Il faudra sans doute en passer par une étude suivie de l'histoire du comparatisme comme idéologie(s) de l'altérité - politiques de l'altérité, dont coloniale. Etc. En repasser par Foucault etc.
Mais aussi : la passion du comparatisme - puisqu'il n'y en a pas (nb : voir SK pour les repères historiques de cette critique en sciences du langage, au delà de Saussure) - comme l'opération toujours éclairante, ré-éclairante, du dissensus : comment les plans de discours se coupent et divergent, en éclatant les objets dans l'historique de leur fonctionnement. Ces traits de passion.
Sur la littérature indienne : paradoxe historique même de la notion artificielle, synthétique, de 'littérature indienne', revoir avec MB sur les orientalistes anglais, avec P- sur la genèse de l'indologie allemande.
Mais aussi : la passion du comparatisme - puisqu'il n'y en a pas (nb : voir SK pour les repères historiques de cette critique en sciences du langage, au delà de Saussure) - comme l'opération toujours éclairante, ré-éclairante, du dissensus : comment les plans de discours se coupent et divergent, en éclatant les objets dans l'historique de leur fonctionnement. Ces traits de passion.
Sur la littérature indienne : paradoxe historique même de la notion artificielle, synthétique, de 'littérature indienne', revoir avec MB sur les orientalistes anglais, avec P- sur la genèse de l'indologie allemande.
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