lundi 10 janvier 2011

Studies in powerlessness

Les points passionnants : sur le désert (social, politique) et la production du désert, et les impuissances politiques et sociales. Sur l'impuissance des dominés, et des dominants des dominés (reprendre par Bourdieu ici). Sur les majorités hétéroclites, informes, de l'agency impossible, non formée, et - celle qui m'intéresse le plus, qui m'approche le plus des noeuds de la vie des peuples - imaginaire. Fantasmes d'agency.

Arendt, dans Origins of Totalitarianism, rend opératoire - outil critique, outil du déplacement de la pensée du politique en champ alternatif à la philosophie politique - la question de l'ignorance politique. Prend les Juifs d'Europe comme ces peuples sans expérience politique (quand politique, chez Arendt, est déterminé par l'activité de l'Etat). Peuple sans peuple, ethnos (à préciser, puisque ce n'est pas exactement ça. C'est dans la précision de ça que le politique se joue) sans demos, où la question du décollement l'un de l'autre peut s'observer, dans ses réalisations historiques successives.

Comprendre les impuissances politiques, et avec eux les ressorts du politique. Toujours situés dans leur histoire : "conditions politiques" d'époque (Arendt), et configuration des rapports de classe, et de fonctionnements des intérêts de classe qui déterminent les décisions et les outcomes.
Et commencer par les zones que je parcours : celle des inanités du culturel, et du littéraire, et du scientifique. Où il y a à ne pas se tromper (donc : à se tromper, par des pentes culturelles et sociales elles-mêmes à situer), savoir de quoi on parle.
Awe devant les réalisations de la décolonisation, et devant la contribution de l'activisme culturel de Présence africaine, et aussi mobilisation de la question de la part effective du pouvoir dans cette évolution. Où, comment, par quels agencements, quelles alliances, quelles bascules. A prendre par le bout, mesure d'actualité, des effets de postcolonial en Afrique : les intrications performées du politique, les faillites et les confrontations. Très rapidement.
Je pense au Sud Soudan cette semaine : images télévisées des entraînements de l'armée en préparation. Les fusils en bois. Les instants de rencontre filmés : agents de l'organisation du référendum, arrivant dans les villages sans téléphone (alphabétisation?).

Aucun commentaire: