jeudi 27 novembre 2008

Nouveaux plans du savoir

Plus précisément : the take would be :
Il y a des savoirs des langues, des cultures et du rapport de culture, et des sociétés, actuels, qui se composent et s'affermissent, trouvent leurs formes sociales, s'implantent et se forment en pouvoirs. Il faut les observer, les identifier, analyser leur mobilité, leurs pratiques et leurs formes. Et les situer. Forcer, cet effort analytique - stratégique dans le sens où il se sait être un travail politique - de les situer dans un rapport aux sciences des langues [well there's a thing - ce blanc épistémologique, dont on peut pourtant faire apparaître, par un travail théorique et historique historiographique, des linéaments. Voir les Philologiques], aux sciences de la culture et du langage, et des sociétés. LSHS.
C'est là qu'il faut placer la visée du travail.

Un élément de ça, un pilier, sera : les "sciences européennes", au sens de Husserl. D'où une liaison immédiate avec le projet "Quelle Europe de la connaissance?". Que je retrouve naturellement sous mes pieds.

Il faut aller au devant de ces activités, ces métiers, ces discursivités, ces blocs ou séquences sociaux (composés de discours, individus, groupements, textes, affichages, autorités de toutes sortes), qui passent au-dessous du radar scientifique, justement. Ou au moins y passent trop. Une actualité culturelle du savoir et des savoirs, qu'il y a à composer, à suivre, dans le temps de sa composition, et ses labilités étonnantes. Nous emmènent dans des terrae incognitae - inconnues par moi en tout cas, et invisibles à l'Anglais ou aux disciplines que je traverse.

Le marketing comme lieu de développement d'un savoir sur le social, le public, la constituency, inouï pour les disciplines universitaires ; celles des Humanities en tout cas. Les politiques de langues, les politiques des savoirs, la société de la connaissance : on a tout dans le même écheveau, ici. Mais on peut apprendre à détailler. Les think tanks, les métiers du consulting, du coaching [tiens : l'enseignement aussi mute ; on le sait et on ne le sait pas. Les états du pédagogisme actuellement! mis en visibilité par la crise des IUFM], de la creative class. La VAE et la "formation tout au long de la vie". La flexibilité : le travail comme formation. Oh dear : on tire un loose end et tout vient avec. L'état du travail, et l'état du politique, dans le nouvel esprit du Cap'. Mais maintenant l'inflexion, encore à comprendre, de la crise financière...
Agenda.

Aussi : ces savoirs sociaux, savoirs qui montent des pratiques du travail/du capital, sont encore un autre plan que les savoirs du quotidien, identifiés par les ethnométhodologies. Faire ces situations en rapports.

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