dimanche 24 juin 2012

Jean Toomer, Cane

1923.
Norton edition by Rudolph Byrd & Henry Louis Gates, Jr., 2011.
Race & modernism. The Harlem Renaissance line of tension; its key creation possibly?

Poétiques de Cane :
. recueil (ici, cf Brent Edwards sur les poétiques noires du framing, dès la tradition noire-américaine de la musique et avec The Souls de Du Bois. Edwards sur Banjo de McKay.), travaillé, complexe. Oeuvre. Publication éparpillée (voir ses tracés, ses points d'ancrage - qui dessine un processus de place dans la culture HR/lettres US), puis le geste du recueil.
. ligne poésie prose (ou narration), et feuilletée encore par des couches infra (chanson, preaching) : cette bordure arpentée, tâtonnée, étendue comme un espace poétique
. théâtre. Dialogues, poèmes dramatiques, monologues /dialogues dramatiques. 69. voix, voix sous les voix, sans voix. 
.  prend par les femmes. Pas les voix de femme - la voix est, de proche en proche, un "I" visiteur en Géorgie, rouge poussiéreuse et dusky. Mais les figures de femme. Question, au ras du corps, de la génération, de la race, cet aveugle anthropologique qui traverse les individus les identités. Y compris par les portraits de ces individus lisses, vides, tout ouverts aux passages violents de l'histoire. Qu'elles soient muettes, ces femmes, est cohérent. Il y a une question de voix.
. prend par la poétique, noire, de la prédication et du chrétien. Cette hantise culturelle, dominante, forte, englobante. Comme le souffle, l'espace du deuil à la dimension d'un peuple-diaspora. Plus-que-peuple, continent émietté dans les déportations. Dimension anthropologique. Le grand appel d'air, immense espace d'aspiration, Atlantique-cimetière, qui est aussi le point de recueil. Est-ce que le deuil anthropologique et l'appropriation de l'imagination chrétienne, forment un ensemble culturel?
. cohérence résonance très fortes. Quelque chose comme une répétition, un obsessionnel, un retour et retour sur. A voir en continuant l'entrée dans le volume.
. portraits (cf "Portrait in Georgia", p. 30). Ethnologies (cf Zora Neal Hurston; cf Du Bois déjà, les voyages dans le Sud ; cf plus tard ceux organisés par le militantisme du Mouvement noir des 60s puis Black Power). Tradition américaine, de plus, comment confluence : des WPA, qui ont établi la photo comme mode culturel/ethnologique/artistique.
. dusk, evening, looking into the sunset. Paused. "dark faces petals of dusk" (78). Gergia dusk.

. toujours, les poétiques de la couleur. Constante exploration, explosion, expressionnisme, des littératures afro-américaines. Toomer: "Bona & Paul" particulièrement, thématisé. Et la terre rouge de Géorgie, comme dans The Souls.
. et toutes les modulations de la couleur du tein: yellow, lemon, high red, nutty, nutmeg, "dark faces petals of dusk" (78). "tinted lavender"... "red brown face", "lemon colored". Purple, night.

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