dimanche 22 juin 2014

Tropes du mondial : histoire européenne

Tropes historiques du mondial :
le cosmopolitisme, voir son ancrage, alors, dans le concept de cosmos et ses histoires et enjeux, ses lignes de distinction sémantique et polémique dans la longue histoire,
l'oekoumène, romain et chrétien, de l'empire antique à médiéval.

Et les lignes sur lesquelles ces géographies conceptuelles/axiologiques filent leur histoire : Federico Chabod (Histoire de l'idée d'Europe, 1940s) en trace la succession - la géographique dissociée de la civilisationnelle (temps aristotéliciens), la culturelle avec l'humanisme italien puis européen, la politique à partir de la marque Machiavel, la diplomatique dès les cadres de 'l'équilibre européen' et la longue polémique de l'Europe violente et parcourue de guerres répétées avec ses horizons utopiques du bon sauvage et de la paix universelle.

Les lignes, contemporaines, des différentiations opératoires : guerre médiques, églises d'Orient et d'Occident, Amérique et Chine en Édens de la paix, etc. Contre qui l'Europe se dessine une identité. L'Orient ne cesse, par ce mouvement de contradiction, de se transformer en une géométrie variable de l'autre.