Graham Greene, en partant par The Comedians.
Une poétique, du point de vue. L'Agent, et l'outsider : où il y a quelque chose de Kim en amont et d'Ian Fleming en aval, et de cette littérature de l'espionnage postwar. Quelque chose de la filiation - explicite - dans Naipaul (c'est une position d'énonciation du voyageur, de celui qui passe et sort. N.P. l'avait subtilement senti dans son étude comparée avec Walter Scott). Quelque chose de British : un stiff-upper-lip de la voix. Mais qui est une exploration politique.
L'histoire - comme intrigue géopolitique, deflating international narratives -, et le ras des sujets : ouvrir cet espace voix-neutre comme un carrefour dans. Et la narration, le roman - c'est une forme très roman (épique du national, moderne, alors?) - comme lieu de déroulement, de déploiement, des implications.
Une poétique, du point de vue. L'Agent, et l'outsider : où il y a quelque chose de Kim en amont et d'Ian Fleming en aval, et de cette littérature de l'espionnage postwar. Quelque chose de la filiation - explicite - dans Naipaul (c'est une position d'énonciation du voyageur, de celui qui passe et sort. N.P. l'avait subtilement senti dans son étude comparée avec Walter Scott). Quelque chose de British : un stiff-upper-lip de la voix. Mais qui est une exploration politique.
L'histoire - comme intrigue géopolitique, deflating international narratives -, et le ras des sujets : ouvrir cet espace voix-neutre comme un carrefour dans. Et la narration, le roman - c'est une forme très roman (épique du national, moderne, alors?) - comme lieu de déroulement, de déploiement, des implications.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire