Il y a sûrement à réfléchir aux connections entre le concept gramscien de subalterne et la ligne de réflexion sur syncrétisme et métissage, sur le matériel américain.
Les fragments de culture, les séquences décousues et demi-mortes, aux sujets d'énonciation non relayés ; aux continus rompus. Sans hégémonie.
(Pourtant bien sûr la centralité même de l'esclave dans le système plantationnaire. Faut-il penser ça par une différenciation des plans nécessaire ? Économique / culturel, ou le décrochage nécessaire de l'un et l'autre pour maintenir le régime? Ou encore possiblement : le culturel hégémonique dans lequel est interpellé le sujet esclave, présent et actif, mais les séquences subalternes survivant - et donc se composant, ou non, dans le mobile des situations, dans les complexes multiples.)
Il y a des comparatismes programmables à ce large.
Les fragments de culture, les séquences décousues et demi-mortes, aux sujets d'énonciation non relayés ; aux continus rompus. Sans hégémonie.
(Pourtant bien sûr la centralité même de l'esclave dans le système plantationnaire. Faut-il penser ça par une différenciation des plans nécessaire ? Économique / culturel, ou le décrochage nécessaire de l'un et l'autre pour maintenir le régime? Ou encore possiblement : le culturel hégémonique dans lequel est interpellé le sujet esclave, présent et actif, mais les séquences subalternes survivant - et donc se composant, ou non, dans le mobile des situations, dans les complexes multiples.)
Il y a des comparatismes programmables à ce large.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire