lundi 2 novembre 2015

Expérience et énonciation

La très dure école de la prise de parole sur les mouvements dalit et sur Ambedkar. Il y a les fracas de la discussion, dans lesquels on avance en simple ordre universitaire de bataille, il y a les débats sur l'expérience et ses exclusivités (où se reconnaissent les pièges dès identity politics féministes ou culturelles des Etats-Unis universitaires-activistes des 80s et 90s - au sein desquels Said, par exemple, a tracé un chemin déterminant des termes et des modèles pour les Poco), et puis il y a l'écoute de l'experience, l'attention à l'énonciation, toujours étonnante. Prenant par surprise, souvent par en-dessous, alors qu'on regarde vers le haut des concepts.
L'énonciation est nécessairement un from-below - horizon délicat à avancer quand il est conceptuellement construit dans un tel raffinement technique de la théorie de la théorie et de la critique de la critique. Beaucoup de travail ahead pour en délier les grandes simplicités. Prendre par les poèmes, qui sont là. Prendre par ce qui est là. 

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