samedi 11 décembre 2010

"Société" et sciences de la société

De même enfin, si on continue la ligne, "société".
Karl Polanlyi, La Grande transformation (1944) : co-naissance, en "double mouvement", du libéralisme avec nécessairement le socialisme : il fallait défendre la société (suivre avec Foucault). Par le phénomène menaçant de la paupérisation, émergence de ce fait social, de : "la société", et de tous les schemes pour les améliorations, correctifs, social ingineering. Fait même de l'élargissement de l'Etat comme machine administrative, à façonner les rééquilibrages sociaux ; à compenser les destructions sociales.

Polanyi propose aussi : qu'il y a continuité constitutive de "société" avec "économie", la société s'inventant dans le temps même de l'autonomisation de l'économique : les sciences sociales et les sciences économiques ("économie", "économie politique"), avant les sciences naturelles et les sciences techniques de l'ingénierie, qu'on prend éventuellement pour les sciences de la modernité. A tort.

L'émergence de la société : contemporaine de celle des sciences de la société. Une antécédence particulière ici à marquer aux problèmes de la "société de la connaissance", et "société de l'information".

Aucun commentaire: