écriture), santé (conditions disciplinaires à mine florissante), quelque envie au moins comme expression d'un ressenti comparatiste.
Very interesting, intriguing. What is this? Slightly damning praise, which is fair enough, ordinary disciplinary relation. Mais mesure aussi d'un laxisme qui a répond peut-être à en effet la licence littéraire, héritée de la littérature et non des études littéraires. Fil de l'impressionnisme etc.
Mesure aussi, nécessairement, de la pression autrement appliquée, dans les sciences humaines - appliquée par exigence historiquement façonnée d'identité scientifique, par le degré de concurrence professionnelle (la question est alors : ce degré indexe une valeur sociale, "l'importance" du jeu, et donc un système de prestige, qu'on voit fonctionner à la hiérarchie des disciplines), l'ethos ...
Le littéraire choisit donc une marginalité, repayée par une fiction de pouvoir - puissance maximale du symbolique dans son cas -, aura toute empruntée, à plusieurs débiteurs supersposés.

D'où toujours plus confirmé, l'utilité constante de placer la littérature, avec ses discours et ses sciences, à sa place et de la montrer comme telle. Peut-être le seul travail. Au regard du rapport interdisciplinaire en tout cas. Interface de travail. 

samedi 25 mars 2017

Les grosses centrales

Tiens je pique au vol, dans les émissions de cette semaine de CulturesMonde de FranceCulture sur diverses facettes présentes de la langue française (Semaine oblige) : "les grandes centrales de...". Qui donne une autre affiliation à "massif, compact, majoritaire et al. Je prends. Je tourne dans la parole.

Ethnonymes

Ethnonymes, bien sûr, et alors tout simplement devant les yeux : les énonciateurs de l'ethnonyme.

Savoir et sottise 2

Oui, il y a aussi le désir, passion, obstination, à comprennes comment ça marche. Une sorte de matérialisme du travail des concepts. Cambouis, mains, articulations, matière philologique, marche, marche pas, courroies, médiations.
Qui va avec une mise à l'épreuve de la valeur et ses effets de croyance. Les échafaudages qui soutiennent les croyances, dans leurs effets sociaux jusqu'à incorporés. (Asad dans l'oreille ici.) 
Plaisir de ces manipulations, illumineuses. Brasse, orchestration, comparatisme, épreuve. Textes, textes, discours, puissance du sens. Coupes de (re)perspective. Coupe joycienne : vivisective ; sécavitale.
Transforme et judo.

Peuples en devenir now

La nécessité de trouver des appuis pour tester ma lecture de Saussure sur les peuples, et tout ce que je veux construire en lecture de poèmes de peuple : chercher dans l'ici et maintenant les peuples en ethnogenèse (prenant par Wohl et toute la discussion sur les nouvelles reconstructions de l'histoire de la formation européenne) ou alors ensuite le bouchon plus droitement poussé : en sociogénèse. Ou alors, etc. : c'est ici que la question se présente. Ou : par exemple subjectivité politique. Ou : ...

Les choses prennent alors un aspect en effet assez frappant, démonstration immédiate de la complexité historique toute tissée de conflictualité et de catastrophes collectives variées. Qui défolklorise sans effort le point de vue serein, olympien, de la perpective paléoanthropologie ou de l'histoire longue. (Still trying to pin down what it is that generates, and consists in, this epistemic pacifier.) Peuples en formation désintégration reformations dislocation, en prenant "simplement" depuis 1975, par exemple.

Migrations, par diverses poussées et motivations dans les diverses horreurs de la fin du 20e s, ruptures de régimes politiques, postcolonisation des métropoles comme des nouveaux États indépendants, transformation du travail et du mode de production. Les grands classiques de l'analyse. Prendre par ici.
Alexievitch sur la Fin de l'homme rouge. Non seulement le nouvel homme soviétique décomposé, mais les progroms azerbaïdjanais arméniens russes etc., de voisins (la commensalité en occasion de fêtes beaucoup évoquée comme test, point' de ce qui se rompt) à ethnismes. Flambée des nationalités, retour de gifle historique.
Et en lien comparatif, d'épreuve, avec les poèmes de peuple identifiés depuis l'histoire des discours, dans l'autre sens : Du Bois Price-Mars Césaire Ambedkar etc. U Butalia sur les recompositions sur le fil de la Partition, et ses surprises.

Est-ce qu'une difficulté réside dans les formes d'apparition sociales : par les pressions contre ces nouvelles socialités - 'populisme' actuel, nouvelles flambées nationalistes et racistes, nouvelles distributions racistes, refoulements et exercice de la frontière, soit génération réactionnaire des peuples. Type structurel du racisme. Faire des peuples, renvoyer les mouvements sociaux à une genèse en ethnos. Quelle part de cet évident membre de la question, dans la question d'ensemble ?

Intégrer dans la réflexion les nouveaux rôles, ou présences dans la sphère publique des Nords et participation dans le présent-Mondialisation tardive, des mouvements indigènes. Sioux au Dakota, impressionnant ces derniers mois.

Je suis toujours attentive, et reconnaissante, au surmoi que me fournit la caution de R Young sur l'ethnisme dans le CLG. Retrouvé, dans le débat qu'engage Derrida avec le CLG sur l'exclusion de l'écriture, dernièrement dans White Mythologies (où j'ai dû refaire un test de Said). J'ai fini par acheter English Ethnicity (2008).

lundi 20 mars 2017

Mondialisme

Nouvelle circulation, et donc nouvelle valeur, du terme "mondialisme".
Depuis que la parole de M Le Pen se majoritarise, dans ces mois de campagne présidentielle.
Nouveau coefficient, et nouveaux enonciateurs. Inclinaison.
Chargé du côté de l'usage, il se resserre évidemment : mot de passe (transformant - intervention dans des champs conceptuels) gelé en mot d'ordre (clivant, et distribuant les camps, pour pragmatique du pouvoir).

dimanche 19 mars 2017

Savoir et sottise

Ce que je ne sais pas - dans les petites logomachies locales de la vie scientifique - : toute l'ignorance épaisse, et toujours étonnante des pans aveugles d'une condition/position de classe (sans retirer ma responsabilité individuelle, qui implique aussi roman familial, mais le continu de l'un dans l'autre et dans l'autre encore, multiples étages de détermination, est difficile à couper) ;
ce que je sais alors ? S'il faut considérer maintenant, au moins professionnellement, qu'il y a bien du savoir.

Fait de : je crois, d'une part un noyau actif autour de la poussière du sujet, (j'en suis à "un gen" maintenant, et par la photo) pris comme point de départ obligé et obstiné, "beginning" (j'ai été obligée à la reprise de Said par nos derniers débats) toujours depuis ce point ombilic, point de passion et de besoin d'affirmation. Quelque chose comme un besoin d'air, partir de cette ignorance (= je ne sais pas mais il faut savoir ça, libido sciendi), ici, ce sujet éclaté, difficile à rassembler, ne se reconnaissant pas dans les moles conceptuelles, faussant les canons et les catégories par son never at ease. (Qu'est-ce que ça veut dire, morale ?, société ?, politique ?, amour ??, responsabilité, vérité, hypocrisie, j'y comprends rien). On peut l'appeler V Woolf ou énonciation. C'est parti par le féminin, thèse. C'était même déjà parti avec les études littéraires. Drôle d'acte ça, drôle de décision, je m'y suis inventé une alternative au sujet attendu. Tangente. L'expérience de prépa à vite présenté l'autre face de la question : ce désavoir à tâton dans la honte de soi, mais aussi gentiment narcissique et sournoisement docile, soudain face au mépris. Ah. Experience de milieu scientifique : interfaces entre ces besoins de savoir, "pour moi", et "devant" les interlocuteurs. Machine sociale complexe. Et, la phrase m'y entraîne, allez : complexée.

Fait, d'autre part, de : lecture. D'historicisation qui commence à devenir un peu plus assurée par la simple extension, lente, des expériences des discours. Situation. Plaisir de poème à prendre le mouvement des discours, dont les fleuves disciplinaires, les grandes familles fourmillantes des disciplines, religions maintenant, théoriques. M'y faire transformer, transporter, balloter, chavirer.
Sans doute c'est une capacité de synthèse (depuis très longtemps, deux pôles self-conscious de mes caractères intellectuels : les "idées générales", déclarées petite selon une légende familiale que j'aime m'approprier, pas si souvent que j'ai une tendresse pour cette petite, et "lubie" - PY adolescent et moi remontons la rue de Saclay, je lui dis "c'est ma lubie du moment" ; la lubie est l'insistance d'un poème du vie, qui demande le travail de savoir, et alors demande à creuser la possibilité d'un tel savoir dans l'espace institué des professions de savoir, toute une histoire) qui aide à faire de toute cette matière quelque chose comme une capacité à orchestrer.

Ignorance : la mauvaise foi, qui peut prendre l'allure plus convenable de l'idéalisme, ou utopisme. Revenir là-dessus aussi. À lier avec l'essai.
Savoir : enjeux d'identité et de pouvoir, fight for, manœuvre avec l'autorité, prétention et défense.
Ainsi que la question toujours ombilic de la valeur : vertige nauséeux d'y être en défaut (Gide), mais aussi liberté et coudées franches pour les déports, essais, projections, éclatements, du sujet. Sais faire. Après je paie le prix narcissiquement. There it is.

mardi 14 mars 2017

Contradictions - stratégies diverses

Réponses à mon appel à constituer une réponse dans l'université, localement, ici et nous, en regard de l'injonction PIA3 : diverses. Diversité des façons de vivre les contradictions dans l'université, ou de ne pas les vivre. Stratégies.
Ce qui ne veut pas dire des actes ou décisions idéologiques volontaires. Question des places, en jeu aussi. Dispositions critiques diversifiées par la logique des ordres concurrents en temps de transition : ordre fordiste de l'université / ordre "réformateur" néolibéral.

lundi 13 mars 2017

Philosophie - ontologie, pratique du concept

L'ontologie me fait chier, et le réflexe d'impatience et de, quoi ?, haine de classe ?, me vient dès les tout premiers mots et premiers tons des Chemins de la connaissance, seule émission de FranceCulture à laquelle mes bonnes intentions ne parviennent pas à s'accrocher, toujours repoussée. Cette fois une séance sur Averroès, qui avait toutes les raisons de m'intéresser. Mais sont brandis des arguments avancés sur des idées qu'on indexe directement sur des mots, sans laisser l'espace évident de la traduction en multiples générations et multiples relais de langues. Sans doute la conversation y arrive, et très bien sûr elle s'occupe de ces problèmes mais pourquoi les générer ? Bah.

E.g. : que veut dire parler de "fantasme" chez Averroès ?

Par contre oui, le discours philo sait s'y prendre avec les complexités de l'abstraction, et les hyper-articulations du conceptuel, ici un repos que de se mettre dans le confort de ces habiletés, sans devoir attendre que le long chemin soit fait. Sans doute vrai sur des plans, des zones conceptuelles choisies et de longue pratique et non sur d'autres. Mais au moins ici on peut prendre avec bonheur la rapidité de traitement. 

dimanche 12 mars 2017

Sayad au près - culturalisations et dissensus

La très grande finesse du travail analytique d'A Sayad. Le chapitre "La maladie, la souffrance et le corps" fait avancer le recueil de manière toujours plus poignante, dans une progression qui est aussi dans le temps (générations, et mutations, de l'émigration-immigration) et dans la complexité (de l'histoire économique et sociale au près du corps et de l'expérience incorporée).

Ici il s'approche une tendresse douloureuse des situations du close to the bone : le dissensus inimaginable entre institution médicale et sociale (Sécu) et demandes et attentes de l'immigré accidenté ou malade. Situations qui décentrent les scénarios tranchés de l'indignation, où une morale s'active : ici le sujet de l'é-immigration n'est pas seulement dans le rôle de l'objet de paternalisme ou même de dominé postcolonial ; il est observé, accompagné, dans les stratégies qu'il doit générer pour une survie subjective, pas reluisantes, pas possibles à glorifier, à whitewash de bonne volonté bons sentiments. Pas, non plus, faciles à repérer, car précisément elles demandent ce déport de l'analyse.

Sayad s'y attèle avec les outils de la sociologie : capital et ressources et moyens sociaux et culturels, différences de classe sur cet enjeu, culturalisations de la part des tenants du national dans le pays d'immigration (France ici). Y compris des culturalisations de bienveillance.

Nota, donc : garder en tête le parcours de Lyotard, dans ses prises de position lors de la guerre d'Algérie, et les repercusssions longues de cela dans ses travaux jusqu'au Dissensus.

Nota conséquente : garder ça en tête dans le rapport universitaire, et les petits problèmes qui émergent parfois, attentes et jeux discursifs mutuellement inaudibles. Les règles du jeu, universitaire, et leur usage - à Saint-Denis, et à Paris 8, pour toutes ces raisons cumulées, comparées.

Intellectuels mondialisés

Toujours : à situer en regard de la position des intellectuels postcoloniaux,

1. intellectuels des think tanks et idéologues du néolibéralisme, et des institutions et outils caractéristiques : organisations internationales de "gouvernance" (et outil conceptuel et intellectuel de la "gouvernance" elle-même, posant l'économique en primat du politique), associations mondiales et traités de libre échange, associations de la politique financière

2. intellectuels-activistes type ATTAC, contre-expertise (car il en va de l'expertise en économie politique, et de sa fonction dans la réduction des options politiques à TINA, caractéristiques de la mondialisation). Ici, toute la nouvelle partie de G Pleyers dans sa cartographie des altermondialismes, "the way of reason" : cette option, ce programme critique et militant, est celle du politique (contre le social de la "way of experience") et de la policy, du législatif et de l'information publique, du global (en contraste stratégique avec le local de l'expérience, et ses dimensions individuelles). Autre ingrédient, l'éducation populaire - dit GPleyers. De quel peuple ici justement.
Voir tout de même ce qu'il en est en effet des plans, évoqués et présents, des droits culturels, sociaux, et al.

3. devenir des intellectuels de générations et blocs existants, qui doivent se repositionner, où se voient repositionnés par the shifting ground. Universitaires ici, des champs déchus par la surpuissance de l'économie (voir laquelle, et voir la participation d'universitaires et de chercheurs publics en elle). Leur activité se mesure aux résistances, et aux réinventions critiques. Repensées de l'articulation, justement, et de la morsure, de la pensée sur l'état de la domination. Et envisagement (il s'agit de la double face : analyse des nouveaux termes du pouvoir et de l'aliénation -- il y faut un travail, un effort d'imagination historique et théorique considérable -- et dégagement des praxis qui y répondent) des modes de la critique. Où faire porter. Comment. Judo.

4. tout l'espace des savoirs pratiques non formalisés sous les étiquettes spécifiées du savoir : grassroots skills and communalities, dont certaines très étudiées et self-conscious (soins des procédures de démocratie directe dans la "voie de l'expérience"), stratégies des gens, etc.

dimanche 5 mars 2017

Perry Anderson sur l'état des gauche et droite et extrêmes : "antisystème"

http://www.monde-diplomatique.fr/2017/03/ANDERSON/57243

Diplo de mars. 

. pourquoi les oppositions de droite sont plus successful que celles de gauche, right
. il évite de prendre le terme 'populisme' : le laisse à l'évocation de son emploi, comme stigmate de la part des classes dirigeantes, right, et à l'alarme de la presse, 'danger populiste'
. il regarde les mouvements nés avant, et nés après, la crise de 2008, right
. analyse système-monde des cas UK et US : tous deux par une position impériale particulièrement sensible à inquiéter sous la forme de 'immigration' : UK / Brexit le plus puissant empire européen, et jamais occupé (où la dépossession politique du bas -- encore écrasé par l'inégalisation d'un néolib autrement brutal dans les Iles que sur le continent -- par structuration électorale a poussé à saisir la première chance d'expression, référendum ; expression symbolique, plus que calcul sur l'économique); US / Trump perdant son hyperpuissance absolue dans un multilatéralisme mondialisé possible à prendre comme humiliation du peuple. En distinction des cas d'Europe continentale. Questions d'identité, pouvant primer sur le désespoir économique.
. enfin dernier point bien lancé : le système a déjà produit ses 'anticorps', outre les poussées inattendues de la gauche avec B Sanders et Corbyn : 'l'ordre établi', et "sa capacité à absorber et à neutraliser avec une rapidité impressionnante (vue en Grèce) les révoltes, d'où qu'elles viennent." Les anticorps : jeunes "dynamiques", 'simulacre de contestation contre les impasses et la corruption', Macron et Rivera de Ciudadanos en Espagne.
. enfin note, premier écho de quelque chose qui est déjà bien dans l'air, mais ici saisi : la 'néo-guerre froide' (de Trump en particulier, et dans le mépris de l'OTAN) avec la Russie.

Copernic - analyse stratégique

Copernic AG de refondation février 2017 : un clipping.
Appel à la création d'une Bourse du travail intellectuel, après constat d'une défaite : pas "remis à l'endroit ce que le néolibéralisme fait fonctionner à l'envers", et défaites politiques - indexées à Grèce, Révolutions arabes et Amérique latine -, lues comme signal d'une "impasse stratégique".
"Désarmement sur le front stratégique".

Ce que le clip ne rapporte pas, c'est le soul-searching sur classe et génération (et en conséquence race) des acteurs de Copernic et de leurs interactions autour.
Une gauche radicale encore repérée à la période du PSU. Dissolution 1989, création 1960.

"Culture" : dépolitisation, repolitisation

Comment "culture" a été retourné en critique, par la génération de R Williams et autres élèves de Leavis puis de Thompson et Williams themselves - de Arnold à la "culture du pauvre" : soit, la qualité de dépossession politique (économique) en régime capitaliste dans sa longue construction. Réduction à une classe exclue, politisation par les mouvements ouvriers, mais l'hypothèse des Cultural Studies : indépendance politique construite et effective, dans la sphère sociale, qu'appeler "culturelle" place stratégiquement comme point de vue, point de départ, pour une révision critique des partages. Revendication de culture : repolitiser de partage culturel (les termes ici sont en "histoire sociale", "popular arts"), identifier l'effet de classe de la Culture, ouvrir l'espace pour la reconnaissance d'une culture d'en bas ou par le bas, et retourner le concept de culture en social et politique, non plus morale et moralisation. (Eagleton sur The Rise of English toujours pertinent. Voir son livre sur le concept de culture, toujours.)

Situations coloniales : réduire, par l'anthropologie et la philologie avant elle, les peuples politiques en cultures : déshistoricisées, primitivisées, altérisées.
Situation thatchérienne : comment les CS ont tourné, après la défaite de Labour et la fin du zeitgeist d'après-guerre, vers une critique du néolibéralisme autoritaire (Policing the Crisis) et vers l'émergence de la catégorie race, postcolonial, multiculturalisme. Il y a une transition que je ne retrouve plus bien ici.

La culture, pour l'articulation et pour la désarticulation au politique.
Ce jeu. Sur les sphères semi-autonomes. "Social spaces", dit Asad. Comment on les fait valoir, comment on les découpe et les distingue. 

Critique et université

La difficulté, vécue comme un coup au corps (symptômes : anxiété et légère médication, stress inscrit dans musculature, dispersion de la concentration, retour en boucle du thème occupant la pensée sans déboucher), se situe autour de la question double et réitérée frontalement : encore repenser le rapport à l'institution universitaire (entrer dans le jeu et travailler, effort considérable de bilinguisme, à inscrire des traverses critiques ; ou bien préférer l'option d'une tangence statutaire, proche de l'exit et exercice de l'indépendance, coûteuse en appauvrissement des ressources ; et trouver le passage possible vers, de, une prise critique sur l'injonction et ses termes - effort simplement critique ici.

Effort critique, possible, et pour une part acquis. Il a fallu une nuit et un matin d'étau dans l'indignation pour percer et déboucher. Trouvé une façon de passer, à travers le problème posé. Même si je ne suis pas du tout sûre de l'intelligence de ce qui en sort : au moins j'y suis, j'y reconnais, il y a du sens.
Effort institutionnel : l'indécision est beaucoup plus pesante. Elle est lourde à la fois de l'hypothèque du collectif (avec quels collègues et quels étudiants donner corps à ce quelque chose : les conditions de précarisation pour les prochaines générations en recherche, et les blocages de l'interdisciplinarité et d'internationalité étant réappuyés plutôt que et malgré affichage d'invitation), et de tout ce qui est en jeu dans l'idéalisme de ma réflexion toujours : tout ce que j'ignore dans le jeu stratégique et qui me forme a une prudence peut-être handicapante.
Est toujours en cause la qualité, l'intelligence, d'une situation toujours à analyser à neuf, du rapport d'idéalisme et de critique. Ne pas le prendre comme invalidé d'avance, ni bien sûr comme jamais acquis comme principe. Paradoxes éventuellement étonnants de l'intempestif, par exemple.
Chaque fois, rethéoriser une pensée du rapport entre travail critique et conditions stratégiques de la critique.
Écrasant et ordinaire, quotidien, déjà ce qui est en cours, à la fois. Possible à prendre par ici et maintenant.

Un repère continue à valoir, il me semble : savoir avec qui on veut travailler. 

samedi 4 mars 2017

Réformes - et indignation

Indignation : sentiment sociologique. Soit, occasion de savoir sociologique.
Cf développement tâtonnant sur Minority Report.

mercredi 1 mars 2017

A. Sayad - ignorance de l'enquêté, aussi

Il parlait de la misère, dont l'un des ingrédients est précisément l'accès bloqué à la compréhension du système.
Gramsci et les fragments : c'en fait partie. Vues tronquées, vues par les effets.

Sur l'équation "immigré" et "OS" : 309 " les travailleurs immigrés découvrent ... un monde économique ... une organisation du travail - tous éléments d'un patrimoine objectivé d'une société, d'une culture, d'une Histoire autres que les leurs - qu'ils ne peuvent appréhender dans leur totalité et En toute clarté, en leur restituant leur cohérence et leur pleine itelligibilité. ... ont du travail une vision d'autant plus confuse et désordonnée que la place qu'ils occupent dans l'appareil de production ... ne les prédispose pas à se donner une conscience suff. claire de la logique propre du système économique... 311 "la perception de l'immigré... obscur, arbitraire"...

Cet acteur est nu, sans médiation, à la mâchoire-même de la relation de travail, pure. Sans signification sociale de par sa socialité d'origine, ni de par celle de la société industrielle dans laquelle il est jeté d'un coup et sans ni l'apprentissage d'y avoir grandi, ni la participation aux décalages de temporalité vécues en overlap (les couches contemporaines d'émergence et de rémanence, cf R Williams), courants dans lesquels être porté dans le pluriel social de la société d'immigration.

Sayad s'appuie beaucoup sur vérité et illusion, pratique bourdieusienne, les pratiques vécues de la signification sociale, et la sociologie comme objectivation des rapports (soit : de la violence). L'immigré, vivant dans l'objectif direct des rapports, sans la sauce du "sert à vivre". Condition exactement prolétaire, n'était sa condition familiale structurellement en défaut, pour les premières générations.

Mais il y a aussi quelque chose de la vie nue, développe plus récemment, et dans un autre ordre discursif. Voir quelle nature ici la proposition.

On y est

En plein : le grand Muslim ban structurant, avec les cafouillages des 30 premiers jours de l'administration, puis maintenant office VOICE, why not, victims of immigration crime engagement.
What do we do - les inventions de Klemperer, l'Ecole de Francfort etc.