dimanche 19 mai 2013

K. Mannheim : sociology of knowledge

La contribution de Mannheim - et en particulier l'introduction de Mannheim dans le plan anglophone de discours, par la préface de l'édition anglaise, Shils et Wirth - est située, de donne comme située, dans le même type de lignée critique que les autres produits des déceptions de Weimar (voir, pour les positionnements particuliers, Husserl Krisis, etc.). Se donne comme une pensée de la nature située du savoir et de la pensée, en se donnant comme pensée et savoir situés par l'exil - de Hongrie en Allemagne, de Weimar à Londres.
Penser la pensée, aux moments où la pensée devient, se révèle immanquablement, remise à sa place par les 'shifts' des rapports d' 'idéologie'. Temps d'affleurement du savoir comme problème.
Ses sociologies sont aussi des historicites. 

mardi 14 mai 2013

Agenda : Kanthapura

Travail sur poétique du peuple à partir de Kanthapura. En intégrant la remarque de Prasad sur l'illisibilité du roman au regard des étudiants de English en Inde.

Relire avec Laclau sur le populisme, et le mot d'ordre.

lundi 13 mai 2013

Agenda : Du Bois

A faire : un travail de poétique sur The Souls.

Rosanvallon, situer

Il y a (beaucoup) à écrire, à piocher, dans la conclusion très insatisfaisante de l'épilogue du Peuple introuvable : où donc quelque chose de théorique se joue crucialement, et éclaire en retour la nature de la configuration historique construite dans le volume ; la nature de la perspective.
Les problèmes évités ; les logiques historiques aveuglées ; les soudains blancs de la pensée politique. Le hiatus, surtout, entre le travail historique et les termes avancés pour une histoire du présent.

Publication

Finir un livre : l'instant du passage, ou décrochage. Il n'importe plus, il n'est plus porté. L'adhésion narcissique est conclue.
Alors possible de faire tous les ajustements nécessaires à la publication, cette négociation, technique. D'après l'amour. Et la temporalité différente : tout peut alors aller très vite, ou à la vitesse éditoriale seule. 

jeudi 2 mai 2013

Pluralisme - Rosanvallon contd.

Histoire de la démocratie, en France très singulièrement : avancer dans la compréhension du pluralisme.
Explorations de la représentation. Face aux démocratie directe, boulangisme, anarchisme...
Expériences, multipliées par les conjonctures, de la différence. 
Pierre de touche, ressort originel toujours : la référence au jacobinisme révolutionnaire, République une et indivisible, peuple souverain comme un.

C'est aussi l'histoire des médiatisations de la représentation, soit de la souveraineté du peuple : partis, groupes parlementaires, de l'avocat au mandat impératif, etc. Rendre la démocratie, par la représentation, plus touffue, plus épaisse, et jusqu'à une substance effective, mobile (au mieux).

Le pluralisme en fonction dans les médiations. Toutes les nervures qui articulent le sociologique au politique. (Au mieux.)

mercredi 1 mai 2013

Énonciation peuple

Qu'est-ce qu'une énonciation de peuple ? Proudhon, rappelé par Rosanvallon (Le Peuple introuvable, 1998), 'Qu'on le dise où est le Peuple'.
Questions historiques sur la foule et l'indifferentiation, l'anonyme, et les efforts pour articuler, pour trouver les articulations et les faire. Il y a l'erreur dans l'analogie avec le plan individuel, pourtant un ressort dans les distinctions faisables quant au discours, à enciateur singulier : tout énoncé n'est pas discours. N'est pas même social ou socialisé.
Voir.