Quelque chose dans cette maille de l'histoire intellectuelle française du moment structuraliste. 1966 et 1968. Le processus de théorisation, qui est l'établissement d'un nouveau rapport du travail intellectuel au social.
Situation de la "théorie", entre le domaine culturel/éditorial des Lettres et de la pensée (voir ses institutions : y compris les partis - PCF et ses autres -, leurs organes de presse et formes culturelles en compagnonnage de route), et l'université. Althusser depuis Ulm - et ses élèves : voir leurs implantations institutionnelles ensuite. L'une d'elles étant le Centre de Vincennes, devenu Paris 8 (ce devenir étant non neutre : mais de l'ordre d'une histoire intellectuelle, politique-sociologique, et idéologique).
Non pas Althusser (ici, voir), mais les usages d'Althusser sans doute mieux : une théorisation - ou, en regardant en symétrique, l'académicisation du marxisme ; son entrée dans la sphère universitaire, philosophique plutôt qu'économique -; un décrochage du travail intellectuel avec sa base sociale ; de transformation à vision de nouveau (malgré la théorisation, précisément, du passage à opérer entre pensée-vision et pensée-production). A penser en connection avec la formation de l'ivory tower universitaire américaine, prise dans la dynamique de sa propre histoire mêlée à celle de la trajectoire géopolitique et sociale américaine. Processus d'isolement. Des séparations nouvelles dans la carte sociale où s'inscrit le travail de savoir. Lesquelles ? Selon quelles motivations, quels "intérêts"/quels "pouvoirs" ?
La notion d'une science de l'histoire - le matérialisme historique comme science -, avec ses prétentions sur l'histoire.
Les débats marxistes, à hue à et dia, autour de l'oeuvre d'Althusser, contemporains et ultérieurs.
C'est un moment significatif (il fait converger des ensembles de forces, qu'il rend du coup lisibles) dans la genèse d'une situation actuelle des SHS, de l'université, de la recherche, de la politique de la culture. Et de la gauche.
Paris 8 en est sorti, de ce moment de redistribution. Mais aussi ses échecs.
Mis en relief par la grande ombre soudain perceptible des récupérations de la "théorie" par le capitalisme postfordiste (Boltanski ; autres critiques de Guattari-Negri dans Lazarus, par ex.).
Autrement : le paradoxe britannique de ces nouveaux champs disciplinaires issus de la gauche néomarxiste - Cultural studies, avec ses déclinaisons, puis Postcolonial studies et tous les libéralismes-multiculturalismes y compris complaisants - et la violence des arasements institutionnels par les REA et maintenant la fragilité devant la crise financière (les fermetures de départements ; le passage de la recherche sous l'administration de l'Innovation et business).
Althusser fait du, au, marxisme autre chose que Sartre.
GROS LANCE-FLAMME ET MINUSCULE MOTION
Il y a 10 mois
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