lundi 19 août 2013

À quoi sert la culture - Bourdieu

Bourdieu, La Distinction, 279 : 'La barbarie, c'est de demander à quoi sert la culture ; d'admettre l'hypothèse que la culture puisse être dépourvue d'intérêt intrinsèque, et que l'intérêt pour la culture ne soit pas une propriété de nature, d'ailleurs inégalement distribuée, comme pour séparer les barbares des prédestinés, mais un simple artefact social, une forme particulière et particulièrement approuvée de fétichisme'.

De la culture comme du nationalisme : usages stratégiques, aussi - politiques. Ce qui n'est pas seulement social (conserver et améliorer une place), mais aussi critique et à visée redistributive. On peut y croire pour appuyer son fonctionnement comme fétiche historique, laboratoire de la valeur et lieu des valorisations. Coupant l'histoire sous les pieds de la fixation des ordres.

Il n'y a pas que les cultures - ces débrayeurs des systèmes de valeur, par l'étranger, au moins, et le rapport international, au moins (ce que l'anthropologie peut faire à la sociologie), qui peuvent répondre à 'la culture' et ses différenciations dans l'ordre de la rareté : aussi, les stratégies, politiques, du fétiche, à contre-ordres. Critiques.
(Bourdieu a réponse sociologique aux contre-cultures : voir par quoi il bloque, et surtout ce qu'il bloque.)

Aucun commentaire: