lundi 28 janvier 2013

Différence culturelle et critique

Thèse de B. Edwards, porteuse, d'une politique spécifique, alternative, de la diaspora (noire), comme pratique de la différence ; politique de la différence. Contre essentialismes, nativismes, structures racistes, etc. Les mondialites noires, critiques des mondialisations, et activées par brassage -- tropes de la créolisation, de la traduction (B. Edwards), du transatlantique, des solidarités politiques Tricontinentale, etc.

Mais aussi, en variante prolongée : le multiculturel, le mode multiculturel d'une société entière, comme dynamique critique : 'Un mode qui n'offre pas la synthèse de deux systèmes antinomiques [modèle importé et inscrit en force par la colonisation] mais d':en sert pour penser dans le défaut des systèmes, utilisant un système pour faire éclater les limites de l'autre, et réciproquement.' C'est à voir dans les détails, Mais proposition d'A. Montaut, et certainement, des choses sttructurelles, des tropes anthropologiques majeurs, critiques majeures, à comprendre à partir de l'histoire indienne comme grand terrain historique de 'l'hétérogénéité fonctionnelle'.
'Composite culture', terme inscrit dans la Constitution, Nehru.

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