Les embarras des saussuriens quant aux positions idéologiques de Saussure, l'ethnisme et la lettre antisémite, sont assez désamorcés par l'épreuve simple d'une lecture stéréo-discursive de son frère sur la Psychologie de la colonisation française (où il se pronomme en 'nous' avec les Français). Place sociologique et culturelle identique, déterministes égaux, et horizons pour une pensée des peuples possibles à calculer dans ses nombreuses divergences.
CMQ qui défend la lettre comme allographe ; F Gandon qui complexifie avec l'appel à la prudence sur l'illusion de totalisation (mimétisme du théorique et de l'idéologique). Ici terrain de différenciation nette.
En ressortent des reliefs bien sûr tres intéressants : crux sur la conception du rapport d'étranger. Politique étrangère coloniale, sur base d'évolutionnisme 'racial' et 'psychologique', et Le Bon de 1894, lois psychol de l'évolution des peuples.
CMQ qui défend la lettre comme allographe ; F Gandon qui complexifie avec l'appel à la prudence sur l'illusion de totalisation (mimétisme du théorique et de l'idéologique). Ici terrain de différenciation nette.
En ressortent des reliefs bien sûr tres intéressants : crux sur la conception du rapport d'étranger. Politique étrangère coloniale, sur base d'évolutionnisme 'racial' et 'psychologique', et Le Bon de 1894, lois psychol de l'évolution des peuples.
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