jeudi 14 mai 2009

Peuples de révolution

EP Thompson, sur les peuples millénaristes (- et le "chiliasm of despair"). Le temps, contre-révolutionnaire anglais, de l'écrasement du peuple non possédant et son arrachement à ses traditions sociales éthiques culturelles et politiques : temps des essais, explorations, bourgeonnements, rhizomations, poussées éparpillées, de peuples réactifs - peuples de la contre-révolution. Chapel comme sectes religieuses, en dissidence diverse de Established Church, et diversement populaires. Les religions des pauvres ; certainement, exactement, des récemment déshérités. " Les X-iens " . Formation de ces publics, ces "followings", ces diffusions - "making, formation", acculturations. "The Johannas" or "Southcottians" (423), "the Sealed People", "the Children of Israel" bien entendu pour modèle (429), the Lord's "own dear peculiar people" (430), plus ou moins élu, plus ou moins sauvé ou sauvable.
Des peuples de la Révolution - y regarder aussi les dynamiques, destructices aussi, des peuples locaux en territoire français (centralisation, dont politique des langues). Peuples anglais de la Révolution : les Jacobins anglais, vaincus et poursuivis après 1800. Et des peuples de la contre-révolution.

Le prix de cette histoire sociale, critique des assises et establishments de l'histoire économiste libérale des 50s-60s (Hayek déjà, et Ahston), dans son temps politique : le frayage d'une perspective sur la politicité des peuples religieux ; des socialités par la religion et par la culture. Perspective d'une politique de la culture, qui sera le plan sur lequel pourra se développer un Orientalism de Said, (un Foucault déjà, qui avait constitué lui-même son plancher théorique, par d'autres moyens), les Cultural studies. Puis les travaux sur la contre-modernité indienne, Chakravarty par exmple et Nandy.

Aucun commentaire: