mardi 6 août 2013

Bourdieu - pouvoir et société

La question est aussi : quelle est la fonction sociale de la distinction, et plus globalement de la domination ? L'animus dont est chargé toute l'analyse, dans sa marche forcée, dans ses grandes manœuvres obsessionnelles (libido sciendi), l'énergie qui a qualité de ressentiment, s'arrête à son propre horizon, son drame théorique, dévoiler, démasquer. Mais il y a le pas supplémentaire, justement appelé à l'attention par la force de la butée que frappe continûment le travail de Bourdieu, ce plan limite de la domination.
Juste de l'autre côté donc, quoi? L'autre face du mur : la socialité, la reproduction alors (terme interne, d'accord). Et les questions de l'anthropologie, ses habitus idéologiques spécifiés, peut-être : la fonction sociale, la force dépersonnalisée, par horizon collectif et par ignorance fonctionnelle de l'individu, des peuples. Force aveugle, ou qui a ses propres lucidités.

Culturalisme de l'anthropologie, qui s'occupe des peuples dans ce qui dépasse et surdétermine les classes ? Polities, kingships, kinships? Quelles traditions de pensée du pouvoir en anthropologie? Par rapport à l'étude des forces sociales comme vie des peuples, conatus culturel. Question d'existence et de durée, survie et vie. Culturalisation de conditions naturelles. Humanisations, socialisations. 

Aucun commentaire: