vendredi 17 octobre 2008

Sociologie de la crise

Bourdieu fabrique une intelligibilité sociologique de l'Homo academicus à partir de la dynamique problématique, révélatrice, de la crise - ici, Mai 1968, et toutes ses dynamiques sociales.
A partir de là, il entre dans de l'extrêmement fin des dynamiques (trajectoires, cursus honorum, carrières, et prises de position en temps critique) au personnel du social. Parle des pulsions et impulsions, souvent pathétiques, d'individus ou groupes attachés à défendre leur être social - derrière les prises de position politiques. Parle des conflits de légitimité qui éruptent dans les discussions ultimes auxquelles la politisation d'une situation de crise amène, et de l'imposition de révisions déchirantes aux agents d'un ordre ébranlé. Parle de l'authenticité comme effet de position sociale, en distinction des sincérités multiples entre lesquelles les dominants ont à se mouvoir de lieu social et lieu social.
Prend, surtout, la crise comme point d'observation. La crise de reproduction culturelle, qu'est la crise universitaire de 68, comme guerre culturelle. Où un rapport est à construire avec les Culture Wars qui ont découlé ouvertement, publiquement, du liberalism des Sixties américaines.

Enormément à récolter ici, et pour la situation de crise actuelle. Y mesurer les nouveautés tout à fait inouïes. Y mesurer la situation des Lettres et sciences humaines, du langage et de ses disciplines, des valeurs de la scientificité, etc. Et d'une réactualisation violente de ce qu'est une "politisation", un ordre culturel, etc. Ce qu'est une société.
La crise financière actuelle, avec ses vagues chaotiques de recapitalisations - dont Wendy Brown, interrogée par Sylvain Bourmeau dans La Suite dans les idées cette semaine, rappelle pointedly qu'elles ne sont en rien des nationalisations comme socialisations -, venant poser avec une violence ahurissante la question de la société. Du social. Alors que de socialisme il n'y a plus, pour fournir un cadre à la réflexion. 'Cause there is such a thing as society, contrairement à l'idéologie thatcherienne ; mais aussi 'cause the usable notions of society are now unrecognizable. Il va falloir pédaler vite et fort, pour penser la société - et pour produire sous nos pieds la possibilité même de sciences de la société, sciences de la culture.

Aucun commentaire: