Graeber, now a chapter on 'activist culture'.
Une anthropologie de, donc. Je ne suis pas sure de sentir comment elle découle de son relevé ethnographique préalable. Il commence par poser quelques briques d'une histoire des mouvements radicaux aux États-Unis, bien, et quelques notions historiquement activées de l'anarchisme, de l'action directe, et du rapport à la violence en particulier. Bien.
'Activist culture' promet juste : voir une culturalite du politique, qui est aussi un prolongement, une dimension latérale, à la sociologie du politique, sociologie des mouvements sociaux et des révolutions, qui sont si au-près, from below, justes.
Rappel quant à la nature des populations s'engageant dans les mouvements : jamais les plus profondement affectées, car elles manquent des ressources (culturelles, analytiques, discursives, et de position dans la distribution de la parole), mais au contraire les moyennes.
Ceci a propos du lieu commun sur les fils de nantis qui mènent les actions de sommet mondialisant en sommet, forts de leurs éducations supérieures et de leurs moyens pour financer le summit-hopping.