mercredi 3 octobre 2012

Situation - conjoncture

Lecercle travaille avec 'conjoncture' : politique (modèle Lénine, en opération de stratégie au fort de la Révolution) et linguistique. Et développe avec 'conjoncture linguistique', et le léninisme 'moment de la conjoncture'.
Situation, tel que conceptualisé articulé par Benveniste et prolonge par Meschonnic jusqu'à une anthropologie historique du langage, a des rattaches phénoménologiques : par la double généalogie de la discursivite  sartrienne, et du fond phéno de la linguistique de l'énonciation.
Faire avec ces liens.
Y compris en s'occupant de la question de l'interpellation, qui 'met le sujet à sa place' : la place phéno sera un rapport de 'monde', la place énonciation sera d'intersubjectivité, qui n'est pas encore le transsujet. (Comment Meschonnic construit-il, en fait, cette extension de l'inter en trans? En travaillant par les implications de l'histoire, pour commencer. Et ?)

Situation : analyse de l'état des luttes ("saisir l'état de la lutte des classes linguistiques à l'intérieur d'une formation linguistique", JJ Lecercle, Une philosophie marxiste du langage, p. 196).
Analyse stratégique, et modernité arrachée (Woolf, the appalling effort) a l'histoire. Expression et constitution, dans un même présent énonciatif, d'un 'moment de la conjoncture' - mot d'ordre conceptualisé (et pratiqué) par Lénine. 'A propos des mots d'ordre', ds Œuvres completes, tome 25, Moscou, 1971, 198-206 (et lu par Deleuze et Guattari dans le plateau "Postulats de la linguistique").

Aucun commentaire: