dimanche 25 septembre 2011

Indo-européen : la linguistique par le rapport à l'Inde

Dans l'histoire de la linguistique - formation de sa scientificité ; modèle épistémologique de la philologie, modernité scientifique issue du rôle formateur de la science philologique sur "l'université de recherche", pour US et France d'après la défaite de 1871 (cf C. Charle), etc. - : l'indo-européen, comme un orientalisme à l'intérieur de l'histoire des théories du langage. Un comparatisme, également.
Ce point d'où part la pression critique de Saussure, sur Bopp. Whitney.
Histoire de diversité des langues en pression ; en créativité conceptuelle. 
La linguistique, et les pré-linguistiques, comme un des plans de l'élaboration des pensées du rapport de monde, et du rapport culturel.

cf cartes de l'extension géographique/historique, et diagramme des "filiations" : images.

Il y a ces cultures qui sont motivations et milieux spécifiques de concepts et de modes conceptuels. Modernité politique et économique par l'Angleterre ; comparatismes et culturalismes par l'Orient (Herder et Humboldt, reprendre par là) ; constitution de l'objet "langage" (et non "rhétorique", ars) par le continu indien.

Bopp, Bréal (traducteur de Bopp), Meillet (Introduction à l'étude comparée de), d'où Benveniste. Grammaire comparée, comme source (et ruisseau) de la linguistique. De l'isolation scientifique de la question du langage.
Voir Auroux sur l'histoire des idées linguistiques?
Comment : l'indo-européen, pour Saussure et pour Benveniste. Pour l'historicité du langage, qui n'est pas la filiation d'origine. Pas la source mais le ruisseau, le français pas la fille du latin mais le latin lui-même.
Commençant par un comparatisme.
Avec les idéologies formées au feu de la grammaire comparée, d'accord. Reprendre par Les Mots et les choses. Conservatisme culturalismes anthropologiques du comparatisme, et sa valence d'historicité également.

Aucun commentaire: