mercredi 4 novembre 2015

Apprendre en Inde

Le séjour en Inde déplace et met à sa place le thème historique du colonial. Le colonial intégré dans l'histoire indienne, 'propre', et non rapport à la puissance d'overlord : la question est la formation coloniale des rapports de castes et de communautés.
Pose une scansion historique particulièrement déterminante et nette, portant sens particulier à l'histoire indienne, dans les faillites du marxisme aux années 1990s, contemporaines du tournant libéral du gouvernement, chute de l'URSS, mais aussi nouveaux mouvements sociaux, révélations politiques de la caste puis des OBC etc.
Montre l'ébullition politique (depuis les 90s, ditto) et social, d'engagement social, de longue date et de grande diversité régionale, la vivacité des organisations et associations, de longue date et tradition. Les modes, avec leurs histoires, de la critique. La vie démocratique.
Un savoir pratique de la complexité de la démocratie, dont on doit croiser le jeu libéral avec la minorité, le communalisme, le sécularisme. Et la chape de l'Etat. Et le jeu de langage du politique, extrêmement serré et surdéterminé. 

Aucun commentaire: