samedi 26 mars 2011

Agenda

Visées :

1. système savoir-pouvoir contemporain
- étude des think tanks, et en regard, en inter-situation, des lieux de production/circulation de savoir social - associatif, partis, énonciations syndicales, forums... Fondations. NGO. UNESCO!

-capitalisme cognitif : sa critique par M. Husson, par exemple. (On peut partir des repérages, "cartographie", de K. Keucheyan)

-histoire de la "cold culture", et "cold science". Complexe militaro-etc. Tournès, L'Argent de l'influence. Les fondations américaines et leurs réseaux européens. Newfield, Ivy and Industry, puis After Political Correctness.
On peut y articuler N. Heinich, sur les culture wars, leurs querelle de l'art contemporain. Guerre culturelle et art contemporain. Une comparaison franco-américaine.

- comme Said dans les Relations internationales et area studies, par l'orientalisme : dans la gueule des discours, aux points d'articulation des institutions de savoir et de leur mise en usage par les pouvoirs. On peut prendre la mondialisation par ce biais, nombreux et articulé. Discursivement assez facile à situer : périodiques explicites, disciplines, références.

- théories de la connaissance, et le déroulement contemporain de leur histoire, qui vient les situer différemment dans les systèmes sociaux et les flux de pouvoir. Il y a Latour et Callon à situer.

- on peut prendre aussi le fil des débats sur l'expertise. (Et l'évaluation, si on a encore un dernier recoin de courage). Prendre par les repères dans Boltanski, De la critique.

- BB - anthropologies et sociologies du savoir : Mary Douglas, How Institutions Think. 1986??

2. mondialisation - disciplines de l'étranger
les disciplines de ; les institutions et inscriptions de discours de. Les voix, outlets, fabriques à. Logothètes, relais, formations discursives, etc.
- Relations internationales. Area studies, on le sait. Ce que devient PPE. Sciences po, aussi, d'ailleurs. "International studies".
- management etc.

3. discursivités contemporaines

- Armand Mattelard.
- disciplines Info-Com. Tout le champ de débats sur.
Langues dans, - l'anglais.

4. agency
- Laurent Thévenot : L'Action au pluriel. Sociologie des régimes d'engagement. 2006.
- et puis : building power / Alinksi, et Machiavel! - et les théorisations des agrégations, affiliations de pouvoir, qui sont des socialisations/politisations, minor-ations (formations - EP Thompson) pour l'agence. Gramsci avec les blocs historiques - pris dans who was it again? -, et Laclau, pour dérouler les implications de la conflictualité, et des blocs. L'agencement collectif d'énonciation, Del&Guatt.
Comment agency est une question de savoir faire avec la conflictualité. Savoir naviguer ces dynamiques : conflictualité et socialité, agrégation, formation de peuples. Laclau, On Populist Reason (2005).

5. critique
Et toujours les intuitions pratiques du travail critique, continuant à construire par le corps une sensation des dynamiques sémantiques qui l'activent, l'agitent : il s'agit de trouver les zones, où toucher, et là frayer (I'll do and I'll do). Développer les stratégies pour les bascules sémantiques, qui sont dans la dimension de l'énonciatif.

6. French doctors
Les rêveries ré-institutionnelles, qui ne sont pas rien dans l'action critique. Prendre par exemple par : ce à quoi il faudrait former.
En reprenant à la fois l'identité des visées disciplinaires (comme les concrétions historiques des négociations critiques, théoriques, doxiques qu'elles sont - "contenu", "formation"), et leur pragmatique comme agence sociale (formation de l'individu / formation -- conformation, "reproduction" éventuellement mais pas seulement elle -- de la structure sociale) : à quoi elles sont mises en oeuvre, dans l'université, dans le chômage, dans la structuration de la distinction sociale, division du travail, dans la distribution des statuts, et les révolutions des principes d'épreuves en temps de réformes.
Ce à quoi former. Ce qu'offrir comme appui, valeurs, propositions politiques, pour que les sujets puissent se former contre eux.
Et : le problème du modèle économique. De l'enseignement, des "débouchés" professionnels d'un enseignement critique. Pourquoi comment Paris 8 en 1969, et en 2009.

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