dimanche 23 janvier 2011

Arendt, le politique, le dépolitique

Là où Arendt bute, je prends. Origins of Totalitarianism.
Là où elle met : la dissolution des classes, leur chute en mob (état impérialiste) d'abord, puis en masse (état totalitaire).
Et toute la logique du faux, qui est la butée (la ligne de butée étant spécifiée : "the Western tradition", dont spécification par sa Chrétienté politico-culturelle) de Burke et, autrement, de Kant (mais pas exactement celle de Hobbes, Might is Right, ou de Schmitt, autres appuis théoriques). Platon, et Aristote comme inflexion déterminante de Platon.

Là où elle bute, elle aussi bien entendu prend, fort. Là qu'elle regarde, qu'elle s'enfonce, qu'elle fait ses objets, aussi paniquants qu'ils soient mais aussi exorbitants : nécessaires à composer en pensée, à politiser, historiciser. Unflinchingly. Articule ses lignes d'argument et de conséquence ; déplace les lignes de débat et retrace les rapports entre disciplines - philosophie, philosophie politique, et science politique.
Mais cette butée du "politique" : comme test critique en effet de l'histoire, mais valant aussi "performativement" comme point de limite.
Il y a une stratégie de la limite, qu'Arendt ne cesse de préciser comme non morale mais historique/politique. Mais, limite active et stratégique : pour. Pour une pensée et une société, "handling of public affairs".

Critique noire : minoriser

Dans le champ de la critique noire, la force de ses courants, de ses potentiels de critique, de déplacements, j'entre prête aux déplacements, et par les langues. Continuer, en lui encore, de suivre les "conséquences [saussuriennes] innombrables", et la pénétration critique de la question du-langage-comme-celle-des-langues : par la traduction dans le sillage levé par Présence africaine (voir le travail de mobilisation par Sarah Frioux-Salgas, Branly, Gradhiva) ; par la minoration de "noir" (lui-même minoration de "civilisation" etc.), par les Caraïbes point de rencontres et frictions de toutes parts. Naipaul's The Middle Passage, pour illustration : une vue, voyage de 1960, texte paru en 1962, "Impressions", "of Five Societies". Lesquelles sont déclinées par cette prise du "Middle" par la distinction, pluralisation : "British, French and Dutch - in the West Indies and South America".

Les Caraïbes, pour entrer vivisectivement (Joyce) dans le vif anthropologique mis en mouvement par la critique noire. Du Bois, The Souls, Baldwin les essais, Anthony Mangeon sur La Pensée noire et l'Occident (2010 - voir la franco-phonie de ça), Pap Ndiaye sur la Condition noire en France, approchée comme minorité.

samedi 15 janvier 2011

Internationalismes, culturalismes

Non seulement la série des Congrès panafricains, puis Conférences, Festivals, et toutes les déclinaisons, recomposées pour partie dans la chronologie de Gradhiva, Sarah Frioux- Salgas, commissaire scientifique de l'expo sur Présence africaine à Branly.
Mais aussi prendre, avec Hannah Arendt dans sa généalogie de l'antisémitisme dans Origins of Totalitarianism, par les congrès du sionisme. First Zionist Congress, 1897.

Et les "world concept[s]", Arendt : des pan-movements continentaux contemporains et concurrents des impérialismes 1884-1914.
Et la forme culturelle du "Congress".

jeudi 13 janvier 2011

Congrès pour la liberté de la culture

Noeud important, repris par les travaux de la Fabrique de l'histoire la semaine dernière, sur la guerre froide et sa politique culturelle - l'extension totalitaire, liée au totalitarisme et à ses effets de politique mondiale, de l'idéologie etc. (c'est à dérouler, agenda), temps de l'idéologisation du politique -, dans les formes sociales formées par. Ici, le financement CIA découvert a posteriori, et causalité partielle seulement (ces parts, qui sont la matière de la décision, du débat, historiographiques), du Congrès pour la Liberté de la Culture, et ses revues dans le monde, jusqu'à une trentaine en fin de course si je me souviens bien. Preuves en France, R. Aron, P. Hassner, et Paris lieu d'ancrage institutionnel du système international du Congrès (comme de l'ONU, de l'UNESCO, etc. Voir la part française de cette histoire postwar, sa politique de la culture, la création du Ministère de la Culture, Malraux, gaullisme, etc.)
Cold culture, qui fait apparaître des choses importantes sur l'historicité, et l'histoire singulière donc à cette période, du rapport entre politique et culture.

lundi 10 janvier 2011

Mains invisibles - société

Hier entendu L'Economie en question sur l'enquête 2011 sur la mesure de l'optimisme dans tous (?) les pays du monde. Et les analyses sur l'homo economicus et ses débords : tout autre chose que la rationalité économique (Smith Ricardo), et on en sait beaucoup maintenant. Champ ouvert. Sur les mimétismes, sur les prédictions autoréalisatrice, sur le pouvoir d'achat comme sensation sociale, etc.
Mais aussi : les mains invisibles de la société sont du même ordre, et posent des problèmes similaires. La "société", invention du libéralisme (ah voilà, c'est là que se situe peut-être l'apport de Polanyi sur Toynbee?), et parallèle avec, co-constitutive, des sciences sociales (largement avant leur institutionnalisation dans des formes scientifiques) et du social engineering.
Que la société tienne - puisque qu'on appelle société (ou il faut savoir suivre la société jusqu'à ces minorités, ces "mobs", pour Arendt, ces ignorances et ces indigences) jusqu'à ces agencements minimaux, précaires - : c'est l'invisibilité de ses processus qui -. Qu'il y ait des processus, qu'il y ait toujours la possibilité de tracer des histoires.
Et que ce modèle (l'objet société) puisse donner à l'objet économie des complexifications utiles.
La notion de main invisible liée aux paradigmes de la rationalité. Et à l'assurance de l'ordre qu'ils véhiculent.
Il y a à vivre la société, mais aussi et en temps contemporains à la guider par policy. Cultures actuelles de l'Etat et des instances concurrentes, internationales et transnationales. Shaping, deciding, determining. The illusions of this and yet the performative - qui se fraye toujours par où on ne l'attend pas. Il peut y avoir de l'événement (voir les lectures lacaniennes actives sur la pensée du politique now? Par Zizek?), il y a le frayage du minoritaire. Commencer par là.
Tunisie en action contre Ben Ali, Algérie, ces jours-ci. Violemment.

Studies in powerlessness

Les points passionnants : sur le désert (social, politique) et la production du désert, et les impuissances politiques et sociales. Sur l'impuissance des dominés, et des dominants des dominés (reprendre par Bourdieu ici). Sur les majorités hétéroclites, informes, de l'agency impossible, non formée, et - celle qui m'intéresse le plus, qui m'approche le plus des noeuds de la vie des peuples - imaginaire. Fantasmes d'agency.

Arendt, dans Origins of Totalitarianism, rend opératoire - outil critique, outil du déplacement de la pensée du politique en champ alternatif à la philosophie politique - la question de l'ignorance politique. Prend les Juifs d'Europe comme ces peuples sans expérience politique (quand politique, chez Arendt, est déterminé par l'activité de l'Etat). Peuple sans peuple, ethnos (à préciser, puisque ce n'est pas exactement ça. C'est dans la précision de ça que le politique se joue) sans demos, où la question du décollement l'un de l'autre peut s'observer, dans ses réalisations historiques successives.

Comprendre les impuissances politiques, et avec eux les ressorts du politique. Toujours situés dans leur histoire : "conditions politiques" d'époque (Arendt), et configuration des rapports de classe, et de fonctionnements des intérêts de classe qui déterminent les décisions et les outcomes.
Et commencer par les zones que je parcours : celle des inanités du culturel, et du littéraire, et du scientifique. Où il y a à ne pas se tromper (donc : à se tromper, par des pentes culturelles et sociales elles-mêmes à situer), savoir de quoi on parle.
Awe devant les réalisations de la décolonisation, et devant la contribution de l'activisme culturel de Présence africaine, et aussi mobilisation de la question de la part effective du pouvoir dans cette évolution. Où, comment, par quels agencements, quelles alliances, quelles bascules. A prendre par le bout, mesure d'actualité, des effets de postcolonial en Afrique : les intrications performées du politique, les faillites et les confrontations. Très rapidement.
Je pense au Sud Soudan cette semaine : images télévisées des entraînements de l'armée en préparation. Les fusils en bois. Les instants de rencontre filmés : agents de l'organisation du référendum, arrivant dans les villages sans téléphone (alphabétisation?).

Toynbee

Toynbee, plutôt (et plus tôt) que Polanyi, point de référence pour la suggestion de la Révolution industrielle, et comme inventrice du "double mouvement" (Polanyi pour le coup) de l'économie politique et du socialisme (au sens anglais).
Cette maille historique du savoir pouvoir.
Que Foucault a pris comme terrain, précisément. Modèle. Corpus modèle, historème conceptuel.