lundi 13 août 2012

Généalogie marxiste de la critique

La notion de critique, au sens - pour ce qui concerne la poétique - d'une extension extra littéraire de la sphère lettrée de la critique littéraire (cet enchaînement d'histoire culturel est à refaire), à une large  généalogie marxiste, qui ne m'apparaît que très lentement, toujours. Mesurant les aveuglements constitutifs de ma formation.
On peut reprendre par le milieu, avec Meschonnic. Le nouveau volume semble contenir des éléments où s'attache peut-être cette question : par l'explicite de la référence marxiste. Voir. Méthodologie élaborée de la critique de la critique, 'toute critique se critique', etc.

Marxisme et 'Théorie critique' (École de Frankfort), 'sociologie critique' (histoire locale des branchages opta tiques du département de sociologie, dont Un Mythe à détruire fait l'histoire sociale.
Voir alors la fuite deleuzienne percée dans ce plan : clinique comme fuite de critique. décidément les positionnements politiques de Deleuze sont un point de travail pour moi, qui va finir par devenir incontournable. 

Aucun commentaire: