Trouvant sur la route de quelques débats interdisciplinaires des arguments, des états du débat, qui ont gelé la critique du comparatisme (en quelle gelée ? Le comparé associé à l'infériorisation, et à la "violence épistémique" vraisemblablement - histoire coloniale de, en particulier, type), nouveau pas nécessaire, appelé au moins, de clarification sur la force critique du comparé : il s'agit de la provincialisation mutuelle, le renvoi de toute catégorie à sa situation d'énonciation, dans un travail d'historicisation -- dans lequel on peut s'engouffrer autant qu'on voudra, selon l'état des ressources épistémologiques disponibles et du terrain.
Et du processus anthropologique radical de la différence des cultures comme jeu historique de la variation dont le langage (comme les-langues, et non lalangue, tiens) donne le type et donne la radicalité. L'historicité. Le langage comme variation, et milieu de la critique donc.
Et du processus anthropologique radical de la différence des cultures comme jeu historique de la variation dont le langage (comme les-langues, et non lalangue, tiens) donne le type et donne la radicalité. L'historicité. Le langage comme variation, et milieu de la critique donc.
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