Dosse, 419 : sur Deleuze et Lyotard (venu de Socialisme ou barbarie ; au moment de L'Economie libidinale, 1974), ensemble à Vincennes et philosophant côte à côte : 'Avec la publication de La Condition postmoderne, la rupture est pourtant consolée : Deleuze ne supportera pas de voir son ami défendre des positions radicalement relativistes et Guattari se guaussera de ce rejet de tout metarecit : 'Plus de vagues, des vogues'.'
Question du rapport critique - rapport d'agencement [agencement, contra engagement] : articule, ou laisse filer, libéralisme de la différence. Derrida dit 'interruption'.
Dosse 429 : sur Rhizome, 1976, comme théorie pragmatique de la lecture - contra un schéma causal et linéaire, un mode de pensée sans point originel ou extrémité finale, 'mais autant de connexions signifiantes. Dans le même temps, ils réussissent à faire en sorte que toute rupture puisse devenir signifiante, en tous points.'
Que la rupture, la bifurcation, le débrayage, soit créateur de sens - spécifiquement agencé, non relativement suspendu.
Question du rapport critique - rapport d'agencement [agencement, contra engagement] : articule, ou laisse filer, libéralisme de la différence. Derrida dit 'interruption'.
Dosse 429 : sur Rhizome, 1976, comme théorie pragmatique de la lecture - contra un schéma causal et linéaire, un mode de pensée sans point originel ou extrémité finale, 'mais autant de connexions signifiantes. Dans le même temps, ils réussissent à faire en sorte que toute rupture puisse devenir signifiante, en tous points.'
Que la rupture, la bifurcation, le débrayage, soit créateur de sens - spécifiquement agencé, non relativement suspendu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire