Le bon système de résonances dans lequel je me suis placée ces temps-ci : Dumont sur la hiérarchie avec Bourdieu sur la consécration et la distinction, Leiris en Abyssinie et Lévi-Strauss sur la sociologie / ethnologie et l'histoire. J'ai en attente Weber sur Hindouisme et bouddhisme, et Sociologie de la religion.
Les fils d'écho qui s'en déroulent :
le rapport de l'ethnologie française avec l'écriture et 'le style' (J. Clifford sur writing : n'a-t-il pas travaillé sur Leiris ?, et puis tout le mouvement des surréalistes, dont avec Leiris, Breton en Haïti...) ;
le rapport nécessaire, tout inclus, de co-colonisation avec les Anglais (Leiris au Soudan égyptien, et toute la visée sur l'Afrique de l'Est qui ramasse la Mission Dakar-Djibouti, dans son bloc geopolitique-anthropologique - d'où, suivre encore le fil qui relie le colonial avec l'espionnage, de Kipling à Ian Fleming et Graham Greene), et de co-épistémologie, avec les parallèles et concurrences des travaux 'anglophone-saxons', Lévi-Strauss et Dumont, et même Leiris avec Seabrooke).
Les fils d'écho qui s'en déroulent :
le rapport de l'ethnologie française avec l'écriture et 'le style' (J. Clifford sur writing : n'a-t-il pas travaillé sur Leiris ?, et puis tout le mouvement des surréalistes, dont avec Leiris, Breton en Haïti...) ;
le rapport nécessaire, tout inclus, de co-colonisation avec les Anglais (Leiris au Soudan égyptien, et toute la visée sur l'Afrique de l'Est qui ramasse la Mission Dakar-Djibouti, dans son bloc geopolitique-anthropologique - d'où, suivre encore le fil qui relie le colonial avec l'espionnage, de Kipling à Ian Fleming et Graham Greene), et de co-épistémologie, avec les parallèles et concurrences des travaux 'anglophone-saxons', Lévi-Strauss et Dumont, et même Leiris avec Seabrooke).
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