mercredi 1 février 2012

Conceptualités des sciences économiques - imparfaire

ça commence à prendre consistance, la nature de l'excitement conceptuel de l'économie - de la science économique comme science sociale, that is. [ note : disposition épistémologique de la -logie avec son objet, intéressante ici aussi. Comme on ne pratique pas (plus que la littérature) l'économie quand on fait de la science économique. L'économie n'est pas une science ; même si elle se pratique sur des savoirs hyper-composés et institutionnalisés. Qu'elle a ses rapports savoir/pratique/pouvoir. Economie politique.]

Les inventions conceptuelles de la science économique, qui sont des théories de la valeur, et explorent des profondeurs du sens humain effectivement. Inventent des plans conceptuels, font des révolutions de plans ; rentrent dans le profond des vies sociales et de leur histoire (avec ses échelles particulières : le contemporain y a une urgence spécifique).
Ce qu'on compte. Ce qui s'échange, ce que se passe, ce qui se "comporte". Ce qu'on met en relation ; ce qu'on identifie d'interdépendance systématique ; de relativité.

Inventions majeures de Keynes par exemple (ceci dit dans l'ignorance des relatifs, par beginner's tentativeness) : le macro-économique, contre la perspective néo-classique qui tend à projeter (c'est un trope de la rationalisation) sur le macro les effets théorisés au micro : comportement des individus, choix, idéalités du marché, etc. Effort intellectuel majeur d'expansion - conséquences innombrables de toute épistémologie du système - de l'horizon économique. Dans l'épaisseur - car l'expansion en périmètre va toute seule, la "Richesse" est, dès l'origine néo-classique, "des nations", et mondialisante. (Salaire à relater à la demande, travail à emploi : les marchés ne sont pas parfaits.)
Entre macroéconomie et microéconomie, il y a bien une ligne de tension de points de vue, qui fait auss partage idéologique. Et les 3èmes voies diverses pensées depuis le tournant post-keynésien. 

Inventions - ce sont des efforts d'abstraction, souvent arrachés, par critique sans doute souvent, à voir - du coût d'opportunité, du coût de la fidélité, de la loyauté, de l'information, etc. Conception du salaire comme largement irréductible au prix du travail s'établissant sur le marché du travail : salaire assurance contractée auprès des entreprises ("contrats implicites", Edmund Phelps) ; salaire rente de situation ("insiders/outsiders"). Distinction des logiques - systématicités - du salaire et de l'emploi.
Explorations des imperfections du marché : imparfaire l'économie classique. (Et les langues en cela que plusieurs. Ce rapport continue à appeler examen, hors métaphore. Mais certainement dans l'imperfection il y a, profondément et actif, historiquement, l'anthropologique.)

Après il en va de l'agent et du sujet. Agent et travailleur, entrepreneur, etc. Et de l'histoire : le marché comme histoire. Mais alors dans sa complexité profonde.

D'où enfin le sens, à examiner aussi sans précipitation, de la ligne entre sciences humaines et sciences sociales, qui se sont formées en s'en dissociant. Histoire d'une critique.

Aucun commentaire: