jeudi 14 mai 2009

L'Angleterre : vertus théoriques

L'Angleterre importe comme cas-modèle, et point de densité théorique dans l'histoire de la pensée politique. Et English studies donc, comme telles, pour une poétique du peuple contemporaine. Puisqu'il ne s'agit pas d'une parmi d'autres de area studies ou non-objet théorique prédéfini par l'aire "géographique" - mais bien d'un noeud historique spécifique, qui a la spécificité théorico-politique d'être l'un des lieux de l'une des modernités, et le cas-école de pans majeurs des déterminants contemporains : libéralisme, capitalisme, structuration de classes, théocratie et culturocratie, colonialisme.
L'Angleterre de la Glorious Revolution et de la Constitution de 1688, et de la contre-révolution anti-jacobine. Une contre-modernité, alternative : Révolution Industrielle contre Révolution démocratique et républicaine. Le cours parallèle et conflictuel et complexement croisé des économisme politique ("political economy" des utilitarismes disciplinaires et le mode capitaliste de l'Empire) et démocratisme politique débouchant sur le bonapartisme et le mode napoléonien de l'Empire.
Angleterre prototypant Adam Smith puis Bentham mais aussi JS Mill et Marx et Engels ; et Foucault en France, par Bentham et l'attention au moment du passage de "l'âge classique".
Ce qui monte de la lecture au long cours de EP Thompson.

Et vertus du comparatisme britanno-français : rendu incontournable de toute façon par l'histoire. Pour toute réflexion sur empire, peuple-nation-état, vie politique des peuples, sciences humaines lettres et langues.

Aucun commentaire: