mercredi 19 décembre 2012

Mot d'ordre, suite

Fonctionnement intime du mot d'ordre, tel qu'ouvert pour moi par la mise en perspective de JJ Lecercle avec lectures de Laclau après Gramsci etc. :
Production, discursive, du collectif - plus exactement, du sujet politique. (D'ailleurs aussi, production, collective, du discursif ? Voir)
Voir ce qu'implique la notion, dans sa généalogie en technique militaire (cri de ralliement, ordre et ordre). Du militaire comme pratique du collectif, histoire de ces pratiques, et de la représentation (se battre pour ; au nom de). Voir sans sans doute Clauzewitz sur ça, pour rentrer dans l'intensif de la question du militaire. Machiavel y est déjà, mais.
La part collective, politique ?, des pratiques militaires, autres que les parts de la force et de l'organisationnel (hiérarchie). Voir la séquence historique napoléonienne : bascule du peuple révolutionnaire dans l'armée.

Le mot d'ordre comme mode (et performatif, d'accord, mais mode) d'engagement. Construction d'une position énonciative-peuple. Revendicative.

Aucun commentaire: