samedi 22 mai 2010

Culture et politique : Zeev Sternell

Entretien à la Suite dans les idées, Zeev Sternell sur la réédition poche de son Les anti-Lumières : Du XVIIIe siècle à la guerre froide (2006, Fayard).
Identifiant dans les "anti-lumières" non pas des contre-lumières, une contre-modernité post-tournant de la modernité, postrévolutionnaire ; mais bien une autre modernité, alternative et contemporaine, aussi formative de l'Europe que l'autre. Deux modernités concurrentes.
Il les accroche aux deux figures Herder (l'invention du nationalisme, par particularisme plutôt que par pluralisme ; il en fait une lecture dure, regardant vers les catastrophes du XXème siècle, fascismes nazismes - soviétisme goulag etc. ? can't quite remember the connection with this last leg. Il y arrive forcément si la guerre froide est l'horizon) , et Burke. Reflections on the Revolution in France.
Il refait aussi le paradigme gauche / droite (trop localisé, historiquement et anthropologiquement) par celui de lumières/anti-lumières, plus large et impliquant plus profondément les plaques politiques et culturelles, idéologie radicale. L'intéressant : il le met en résonance aussi, en équivalence tentative, avec politique / culture. Superposable aussi à nation / histoire.
Le nationalisme, conservateur par nature, issu d'une anthropologie des spécificités ; l'universalisme démocratique égalitaire et historiciste, issu d'une anthropologie de l'universalité ; droits de l'homme.
Burke lecture clé. Comme fountainhead encore des conservatismes.

Autre point : la Révolution française resituée par la Glorious Revolution anglaise. ça fait toujours du bien. Bénéfice critique pénétrant.

Aucun commentaire: