lundi 6 décembre 2010

"Recherche", état de savoir-pouvoir - et "réforme"

La notion de "recherche" elle-même, ce plancher, historique, et précisément historique du fordisme, et de son point d'apex en 1968. Voir ce qui se passe dans la réforme universitaire de 1984, exactement ; how it plays out there.

Reprise, par la semaine de composition pour le colloque Traductions Migrations de Paris 8/T3L, de l'urgence de la question du savoir-pouvoir, les replis de son histoire, la puissance des enjeux qui y sont pliés, dans la variation de ses configurations.

Aussi, avec Karl Polanyi et l'histoire économique : l'expérience désastreuse de Speeckhamland et l'invention de la société. La découverte, faite par Owen (et non perçue par les positivistes, utilitaristes, certainement les humanitariste, mais non plus les producteurs du point de vue de l'économie politique - Bentham Mill, Ricardo Marx), de la société. D'une défense nécessaire de la société, qui apparaît au moment où s'organise l'économie de marché.
La société, comme ingrédient de l'économie de marché. D'où ce continu nécessaire, cette symbiose systématique, du marché et de la société ; de l'économie politique et de la société (ses sciences, ses réformes). D'où la justesse profonde du rapport co-extensif entre économie de la connaissance et société de la connaissance - qu'une critique idéologico-morale ne sait pas atteindre en prenant par le hors-systématique.

D'où aussi les lignes des séminaires de Foucault, poussant vers Il faut défendre la société - la notion même de société étant co-extensive, co-naissante, avec celle de sa défense. La société, c'est l'état de ce qu'on perd d'intégration anthropologique (coutume et droit coutumier, vie des hommes et nature, intégration mutuelle de l'économique et du social). C'est aussi l'objet de la réforme. De la forme politique du volontarisme, ingénierie sociale, qui participe de la nature même de l'Etat après le mercantilisme et ses souverainetés (les Puissances, la guerre) : l'Etat qui tourne au biopolitique (la société, la paix). Foucault dit : passant par l'époque du disciplinaire - est-ce que ça peut s'aboucher à l'époque que pointe l'histoire de Polanyi?, celle des régulations, des restrictions du vagabondage, des taxes et obstacles, résistances et freins au marché par les lois 1600s-1834 : Poor Laws, Statute of Artificers?
La société co-naissante avec l'activité étatique de la réforme. Développement des techniques de l'administration (Polanyi parlait aussi des techniques de l'archive et de l'administration, nécessaire à la conversion des économies intégrées à l'économie de marché) ; activation des savoirs sur la société, pour l'exercice de son administration - où se scupltent les parts du pouvoir.

Et l'Angleterre, matrice de l'ensemble.

Aucun commentaire: