dimanche 1 avril 2012

Uncle Tom's Cabin : effets politiques et la Littérature

Good essay by Amanda Claybaugh, in introduction to the B&N edition of UT'sC (2003).
Her angle being "realism and social reform in the 19th century American and British novel. How the mesh, how the engagement.
Points sur la discursivité - mailles de discursivisation, c'est son travail ici : quant à l'effet du roman pour "political change". Le "transformer le monde" se faisant nécessairement dans l'ordre du discours, de discours à discours ; dans ces expériences, d'énonciation et de transénonciation:
- Lincoln, "the little woman who made the great war" : not, but "it did help to set the terms on which the "great war" would be fought and won." "Provided the North with a powerful language through which the long struggle for union could be articulated and sustained. By taking slavery to be the chief difference between North and South and by framing (see Brent Edwards on framing) the issue of slavery in apocalyptic terms, UTC ... made the coming of war seem inevitable, righteous, even holy" (xvii).
- succès populaire (avant la grande séparation du high / popular, marquée par exemple avec la création du Atlantic Monthly, 1857) : parce que conforms (to expectations on gender & race), but yet transforms, turns them inside out, pursues to their logical, surprised conclusions. "Both a bestseller and a revolutionary text". Causes so much confusion in our day : Stowe was both conservative and radical at the same time".(ex her practice of public appearance, trotted out before all the high personages of US and London : ses mari et fils parlent pour elle, elle dans la galerie des dames).
- toutes les divisions internes du mouvement abolitioniste ; toutes ces positions revolved dans la structure du texte. Dont le racialisme post-romantique et nationaliste. Y compris la comparaison entre l'esclave en lutte de libération et les révolutionnaires hongrois contre l'empire autrichien. + the "Sambo personality" as strategy of survival & resistance (Andy & Sam).
- la première à figurer l'esclave, Tom, en Christ.
- UTC dans l'histoire littéraire américaine : déclin postbellum, puis au tournant du siècle, quand la littérature s'institutionnalise, sur une esthétique séparatiste, artiste contre sentimentalisme, mélodrame, et "social engagement" (contre Twain, par ex.) : de Henry James, à Hugh Kenner (institutionnalisation, visible aussi par l'émergence des voix critiques et universitaires). Tom shows (blackface tradition, ont transformé la lecture de UTC, laissant des traces dans le sillage culturel de l'oeuvre qui ne lui appartiennent pas), + Goodbye to Uncle Tom rewrites (après flux des rewrites anti-Tom sudistes, contemporaines). H. Kenner : "Mrs Stowe's famous eleven-Kleenex tract" ; James Baldwin "Everybody's Protest Novel" (1949), Wright, "How Bigger Was Born".
- reprise en 1985 : Philip Fisher, Jane Tompkings, relecture du sentimentalisme, "sentimentalims's politics" : "it was the primary mode of radical politics in the 18th and much of the 19th century, and it pursued its radical agenda by extending 'normal states of primary feeling to people from whom theur have previously been withheld". Les énonciateurs du sentimentalisme : femmes, vieux, fous, esclaves. "Les marginaux". Subalterne. Naïveté de Stowe ( individual scenes, & hopes of changing "the world") // naïveté des critiques du sentimentalisme : penser que le politique a sa sphère dans le juridique et législatif seul.
Heart, ethics. cf fin de UTC : "There is one thing that every individual can do, they can see to it that they feel right" (438).
Question de l'articulation de l'individuel - protopypiquement la relation de lecture moderne, la relation d'identité culturelle de même - et du politique. Comment. Historiquement, et avec ses expériences, ses instances. Leurs effets de résonance.

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