mercredi 20 mai 2009

Révolution et révolution - politique et political economy

La comparaison France-Angleterre, qui s'imbrique de toute façon en une histoire commune polycentrique, permet de trouver tout un nombre de points où des enjeux du politique, et du rapport société-culture, prennent des reliefs disponibles à l'analyse. Culturalité donc, à ces crêtes :
. Révolution française et Révolution industrielle, qui est aussi
. progrès et progrès, (des libertés citoyennes et de la démocratie, et des modernisations capitalistes, technocrates, utilitaristes pour commencer, rationnalisations contre traditions, calcul contre société)
. liberté-liberty et libéralisme : free trade, free labour surtout comme sa résultante sociale, laissez-faire. Où libérer et laisser entrent bien en distinction. EP Thompson situe bien le pôle idéologique de référence dans Adam Smith.
- politique (quels termes d'époque concernant ça? Constitution, estate, république, citoyenneté,...) et "political economy".

Et Thompson monte une opposition entre "political economy" (le plus souvent il le marque avec les italiques, comme idéologuème) et moral economy : où "economy" passe d'une valeur à une autre - dans le premier cas économiste et matérialiste ("wages series" comme matériau analytique des historiens, Hayek-Ashton, par ex.), dans le second culturaliste et "whole way of life", "community", socialité tendue par un réseau de valeurs communes.

Aucun commentaire: