mercredi 26 novembre 2008

Anita Desai - et historicité de la littérature

J'y pense en fait après avoir entrepris la lecture des "Far Easters Tales" de S. Maugham - et repris la mesure d'une sorte de vulgarité littéraire (tiens - "littéraire" prend une couleur intéressante ici du coup, et précisément celle qui est en jeu, comme autre chose que ce qui relève d'une poétique) de Maugham, reconnaissable de Of Human Bondage.
In Custody, et la mise en récit du déclin culturel d'une langue par celle de sa tradition littéraire.
Simplement : noter, faire sortir, que la fonction de la littérature a ses histoires, voilà (plus même donc que son histoire). Que l'évidence pédagogique reçue par un public d'agrégation est bien mise en relief, comme la doxa qu'elle est ; ce qui ne fait pas d'elle une fausseté mais une situation. A prendre délicatement donc ; observer, passer sous la lumière en tournant les angles carefully. Doxa de révérence ; l'oeuvre étant d'art, par unquestionability institutionnelle, instituée.

Prendre par exemple en écho ce qui vient à la question de la littérature quand on lit le modèle de l'auteur, postcolonial aussi, du poète dans A Suitable Boy, et dans son prolongement comme mise en récit d'un art poétique de V. Seth. Et, plus puissamment, quand on lit les explorations indiennes de Naipaul, par exemple sur le poète Dalit sur qui se centre la scène ou chapitre "Bombay Theatre" dans India. A Million Mutinies Now.
Que la littérature est bien une forme culturelle, soit multiple jusque dans ses motivations radicales. Que la question de l'artisticité de la littérature, est bien historiquement située, et à garder distinctement en tête comme historique : romantique idéaliste et allemande indissociable d'un état des cultures du XVIIIème, "autonomi"-sante du XIXème français puis du modernisme occidental. Que d'autres valeurs et fonctions sociales et socialisantes sont actives, partout et toujours, furets ou ruisseaux de la culture toujours. Qu'on ne lit pas Desai comme un poème, pas Maugham comme un poème. Qu'il y a une autre pensée de l'oeuvre culturelle à développer ; et que la poétique a du mal à développer sans laisser filer vers une sociologie, par exemple. Ou bien le doit-elle? C'est la question, depuis une vingtaine d'années - ou il y a une vingtaine d'années - , des Cultural studies. Qui ne s'en tirent pas si bien.

Aucun commentaire: