Après la journée d'étude hier sur Problèmes d'histoire littéraire indienne, cet aperçu, ponctuation / puncture : l'histoire de l'histoire.
Aussi la clarification du plan qui m'intéresse (ceci le mieux des produits de telles séances) : pas l'Inde (et jamais les objets) mais l'histoire des pensées de l'étranger ; des théories de la différence culturelle. L'Inde comme terrain pour explorer leurs développement, leurs croisements et lignes d'opposition. Et histoire.
Efficace critique du poème ; faire agir la perspective poétique.
Par rapport avec P. Rabault : pas un projet d'archéologie, qu'elle-même déroule avec le soin historien et l'attention aux strates de discours - dont j'ai la fringale -, mais un travail théorique (c'est elle qui a raison, et son travail qui est celui nécessaire) : j'y cherche les configurations discursives, pour un travail critique. Pour y repérer les physiques de la critique, dans ses histoires et dans ses possibles pour now. Y hérisser les lignes de différenciation et de luttes, aimer couper sur leur fil quelque chose qui est du vif. Perplexité, un instant, alors : qu'est-ce que c'est que cette visée? En quoi une construction de savoir, et légitime comme pratique universitaire. Mais pourtant cette pression, et l'intention de la suivre et d'y coller. D'y coller l'oreille.
Aussi la clarification du plan qui m'intéresse (ceci le mieux des produits de telles séances) : pas l'Inde (et jamais les objets) mais l'histoire des pensées de l'étranger ; des théories de la différence culturelle. L'Inde comme terrain pour explorer leurs développement, leurs croisements et lignes d'opposition. Et histoire.
Efficace critique du poème ; faire agir la perspective poétique.
Par rapport avec P. Rabault : pas un projet d'archéologie, qu'elle-même déroule avec le soin historien et l'attention aux strates de discours - dont j'ai la fringale -, mais un travail théorique (c'est elle qui a raison, et son travail qui est celui nécessaire) : j'y cherche les configurations discursives, pour un travail critique. Pour y repérer les physiques de la critique, dans ses histoires et dans ses possibles pour now. Y hérisser les lignes de différenciation et de luttes, aimer couper sur leur fil quelque chose qui est du vif. Perplexité, un instant, alors : qu'est-ce que c'est que cette visée? En quoi une construction de savoir, et légitime comme pratique universitaire. Mais pourtant cette pression, et l'intention de la suivre et d'y coller. D'y coller l'oreille.
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